Et si Apple créait un clavier optique ?


Comment créer des claviers plus fins tout en conservant un bon confort de frappe et surtout une bonne fiabilité des différentes touches ? Apple s'est posé la question il y a quelques années, et a créé le mécanisme papillon en 2015, dont les problèmes de fiabilité continuent après plusieurs itérations. Faisant l'objet d'un programme de réparation, ce clavier devrait être abandonné par Apple et des bruits de couloir commencent à évoquer le retour d'un clavier doté d'un mécanisme à ciseaux plus traditionnel.

Dans ce contexte, Apple continue d'explorer différentes pistes dans ses laboratoires, et nous découvrons aujourd'hui un intéressant brevet décrivant un mécanisme simplifié grâce à l'usage d'un émetteur et d'un capteur optique. L'idée est très simple : plutôt que la touche ne vienne appuyer sur un bouton au moment où elle est pressée, Apple imagine que la touche vienne intercepter ou dévier un signal lumineux. Apple a imaginé plusieurs manières différentes d'appliquer ce concept, comme vous pouvez le voir sur les schémas ci-dessous. Dans le cas où la touche pressée dévierait progressivement le signal, Apple serait en capacité de mesurer très précisément le niveau de pression ; de quoi intégrer des fonctionnalités intéressantes, similaires à Force Touch sur le trackpad. Apple imagine même différents niveaux de luminosité pour les signaux, qui pourraient être mis à profit pour rétro-éclairer les touches.


Brevet clavier optique Apple
Brevet clavier optique Apple

Un tel système permettrait de créer un clavier plus fin sans réduire la course des touches, et tout en permettant l'émergence de nouvelles fonctionnalités. La question de la fiabilité d'un tel système se pose, bien sûr : une détection optique serait-elle plus ou moins sensible à l'intrusion de poussière que les systèmes actuels ? Ce brevet ne nous permet pas de déterminer si les tests d'Apple en laboratoire s'avèrent concluants. Rappelons qu'Apple dépose de très nombreux brevets qui ne trouvent jamais la moindre application concrète ; nous pouvons les découvrir avec curiosité, mais il faut les prendre avec recul.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (1)

matt

27 août 2019 à 21:53

Très intéressant comme concept j’avais déjà vu des claviers mechaniques pour gaming à lazer fonctionnant sur le même principe !!

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription