Apple va fournir ses pièces aux réparateurs indépendants


Apple se bat depuis longtemps contre le droit à la réparation, pointant régulièrement du doigt les risques liés à une réparation qui n'est pas réalisée dans les règles de l'art, notamment en ce qui concerne les batteries et leur fâcheuse tendance à prendre feu. Apple met souvent des bâtons dans les roues des réparateurs indépendants, on l'a encore vu récemment avec le verrou logiciel mis en place sur les batteries des derniers modèles d'iPhone qui permet à Apple de détecter tout changement de batterie non réalisé par ses propres soins. Aujourd'hui toutefois, Apple vient d'annoncer une très bonne nouvelle : le lancement d'un programme pour permettre aux réparateurs indépendants d'accéder aux mêmes pièces et outils qu'Apple et son réseau de centres de services agréés.

Ce nouveau programme, lancé aujourd'hui aux États-Unis, permettra aux réparateurs indépendants d'accéder aux mêmes composants, outils, manuels d'instruction et outils de diagnostic que les centres de services agréés Apple. Ce programme est gratuit et nécessite simplement que l'échoppe désirant s'inscrire ait dans ses effectifs au moins un technicien certifié Apple. « Quand une réparation est nécessaire, le client doit être certain que la réparation est faite convenablement. Nous sommes persuadés que la réparation la plus sûre et fiable doit être réalisée par un technicien entraîné utilisant des composants authentiques qui ont été conçus correctement et testés rigoureusement », a déclaré Jeff Williams, directeur de l'exploitation d'Apple.


Apple pièces réparateurs indépendants

Ce nouveau programme n'est pour l'instant disponible qu'aux États-Unis, mais Apple annonce noir sur blanc son intention de l'étendre à l'international. Aucun calendrier n'est précisé pour le moment ; Apple attend sans doute les premiers retours d'expérience aux États-Unis avant d'aller plus loin. Dans les zones les moins denses où il n'y a ni Apple Store, ni centre de service agréé, cette nouvelle permettra de garantir des réparations plus fiables et des composants de meilleure qualité. À la fois pour les utilisateurs et les petits réparateurs indépendants, le lancement de ce nouveau programme est une excellente nouvelle.
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Vos réactions (5)

roudoudou

29 août 2019 à 15:26

Tiens : APPLE qui retourne sa veste!

pehache

29 août 2019 à 15:45

Alleluia !!!

JérémyJr

29 août 2019 à 15:46

Derrière cette "évolution" se cache très certainement une action en justice pour laquelle Apple se sait mal barrée.

louisjuin

31 août 2019 à 10:06

Grande nouvelle, il était temps !

aexm

31 août 2019 à 22:02

Je ne serai pas aussi enthousiaste que vous …
D'après la lecture du lien (programme), tout cela semble limité aux seuls iPhone et hors garantie.

C'est un bon début … certes … mais on est loin des gammes de machines Apple.
Et ils obligent à passer les certif. qui ont un cout non négligeable et à renouveler chaque année (à mon avis).

@roudoudou : ils lâchent pour ne rien lâcher à mon avis …
doit y avoir des histoires des pressions (procès, loi etc …) derrière.

Sinon ca voudrait dire que tout le réseau de réparateurs agréés Apple > goodbye !

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