L'Autorité de la Concurrence s'intéresse à Apple Pay


Apple Pay séduit de plus en plus de banques, et le service de paiement mobile d'Apple s'installe petit à petit dans le paysage français. Une évolution qui n'est pas sans soulever des inquiétudes sur le contrôle qu'Apple pourra bientôt exercer sur ce secteur, d'autant plus alors que l'Apple Card devrait arriver en France dans les prochaines années. La présidente de l'Autorité de la Concurrence, Isabelle de Silva, a expliqué à Bloomberg que le sujet des paiements en ligne serait la priorité de son équipe pour l'année et demi à venir. Apple et Facebook sont notamment visés.

Il peut y avoir des préoccupations majeures quant à la concurrence lorsque de nouveaux acteurs acquièrent une position forte dans le secteur des paiements tout en ayant également des bastions autre part. Cela pourrait signifier que la puissance dominante du marché serait fortement renforcée.

Apple Pay Isabelle de Silva

Il ne s'agit pas d'une enquête en bonne et due forme, tout du moins pour le moment, mais cette récente activité d'Apple et d'autres entreprises du secteur high-tech commence donc à attirer les regards. L'équipe d'Isabelle de Silva travaille également sur le sujet de la publicité en ligne et des données personnelles, et sur les assistants vocaux qui pourraient devenir une porte d'entrée majeure pour les achats en ligne.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

Cmoi

31 août 2019 à 05:27

Pour le moment, ApplePay n'est pas du tout une menace...et d'ailleurs on ne peut pas compter sur lui à 100%, pas à cause de lui mais de la prise en charge du sans contact : Je m'explique, j'habite Paris, et je tombe à maintes reprises sur des Supermarchés/Boutiques où le sans contact n'est pas disponible ou ne fonctionne pas, et donc pas d'ApplePay. Donc, tu n'as aucune garantie de pouvoir payer partout en sortant uniquement avec ton téléphone, tu dois toujours avoir la CB sur toi. Donc, ApplePay perd beaucoup de son intérêt.

J'ai par ex. un Monop' à côté de chez moi, où le sans contact est indisponible depuis au moins 2 mois...idem à côté, sur les caisses automatiques du CarrefourCity...Ça à l'air fragile le sans contact!

Et si tu n'as pas d'espèces sur toi pour payer les produits/articles...tu ne peux pas non plus aller au DAB* puisque tu n'as pas de CB

*Il existe des DAB qui sont compatibles sans contact, mais ils sont très peu nombreux, et de plus je ne suis pas certain qu'ils soient (en France) compatibles ApplePay.

Cmoi

31 août 2019 à 06:15

Je pense même que le payement via le mobile (ApplePay, GooglePay, PayLib...) va rester marginal pendant un bon bout de temps...car on rajoute de la complexité à l'acte, même si on gagne en sécurité (empreinte de l'utilisateur ou reconnaissance facial) et donc pas de limite pour chaque payement.

De la complexité me direz-vous? Absolument, c'est le cas...on rajoute un tout petit peu plus de complexité à l'acte, et ça les gens n'aime pas, même s'ils gagnent en sécurité : Il est bien plus simple de sortir sa CB et de la passer sur le point de contact que de sortir son téléphone, l'allumer, placer le doigt sur le lecteur d'empreinte...et il faut toujours avoir de la batterie.

Par ex. la e-CB qui partait d'une bonne intention, avec un nº à usage unique pour payer un achat sur internet, ça n'a pas fonctionné, les gens ont préféré mettre directement sur les sites leur nº de CB avec date d'expiration et code CVV...et c'était pourtant plus risqué. Idem pour les payements avec les systèmes de payement en ligne comme Paypal, certes c'est utilisé mais on est très très loin du volume de payement en ligne réalisé avec les CB.

D'ailleurs, la Banque de France a indiqué qu'en 2018, il y avait eu un boom des payements sans contact avec CB mais pas du tout des payements sans contact avec mobile. On verra avec le temps mais ça ne va pas être simple...

Paul

1er septembre 2019 à 10:09

Sans contact ? Qui laisse vraiment au moins un millimètre d'écart entre sa carte bancaire et le lecteur ?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription