Et si iOS 13.1 était la première version d'iOS 13 ?


Le développement d'iOS 13 a-t-il vraiment pris du retard ? Les versions bêtas de la future mise à jour du système d'exploitation mobile d'Apple ne sont pas d'une fiabilité exemplaire, et Apple a sorti à la surprise générale une première version de travail d'iOS 13.1 la semaine dernière, avec au menu certaines nouveautés initialement prévues pour iOS 13.0 mais qui ont finalement été retardées. De quoi jeter le trouble chez les développeurs, et anticiper une sortie chaotique pour iOS 13 le mois prochain. Ce n'est pas la première fois qu'Apple repousse la sortie de certaines nouveautés à l'automne, mais la décision de lancer une version bêta d'une future mise à jour x.1 plusieurs semaines avant la sortie de la version x.0 est totalement inédite. Pour le journaliste Charles Arthur, l'explication n'a rien à voir avec le développement, mais avec... les taxes douanières américaines.


iOS 13.1

(lire : iOS 13 en retard, iOS 13.1 déjà en version bêta)



Le lancement d'une nouvelle gamme d'iPhone est absolument crucial pour Apple, qui vend des millions d'unités de ses nouveaux téléphones en quelques jours seulement. Chaque année, c'est durant le mois de septembre que les nouveaux modèles d'iPhone sont présentés, et l'iPhone 11 devrait arriver en rayons le 20 septembre, dix jours après la conférence du 10 septembre. Depuis quelques mois, les tensions entre les États-Unis et la Chine sont au centre des inquiétudes d'Apple, qui cherche à délocaliser une partie de sa production pour limiter les risques mais qui ne peut pas le faire d'un claquement de doigts. Au début du mois d'août, le président des États-Unis a annoncé la mise en place d'une taxe douanière de 10% sur de nombreux produits importés de Chine, dont l'iPhone, à compter du 1er septembre.

Qu'Apple décide de réduire ses marges ou d'augmenter le prix de ses produits pour prendre en compte cette taxe douanière, la mise en place d'une nouvelle taxe est forcément une mauvaise nouvelle pour l'entreprise. Au début du mois d'août, Apple ne sait pas si Donald Trump compte réellement appliquer cette mesure — elle sera finalement repoussée au mois de décembre — mais on imagine aisément que les responsables de Cupertino tentent de trouver une solution pour la contourner, au cas où. Or, une telle solution existe : il faut expédier les nouveaux modèles d'iPhone de Chine avant le 1er septembre. C'est bien plus tôt que d'habitude ; les iPhone sont généralement expédiés par avion à la dernière minute, afin de laisser le temps aux développeurs de finaliser l'OS qui est installé avant la mise en boîte.

Si Apple décide donc d'expédier ses nouveaux modèles d'iPhone avec quelques semaines d'avance, il se pose le problème du système d'exploitation. L'explication de Charles Arthur est limpide : face à la menace de taxes, Apple aurait volontairement installé une version un peu tronquée d'iOS 13 sur l'iPhone 11, et aurait lancé le développement d'iOS 13.1 avec pour objectif de pouvoir proposer cette future mise à jour au moment de la commercialisation des nouveaux téléphones. Au premier allumage, les utilisateurs n'auraient plus qu'à installer la nouvelle version d'iOS. En clair, les nouveaux iPhone seraient livrés avec une sorte de version bêta, et iOS 13.1 serait la vraie première version stable de ce nouveau système.


Bateau conteneurs

Un bien gros bateau



L'hypothèse développée par Charles Arthur est très intéressante, et semble plus plausible qu'un simple retard de développement qui n'expliquerait pas ce passage soudain à une version x.1 avec plusieurs semaines d'avance. Le numéro de version de la version finale d'iOS 13.0, à comparer avec celui de la huitième version bêta, pourrait nous permettre de confirmer cette théorie, tout comme l'arrivée anticipée d'iOS 13.1 dès le mois prochain. Il est également possible que les livraisons d'iPhone, qui pourraient se faire par bateau (puisque la taxe s'applique selon la date de départ et non d'arrivée et que rien ne presse), se fassent repérer. C'est en tout cas le 10 septembre qu'Apple lèvera le voile sur sa nouvelle gamme d'iPhone, et sur la date de sortie d'iOS 13. Plus qu'une semaine d'attente !

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (9)

matt

2 septembre 2019 à 12:56

Interessante comme hypothèse mais ça explique pas pourquoi ces versions d’iOS beta soient si instables !

Ok ils peuvent expédier leurs iPhones avant le 1er septembre, mais mais ça change en rien qu’à cette période là iOS 12 beta ou iOS 10 beta était bien plus stable !

SquallX

2 septembre 2019 à 15:05

Hypothèse très intéressante ! Et ça semble logique qui plus est. M’est avis en revanche que cette première fournée doit être instable au possible au vu des témoignages de cette bêta...

A mon avis je vais rester sur iOS 12 jusqu’à Noël...

CostaDelSol

2 septembre 2019 à 15:35

Perso la derniere beta d'iOS 13.0 sur mon 7 Plus fonctionne hyper bien et c'est super fluide, je n'ai que l'application de mon fournisseur d'electricite qui se ferme apres une tentative de connexion a mon compte client ^^ ce n'est visiblement pas le cas pour tous.

LolYangccool

2 septembre 2019 à 16:36

iOS 13.1 beta ne fonctionne pas trop mal non plus de mon côté.
iOS 13.0 était assez buggé effectivement.

Aaaahh, les iPhone vendu avec des betas, on y vient !

Hangaroa

2 septembre 2019 à 17:38

Sur iPad également la version 13.1 me deble plus aboutie.. en bêta 8 (il me semble) j aval de sérieux crashes 😱

TIPXL

2 septembre 2019 à 20:15

iOS 13 pour me était très stable! Je suis à la 13.1 qui est du même acabit. BTW, America first disait-il Idiot#1... et on se met à dos les entreprises Américaines pour s’en mettre pleins les poches (les 15% de taxes vont au gouvernement) et du coup permettre aux boites Asiatiques de prendre de l’avance sur le boite emblématique de l’Amérique... America First dit-il Co**ardo Numéro Uno!

Les idiots causeront la perte de notre planète

Paul

2 septembre 2019 à 22:36

Ce gros bateau ne contient que des iPhones ? Whaou ! Il ne faudrait pas qu'il coule !

Paul

2 septembre 2019 à 22:40

Dix mille containers avec cinquante mille iPhones par container : un demi-milliard d'iPhones, soit 500 milliards de dollars. Je dois exagérer un peu

LolYangccool

2 septembre 2019 à 23:44

« Ce gros bateau ne contient que des iPhones ? Whaou ! Il ne faudrait pas qu'il coule ! »
Pas de soucis les iPhone sont étanches ! LoL !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription