Le développement de l'USB 4 est terminé !


C'est en mars dernier que l'USB Implementers Forum avait commencé à communiquer sur l'USB 4, cette norme qui commencera à remplacer l'USB 3.2 l'année prochaine. Hier, le consortium a annoncé la fin de ses travaux et la finalisation de la norme. L'USB 4, qui double les débits pour atteindre un maximum théorique de 40 Gbit/s, sera parfaitement compatible avec le Thunderbolt 3 dont il reprend les caractéristiques techniques, tout en conservant une rétro-compatibilité avec les normes USB précédentes (en s'adaptant à leur débit inférieur, bien entendu). Et enfin, l'USB 4 se limite au petit connecteur réversible de l'USB-C : l'épaisse prise rectangulaire de l'USB-A, c'est terminé !


USB 4 MacBook Pro

Les fabricants vont désormais pouvoir commencer à travailler sur son intégration à leurs produits, et les premiers appareils compatibles sont attendus pour la fin d'année 2020. Pour les utilisateurs des ordinateurs d'Apple, cette nouveauté ne changera pas grand chose puisqu'elle n'apporte rien de plus que le Thunderbolt 3 dont l'essentiel des Macs est déjà équipé. En revanche, elle devrait permettre la démocratisation de cette norme, et la multiplication des périphériques compatibles.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

matt

4 septembre 2019 à 09:41

Trop bien ça avance vite !!

Mais j’ai du mal à comprendre la différence entre le Thunderbolt en USB C et l’USB 4 du coup !

Sinon, quelqu’un a un lien qui résume les différences de caractéristiques principales entre l’USB 2, l’UDB 3, l’USB 3.1, l’USB 3.2, l’USB 4, le thunderbolt 2, le Thunderbolt 3 etc ?

TeddyLux

4 septembre 2019 à 12:02

Basé sur ma recherche Google de 3 minutes, je suis parfaitement qualifié pour pouvoir dire que, en gros, USB 4.0 = Thunderbolt 3 en termes de vitesse et de bande passante. Donc la même chose que TB3, en utilisant le même connecteur, mais en version démocratisée puisqu’Intel possède TB3 et fait payer cher aux fabricants de l’integrer dans leur produits.

Si ca signifie qu’on aura des solutions d’eGPU plus abordables ce serait vraiment une excellente nouvelle

Sylvain

4 septembre 2019 à 12:04

@TeddyLux : le Thunderbolt 3 est devenu gratuit il y a deux ans.

Elpianiste

4 septembre 2019 à 16:32

Ça veut dire que l’année prochaine on aura du Thunderbolt 4 à 80 Gb/s 😂

bebert7700

5 septembre 2019 à 00:30

Surtout, vivement que tout constructeur s'y résolve! Ca diminuera fortement le nombre de câble qu'on a à cacher derrière un ordi, ou une télé...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription