Face ID va évoluer, mais Touch ID va aussi rester


Deux ans après la présentation de la technologie Face ID à l'occasion de la sortie de l'iPhone X, Greg Joswiak s'est confié au journal britannique Express sur l'avenir des solutions d'identification biométrique dans la gamme de produits d'Apple. Le Vice-Président du marketing produit d'Apple s'est sans surprise félicité du succès de Face ID, qui est « une importante technologie pour nous, et c'est quelque chose sur quoi nous continuons à investir », précisant que l'authentification sera 30% plus rapide avec iOS 13 cet automne (la technologie devrait également être améliorée sur l'iPhone 11 pour fonctionner avec des angles plus larges). Greg Joswiak confirme une information importante : « bien entendu, nous continuerons à l'intégrer à d'autres produits », ouvrant la porte à l'arrivée de Face ID sur d'autres iPad et pourquoi pas sur le Mac. Mais pour Apple, chaque solution conserve ses avantages : « Touch ID continuera à avoir un rôle — c'est une super technologie sur notre gamme d'iPad et nous n'imaginons pas nous en séparer bientôt ».

C'est à la fois une question d'usage... et de coût : « Il est important de prendre du recul et de contempler le monstre technologique qu'il y a dans la minuscule encoche de votre iPhone. Il y a tellement de technologie si importante et sophistiquée à l'intérieur ; il y a un haut-parleur, un microphone, un capteur de luminosité ambiante et un capteur de proximité en plus de tous les composants du système de Face ID. [...] C'est un système plutôt coûteux. Nos concurrents pensent qu'ils peuvent créer quelque chose de similaire avec une simple caméra et c'est souvent ce qu'ils veulent faire. Malheureusement, il y a une raison à ce coût : ces composants sont là pour une raison, parce qu'en terme de sécurité c'est le jour et la nuit avec quelqu'un qui essaie de faire ça à partir d'une image en 2D. »


Face ID

Touch ID va donc être conservé (certaines rumeurs parlent même d'un retour au sein de l'iPhone en 2020 ou 2021, directement sous l'écran en complément de Face ID), et Face ID va s'étendre à de nouveaux produits. Et l'encoche de l'iPhone, alors ? Greg Joswiak ne s'étend pas sur le sujet, mais préfère rassurer lorsque le journaliste évoque l'idée d'une caméra escamotable ou coulissante, comme sur certains smartphones Android : « Les gens ont le mérite de tenter de nouvelles choses, la concurrence fait avancer le monde et nous rend tous meilleurs, mais ce n'est pas quelque chose que nous envisageons de sitôt. » On peut donc espérer une réduction de la taille de l'encoche sur une prochaine génération d'iPhone, mais sa disparition pure et simple n'est pas au programme pour le moment.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

VanZoo

9 septembre 2019 à 15:53

L'encoche est identitaire et l'encoche ne me dérange pas...
Les possibilités avec cette technologie sont innombrables dont certaines effrayantes

fabien77880

9 septembre 2019 à 16:18

Rien que le fait de pouvoir déverrouiller son iphone posé sur une table sans avoir besoin de se tordre dans tous les sens pour que le capteur nous capte....ça sera alors un outil parfait !!

Cmoi

10 septembre 2019 à 07:08

S'il arrivait à miniaturiser tous les capteurs sur el contour du haut, ce serait bien...parce que l'encoche, non merci!

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription