Avec l'iPhone 11 Pro, Apple enterre bien 3D Touch


Les rumeurs à ce sujet étaient très insistantes depuis de nombreux mois, et Apple l'a officiellement confirmé à l'occasion de la présentation de l'iPhone 11 et de l'iPhone 11 Pro hier soir : 3D Touch, c'est fini ! Cette technologie, qui permettait de l'iPhone de détecter plusieurs niveaux de pression et de déclencher des actions secondaires (des menus contextuels, par exemple) en appuyant plus fort sur l'écran, a été remplacée par Haptic Touch sur l'iPhone 11 Pro, tout comme sur l'iPhone 11 qui succède à un iPhone XR déjà dépourvu de capteur de pression. Haptic Touch permet d'obtenir les mêmes raccourcis que 3D Touch, mais de manière logicielle seulement : pour déclencher Haptic Touch, il suffit de garder son doigt appuyé sur l'écran un peu plus longtemps qu'avec un clic classique.


Haptic Touch iPhone 11 Pro

iOS 13 avait commencé à préparer le terrain à cette disparition en ajoutant la fonctionnalité Haptic Touch aux smartphones d'Apple pourtant déjà dotés de 3D Touch. Aujourd'hui, il n'y a plus que l'iPhone 8 à encore disposer de 3D Touch dans la gamme de smartphones d'Apple, à moins d'opter pour un iPhone X reconditionné sur le Refurb Store. 3D Touch n'était apparemment pas une fonctionnalité très populaire, mais elle rendait bien des services et elle manquera clairement à certains utilisateurs qui s'accrocheront à leur modèle d'iPhone actuel tant que possible. Pour Apple, cela permet de réduire les coûts et d'unifier le comportement de son système avec celui de l'iPad ; les tablettes pommées ne sont pas équipées de 3D Touch, visiblement trop complexe à implémenter sur un si grand écran.

iPhone sur Apple.com
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (10)

LolYangccool

11 septembre 2019 à 12:09

J'espère qu'iOS supportera encore 3D Touch un petit moment...
Ça ferait mal qu'on enlève la gestion logicielle alors que mon iPhone possède le matériel pour le gérer.

Ysix

11 septembre 2019 à 12:17

Si je me fie à la bêta actuelle, le 3D Touch est géré mais il permet simplement d’accéder au menu disponible avec le “haptic touch” très légèrement plus rapidement, il n’y a pas de distinction entre les 2 actions sur l’écran principal pour les applications comme c’était le cas avant par exemple.

fabien77880

11 septembre 2019 à 12:20

Et oui ça permet de gagner 1 à 2 h d’autonomie sur les 4h gagnés (et une plus grosse batterie) donc vu l’utilité du 3D Touch perd un peu de son sens.
En tout cas le Pro est plus lourd et plus épais que le reste donc bon....
Vivement 2020 avec l’iPhone 12 de 5,4 pouces et un ultra wide stabilisé et à ouverture plus grande que 2.4

fabien77880

11 septembre 2019 à 12:31

Pkoi le 11 avec cette même puce A13 ne gagne « que » 1h de plus via N-1? 😉

pehache

11 septembre 2019 à 12:57

Je me souviens avoir dit dès le départ que 3D touch me paraissait un peu gadget vu que la même fonctionnalité pouvait être implémentée par un appui long...

matt

11 septembre 2019 à 13:30

Rip

Très chiant iOS 13 sans 3D Touch sur mon iPhone X !
Quand je scroll les news de Consomac par exemple, iOS croît que c’est un haptic touch et ouvre inopinément une page news ! Si ils avaient gardé le capteur de pression ça n’arriverait pas !

VanZoo

11 septembre 2019 à 13:53

3D Touch me manquera, c'est nettement supérieur au Taptic Engin bidule

Major

11 septembre 2019 à 15:56

C’est claire RIP pour 3d touch

MangezDesPommes

11 septembre 2019 à 17:26

Il va falloir s'habituer à une nouvelle façon de taper messages et mails... Ou je vais garder tel et voir les retours utilisateurs.
3D Touch est si pratique, par contre si c'est la faute d'apple de ne pas avoir communiqué dessus pour que les gens l'adopte (et on appuie pas naturellement sur son écran). Ça m'arrive de le faire découvrir à des utilisateurs d'iphone et ils dissent: " c'est trop pratique pour écrire je savais pas! "

Cash75008

11 septembre 2019 à 19:25

Si je comprends bien, les adorateurs du 3D Touch ne doivent pas mettre à jour IOS 12. Vous confirmez ?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription