La puce Apple U1, annonciatrice de l'Apple Tag

12 septembre 2019 à 16:44


Lors de la présentation de l'iPhone 11 et de l'iPhone 11 Pro cette semaine, une mystérieuse nouveauté a fait une discrète apparition sur un tableau récapitulatif : les derniers téléphones d'Apple sont équipés d'une nouvelle puce surnommée Apple U1. Apple ne s'est pas attardée sur cette dernière, comme si cette puce allait faire l'objet d'une présentation en bonne et due forme plus tard durant la conférence, mais le sujet est finalement totalement passé à la trappe. Comme si quelque chose avait été annulé à la dernière minute...


Apple U1 keynote

Qu'est-ce donc que cette puce Apple U1 ? Sur les pages de présentation des nouveaux modèles d'iPhone, on peut en savoir un peu plus : ce nouveau composant est en charge de la gestion de l'Ultra Wideband (UWB), une technologie de géolocalisation radio extrêmement précise (moins d'une dizaine de centimètres). Apple explique que l'UWB va permettre de « localiser de façon précise d’autres appareils Apple équipés de la puce U1 ». L'iPhone 11 gagne ainsi une nouvelle fonction : « lorsque vous pointez votre iPhone vers celui d’une autre personne, AirDrop donne la priorité à cet appareil pour faciliter l’échange de fichiers », l'utilisateur visé apparaissant alors en grand sur le haut de l'écran.


Apple U1 AirDrop

Apple a-t-elle vraiment créé un nouveau composant pour une nouvelle fonction aussi futile ? Il ne fait aucun doute que non, et Apple l'avoue d'ailleurs elle-même : « ce n’est qu’un début ». Si vous suivez régulièrement l'actualité de la marque, vous n'avez pas pu le rater : Apple prépare un nouvel accessoire spécifiquement dédié à la géolocalisation, et la puce Apple U1 en est la nouvelle preuve.


(lire : Le tag de géolocalisation d'Apple se précise)



Après de premières rumeurs en avril dernier, les premières traces de ce nouvel accessoire ont été trouvées au sein de la première version bêta d'iOS 13 en juin dernier : le produit est numéroté "Tag1,1" (ce qui laisse supposer qu'il s'appellera Apple Tag) et aura une forme ronde. Plus tard durant l'été, l'application Localiser d'iOS 13 a révélé de nombreux nouveaux éléments : un nouvel onglet fera son apparition pour permettre de géolocaliser des objets tagués avec l'Apple Tag. L'accessoire, nom de code "B389", a même une description : « taguez vos objets du quotidien avec B389 et ne les perdez plus jamais ». On découvre des icônes destinées à la géolocalisation de certains objets du quotidien (clé, valise, vélo), et même des ballons qui serviront à une fonctionnalité de réalité augmentée ; « Marchez quelques mètres et déplacez votre iPhone de haut en bas jusqu'à ce que vous voyiez un ballon ».


Apple Tag icône

De nombreuses références ont permis de comprendre que l'Apple Tag ne sera pas équipé d'un GPS ou d'une connexion 4G : l'accessoire communiquera avec l'extérieur sur le même principe qu'un Mac perdu avec macOS 10.15 Catalina ; en émettant régulièrement un petit signal destiné à être capté par un appareil Apple environnant. En plus d'un haut-parleur pour être facilement trouvé en cas de perte, il sera équipé d'une puce NFC pour pouvoir transmettre à n'importe quel appareil compatible avec ce standard les informations de contact du propriétaire du tag. Le Bluetooth LE devrait être de la partie pour une large compatibilité, et l'Ultra Wideband devrait donc permettre aux propriétaires des derniers modèles d'iPhone de profiter d'une géolocalisation extrêmement précise.

Apple a-t-elle annulé à la dernière minute tout une partie de sa conférence de rentrée, ce qui expliquerait le silence radio au sujet de la puce Apple U1 pendant la présentation ? Apple vient en tout cas de mettre en place un nouveau composant qui va vite devenir le pilier d'une nouvelle fonctionnalité majeure pour l'iPhone, et surtout d'un nouveau produit dont le développement a visiblement pris un peu de retard. Quand verra-t-il le jour ? Si l'Apple Tag devait trouver le chemin des rayons avant la fin de l'année, Apple l'aurait sans doute mentionné durant la conférence de rentrée. À moins qu'Apple ne préfère se montrer très prudente (échaudée par l'échec de la technologie AirPower, par exemple), il est probable qu'il faille désormais attendre l'année prochaine.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

Macintosh

12 septembre 2019 à 17:02

En tout cas cela signifierait que l'Apple Tag ne serait compatible qu'avec les iPhone 11. Et du coup ils avaient tout intérêt à présenter l'Apple Tag à cette keynote comme argument de vente supplémentaire our l'iPhone 11. Il est en effet fort probable qu'il y a ai eu un problème de dernière minute

Macintosh

12 septembre 2019 à 17:06

C'est dommage ce report parce que clairement ça pouvait être présenté comme l'innovation majeure de cet iPhone 11, plus que les appareils photos et l'A13 bionic.

Sylvain

12 septembre 2019 à 18:03

@Macintosh : pas s'il y a aussi le Bluetooth. Si Apple se limite à l'UWB, l'Apple Tag ne pourra être détecté que par les iPhone 11 et pas par les centaines de millions de modèles déjà en circulation — ça tuerait le concept.

Macintosh

12 septembre 2019 à 18:23

@Sylvain mais les iphone déjà en circulations pourraient servir de "balises" mais pour ce qui est de l'exploitation par l'utilisateur Apple pourrait limiter cela à aux iphone disposant de la puce U1 pour un repérage optimum.

Macintosh

12 septembre 2019 à 18:26

En fait si l'Apple Tag est détectée par un iphone qui ne dispose pas de l'UWB, est-ce que l'utilisateur à la recherche de ce tag qui possède un iphone 11 disposera d'un meilleur moyen de localisation qu'un utilisateur d'iphone Xs ? Ou faut aussi que l'iphone qui repère le tag dispose aussi de l'UWB pour que cela soit exploité ?

pim

12 septembre 2019 à 18:32

Il va y avoir une autre Keynote en octobre. Je ne sais pas que l'on aura de nouveautés sur le front des iPads, mais un MacBook 16" est attendu, ainsi que la sortie du nouveau Mac Pro. Ça laissera bien un peu de place pour parler de cet Apple Tag.

Sylvain

12 septembre 2019 à 18:52

@Macintosh : ah, oui, effectivement on peut imaginer ça même si commercialement c'est quand même franchement limitant. Puis le produit resterait largement pertinent en Bluetooth (si tu as perdu ton trousseau de clés dehors, tu es déjà bien content d'avoir son positionnement à quelques mètres près par exemple). Les trackers de Tile fonctionnent en Bluetooth par exemple.

LoTsey

12 septembre 2019 à 19:14

Je pense qu’on peut aussi s’attendre à voir cette puce sur les mac portables et les iPads.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription