iPhone 11 va pouvoir éviter les cadrages trop serrés

14 septembre 2019 à 15:56


L'iPhone 11 et l'iPhone 11 Pro, présentés cette semaine, sont tous les deux équipés d'un nouveau capteur : un ultra grand-angle qui permet de réaliser des clichés bien plus larges que le grand-angle classique. Dans l'application Appareil photo, Apple présente cette nouveauté comme le mode "0,5x", contre "1x" pour le grand-angle et "2x" pour le téléobjectif (modèles Pro seulement). L'interface a été revue pour suggérer à l'utilisateur la présence de l'ultra grand-angle, avec un aperçu grisé en dehors du cadre principal, sous les contrôles de l'application.


Ultra grand-angle iPhone 11
iPhone 11 0,5x 1x

Le mode "0,5x" à côté du mode "1x".



En juillet dernier, Guilherme Rambo affirmait que les nouveaux modèles d'iPhone seraient dotés d'une fonctionnalité surnommée « Smart Frame » qui permettrait de profiter des images prises avec l'ultra grand-angle pour élargir le cadrage d'une photo prise avec le grand angle classique. Cette fonctionnalité n'a pas été présentée par Apple cette semaine, mais elle est pourtant bien présente sur ses nouveaux téléphones, confirme Jason Snell de MacWorld. Il existe en effet une petite option dans l'application Réglages permettant à l'iPhone de prendre simultanément une seconde photo avec l'ultra grand-angle lorsque le grand angle est déclenché.

Si l'utilisateur se rend compte a posteriori qu'il a trop serré le cadrage de sa photo et manqué quelque chose, l'iPhone lui propose alors d'élargir le cadre de l'image en utilisant les données de l'ultra grand-angle. La petite icône "AUTO" présente en haut à droite de l'écran permet de savoir qu'un autre cadrage est possible ; il suffit de cliquer sur "Modifier" pour pouvoir élargir l'image. Jason Snell précise que cette seconde photo n'est conservée qu'un temps, pour des raisons évidentes de poids, mais la durée n'est pas précisée.


Cadrage automatique iPhone 11

Pourquoi Apple n'a-t-elle pas montré ce sympathique filet de sécurité à l'occasion de la présentation de ses nouveaux modèles d'iPhone ? Mystère. La fonctionnalité est en tout cas bel et bien là, et nous pourrons l'explorer un peu en détail à l'occasion de la sortie de l'iPhone 11 et de l'iPhone 11 Pro vendredi prochain.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

pim

14 septembre 2019 à 16:23

Ils se sont dits que la fonctionnalité en question cadrait mal avec le reste du contenu de la Keynote ; et qu"il serait temps d'y revenir, plus tard ! (second degré)

matt

15 septembre 2019 à 10:49

Ça aurait pu être un bon argument de vente !!

fifou2000

15 septembre 2019 à 11:21

Curieux de voir comment ça fonctionne car la différence entre GA et UGA ne tient pas uniquement t au cadrage.

Il y a également beaucoup de déformation à l UGA.

VanZoo

15 septembre 2019 à 13:03

Apple va revenir sur l'Iphone en octobre, ne serait-ce que pour parler de la nouvelle fonction photo dont ils ont parlé brièvement durant un sneek peak.
Et peut-être activeront-ils la fonction charge inversée...

Paul

15 septembre 2019 à 18:29

Cette fonction n'est pas très claire. Si on veut élargir légèrement le cadrage après avoir pris la photo en x1, la nouvelle photo sera-t-elle l'ancienne + un petit bout pris au x0,5 (ce qui ferait un peu plus de pixels qu'auparavant) ou alors sera-t-elle entièrement prise au x0,5 et amputée de près de la moitié (ce qui divise quasi par deux le nombre de pixels) ? Ce n'est pas du tout pareil en termes de qualité. Dans le premier cas, comment serait géré la différence de densité de pixels entre les deux morceaux d'image ?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription