Un bel aperçu du mode nuit de l'iPhone 11 Pro

19 septembre 2019 à 12:42


La grande nouveauté de la gamme d'iPhone de cette année, ce sont les appareils photos. Les iPhone 11 et l'iPhone 11 Pro gagnent en effet de nombreuses améliorations du côté de leurs capteurs, par exemple avec l'ajout de l'ultra grand-angle et du tant attendu mode nuit. Le photographe Austin Mann a pu tester un iPhone 11 Pro en avant première, et il a publié un magnifique reportage réalisé en Chine.

On peut notamment apprécier la qualité du mode nuit du nouveau smartphone d'Apple, qui produit des clichés à la fois bien plus clairs (là où l'iPhone XS se montre incapable de produire une photo exploitable) et à la colorimétrie réaliste. Le photographe n'hésite pas à qualifier l'iPhone 11 Pro de l'« avancée la plus spectaculaire depuis l'arrivée du mode panorama sur l'iPhone 5 en 2012 ».

Ce que j'aime à propos de l'approche d'Apple pour le mode nuit, c'est l'équilibre stratégique entre la résolution d'un problème technique et l'attention à l'expression artistique. Quand vous regardez l'image [ci-dessous], il est clair que l'équipe n'a pas eu une approche transformons-la-nuit-en-jour, comme certains de leurs concurrents. Plutôt, on dirait plus qu'Apple adhère à la réalité (la nuit) tout en se demandant : « comment allons-nous capturer la sensation de cette scène d'une belle manière ? »

Mode nuit iPhone 11 Pro

Pour arriver à ce résultat, le nouveau smartphone d'Apple prend plusieurs photos avec des temps d'exposition plus ou moins longs, puis assemble le tout en une fraction de seconde (merci la puce Apple A13) en conservant le meilleur de chaque cliché. Cela permet de capter un maximum de lumière tout en évitant le flou en cas de mouvement, et le résultat est bluffant. Lorsque l'iPhone est placé sur un pied, ses accéléromètres lui permettent de le détecter et iOS s'adapte pour profiter de la stabilité et améliorer encore le résultat. Voici quelques comparatifs entre l'iPhone 11 Pro et l'iPhone XS qui laissent l'iPhone XS loin derrière :


Mode nuit iPhone 11 Pro
Mode nuit iPhone 11 Pro
Mode nuit iPhone 11 Pro

Vous pouvez retrouver plus de photos et de commentaires techniques sur le reportage de Austin Mann (en anglais). Comme à l'occasion des premiers tests de l'iPhone 11 et de l'iPhone 11 Pro, la conclusion est sans appel. Austin Mann aimerait plus de contrôles et d'options de personnalisation pour un téléphone arborant le suffixe « Pro », mais il conseille fortement l'achat de l'iPhone 11 (ou de l'iPhone 11 Pro pour le téléobjectif) pour les amateurs de photo.

iPhone sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

pehache

19 septembre 2019 à 13:40

"un magnifique reportage " --> "un magnifique publi-reportage "

Paulus

19 septembre 2019 à 13:53

Pas de quoi s'emballer...je garde mon Xs Max en attendant le XII, si cela bien sur en vaudra la chandelle.

Diventa

19 septembre 2019 à 16:49

L'année dernière il n'y avait pas de quoi s'emballer, cette année un peu plus.

fabien77880

19 septembre 2019 à 17:20

Celui qui avait un X et qui est passé à un Xs l’année dernière pour la photo, il doit se mordre les doigts
Ce 11Pro à une année de retard...et le Xs n’aurait jamais dû voir le jour, surtout à ce tarif...Le 12Pro va être une belle petite bête mais va souffrir car bp auront finalement craqué pour le 11 et son top photo

pim

19 septembre 2019 à 21:21

C'est carrément très impressionnant. Et cela change tout, je trouve !

Paul

19 septembre 2019 à 23:46

Fantastique ! Vivement demain

Stef38

20 septembre 2019 à 09:59

Très impressionnant, je trouve!

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription