Une batterie sur le chargeur ?


Apple publie de très nombreux brevets, et l'excellent site Patently Apple se charge de décrire les plus intéressants d'entre eux. La semaine dernière, un brevet particulièrement prometteur a été publié au sujet des chargeurs d'ordinateurs portables. En supprimant la possibilité de changer la batterie de son ordinateur facilement, Apple a pu réaliser certaines optimisations qui ont permis d'augmenter l'autonomie de nos machines. Cependant, certaines personnes qui utilisaient plusieurs batteries perdent eux la possibilité d'aller encore plus loin.



Le schéma est un peu compliqué, mais le concept est simple : pour que l'utilisateur puisse toujours avoir avec lui une seconde batterie, celle-ci est directement intégrée... dans le chargeur. C'est plutôt malin : il est facile d'oublier chez soi un périphérique comme un graveur externe, par exemple. En revanche, il est bien plus rare d'oublier son chargeur, sans lequel on risque de ne pas pouvoir finir la journée. De plus, il n'y a pas besoin de prendre la peine de penser à recharger cette batterie, puisque celle-ci récupère de l'énergie dès que l'ordinateur est branché.

Mais cela ne s'arrête pas là : le chargeur pourrait être équipé d'un port USB, afin de pouvoir par exemple recharger un iPhone ou un iPod. Apple se laisse même la possibilité d'intégrer une cellule photovoltaïque afin que le chargeur puisse se recharger tout seul. N'oublions pas que ceci n'est qu'un brevet, et qu'ainsi rien ne dit que Cupertino commercialisera un tel objet. L'idée n'en est pas moins très bonne, et on imagine bien une option (payante bien sûr) pour bénéficier d'un tel chargeur sur nos ordinateurs portables.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez le MacBook, le MacBook Air et le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

Vos réactions (4)

Mr Bob

5 avril 2011 à 19:54

C'aurait été bien aussi que l'ordinateur se mette sur cette batterie lorsqu'il est branché sur secteur. Histoire que la vie de la batterie interne ne soit pas flinguée par une utilisation courante sur secteur…

pim

5 avril 2011 à 23:00

@ Mr Bob :

Cette histoire de "batterie flinguée sur le secteur", c'est du passé - voilà plus de quinze ans que les batteries sont d'une part dépourvues d'effet mémoire réellement gênant, et d'autre part sont gérées "intelligemment" par le système (comme par exemple, pas de charge en permanence sur secteur !)

Sigmun

18 avril 2011 à 13:58

@pim :
"pas de charge en permanence sur secteur" ne veut pas dire pas de sur-tension aux bornes de la batterie car pas de débit de courant... Effet indésirable très compliqué à gérer ! Et surtension = dommages irrémédiables. CQFD !

En somme, malgré les nouvelles générations de batterie et la suppression de l'effet "mémoire", il est toujours conseillé de ne pas conserver sa batterie complètement chargée trop longtemps sans l'utiliser (cas typique d'une utilisation sur secteur, mais pas seulement). Mais en même temps, la durée de vie d'une batterie se calcule aussi en fonction du nombre de cycle charge/décharge. Donc tout cela est assez subjectif, j'en conviens !

pim

18 avril 2011 à 18:50

@ Sigmun :

Désormais, la durée de vie d'une batterie ne dépend plus du nombre de cycles de charge et décharge, mais du vieillissement des produits chimiques à l'intérieur de la batterie. En effet, avec des batteries qui peuvent subir 1000 cycles de charge et de décharge, ce n'est plus ce dernier paramètre qui est important mais bien l'âge de la batterie.

Conséquence, la batterie s'use que l'on s'en serve ou pas ! Certes, elle s'use plus vite totalement chargée, mais totalement déchargée elle risque de tomber en décharge profonde et d'être ensuite inutilisable.

En bref, à partir du moment où on prends un portable, il faut utiliser la batterie quotidiennement - ou alors sinon il vaut mieux prendre un fixe.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription