Un design inspiré de l'iPhone 4 pour l'iPhone 12 en 2020 ?


En terme de design, l'iPhone XS l'année dernière et l'iPhone 11 cette année sont dans la droite ligne de l'iPhone X, dévoilé il y a deux ans. C'est l'année prochaine que le design évoluerait enfin de manière notable, selon Ming-Chi Kuo, cité par MacRumors. Ce n'est pas première fois que le célèbre analyste affirme qu'un nouveau design sera au programme pour 2020, mais il donne cette fois des détails croustillants sur ce que concocterait Apple dans ses laboratoires de Cupertino.

Les futurs smartphones d'Apple adopteraient un nouveau châssis en métal qui rappellerait beaucoup celui de l'iPhone 4, avec ses tranches parfaitement droites et non courbées comme sur les modèles actuels. Apple adopterait une nouvelle technique de moulage par injection, et un nouvel assemblage de saphir et de verre pour renforcer la structure ; un changement qui pourrait considérablement augmenter le coût du châssis (jusqu'à +50% environ, ou +30% si Apple se passe finalement de saphir). Les bords du verre protégeant l'écran seraient toujours légèrement incurvés, comme sur les modèles actuels, pour faciliter le glissement des doigts. Le sujet de la taille de l'encoche n'est pas abordé.


Concept iPhone Sebastiaan de With

Concept par Sebastiaan de With


iPhone 4

L'iPhone 4, commercialisé en 2010



Cette année 2020 serait signe de renouveau pour l'iPhone, qui profiterait également de cette évolution de design pour chambouler les tailles d'écrans proposées. Un peu plus tôt ce mois-ci, Ming-Chi Kuo affirmait en effet que la future gamme comporterait un modèle plus petit, avec une diagonale de 5,4" contre 5,8" pour l'iPhone 11 Pro aujourd'hui, mais également un modèle encore plus grand que l'iPhone 11 Pro Max avec une diagonale de 6,7", contre 6,5" aujourd'hui. La diagonale intermédiaire, celle de 6,1" inaugurée par l'iPhone XR, resterait inchangée. Côté technique, il faut également s'attendre à de grandes nouveautés, notamment avec l'adoption de la 5G et de caméras 3D sur les modèles OLED.

Alors que l'iPhone 11, l'iPhone 11 Pro et l'iPhone 11 Pro Max viennent tout juste de sortir, la gamme de l'année prochaine semble lointaine mais Apple est déjà en train de préparer ses futurs modèles. De nombreux éléments ne sont encore pas encore finalisés, c'est certain, et il convient donc de prendre ces premières rumeurs avec recul, beaucoup de choses pouvant encore évoluer. Notons néanmoins que les sources de Ming-Chi Kuo se sont très souvent avérées excellentes ces dernières années...

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (25)

iker

25 septembre 2019 à 14:29

LolYangccool

25 septembre 2019 à 14:42

Le concept est super beau !
Un iPhone XS Max à vendre en août, surtout (mais pas que, de toute façon) si ça se confirme.

fabien77880

25 septembre 2019 à 15:02

Alors déjà, le design du X, Xs et 11Pro sont identique mais surtout, la forme de ces iphone est identique (ou presque) au iPhone 6 ...
Cet iphone 12 sera une tuerie :
-une taille plus petite (un 5,4’ au TOOOOP si en plus les bords sont encore moins épais...) et plus grande (bon, par contre, un 6,7 pouces avec angle droit, pas facile la prise en main).
-une camera 3D pour améliorer, entre autre, le mode portrait et l’autofocus de nuit.
-une puce de nouvelle génération plus puissante pour améliorer la photo de manière importante et d’avoir un mode nuit plus véloce (meme si là je pense qu’il en garde pour le 12S).
-une autonomie encore bien améliorée avec un puce en 5nm (genre 1h de plus)...
-un ultra grand angle plus lumineux que 2,4 afin d’équilibrer les 3 capteurs.
-la 5G pour voir sur le moyen terme...
-ET UN DESIGN AVEC UNE RUPTURE !!! Voilà un VRAI nouvel iphone qui change de partout (bon meme si on revient sur les bases mais qu’importe...)

L’iPad à amené une nouveauté niveau design et malgré qu’il soit moins confortable en main que les anciens formats, c’est quand même super !

LolYangccool

25 septembre 2019 à 15:08

Un iPhone de 6,7" moi je suis preneur.
Ça ne fait que 0,2" de plus, c'est pas énorme non plus.

gigatoaster

25 septembre 2019 à 15:09

L’article ne fait pas honneur à la source, il manque un passage très important : le surcoût estimé :

As a result of the design change coming in next year's iPhones, Kuo believes the cost of the metal frame and glass case will rise significantly, with a maximum increase of 50-60 percent and 40 to 50 percent, respectively. If the grooved cover is made of tempered glass, Kuo sees the cost of the metal middle frame and chassis increasing by about 25–35 percent and 20–30 percent, respectively.

C’est encore trop tôt mais il y en a qui vont beaucoup déchanter quand on sera sur un prix de 1200/1300 USD

LolYangccool

25 septembre 2019 à 15:11

Remarque maintenant que Samsung détiens le record de prix avec le Fold, Apple a de la marge ppur encore monter les tarifs sans faire « trop » polémique...
Ils sont pas prêt de redescendre, les prix...

gigatoaster

25 septembre 2019 à 15:14

Tant qu’il y a de la demande les prix augmenteront. Voir les cours d’éco au lycée sur l’élasticité-prix des produits de luxes : plus les prix augmentent plus les gens achètent!

Sylvain

25 septembre 2019 à 15:18

@gigatoaster : j'ai rajouté la mention, mais justement je n'en avais pas parlé parce qu'il faut éviter les conclusions hâtives : ce n'est pas parce que le coût d'un composant augmente que la baisse du coût d'autres pièces ne permet pas de compenser.

fabien77880

25 septembre 2019 à 15:18

Et le iphone 12 6,1 pouces avec un écran OLED sera vraiment super interessant....Bon, il gardera le meme design mais il aura la puce A14 bionic et des bords - normalement - plus fins à un prix de 800€ !!!! Mais tout en gardant que 2 capteurs APN.
Et là il faudra une sacrée avancée pour l’iPhone 12Pro pour les vendre 350€ de plus que le 12 classique...A suivre mais la cuvée des iphone 11 paraît bien plus pale face à la famille 12

(6,7 c’est que 0,2 pouce mais avec un design d’iPhone 4, pas facile la prise en main à une main alors que le 5,4 pouces )

LolYangccool

25 septembre 2019 à 15:23

On verra, c'est encore loin comme le dis Sylvain, d'ailleurs, on sait même pas si la A14 aura encore le nom de Bionic. D'ailleurs, pourquoi ils ont gardé le même nom pendant 3 années successives ? Qu'est-ce qui fait qu'ils changent ou pas le nom ? La finesse de gravure ?

2DSP

25 septembre 2019 à 15:51

Il y a des rumeurs qui prêtaient à Apple l’envie de "rationaliser" un peu les iPhone afin de contenir les coûts de production. C’est d’ailleurs ce qui a commencé à se produire sur les modèles de cette année dont les écrans ont perdu la fonctionnalité 3D Touch, même sur les versions "Pro".

L’écran c’est justement le plus gros poste de dépenses (au niveau des composants) pour les smartphones à la pomme. Il est d’ailleurs ultra personnalisé par Apple. Format, fonctions, définition, résolution, etc... tout est choisi par Cupertino, mais il se pourrait qu’ils optent - sur certains points - pour des caractéristiques plus standards.

Deux points pourraient être simplifiés sur ce composant essentiel : le format et la définition. Pour le premier, il s’agirait de passer d’un ratio (batard) de "pas tout à fait 19,5 par 9" à un ratio qui tend à se démocratiser : le 19,5/9° (tout pile). Pour le second, il s’agirait de ramener les écrans à des multiples de 160/90 (au format 16/9°), plus standard pour l’affichage vidéo notamment, et donc de 195/90 (au format 19,5/9°).

L’iPhone Pro étant destiné à rapetisser légèrement et le Pro Max à grandir un peu, on pourrait donc arriver aux définitions suivantes : 2340 x 1080 pixels (un format FullHD étendu) pour le modèle le plus compact, et 2730 x 1260 pixels (en format intermédiaire entre la 1080p et la 1440p) pour le plus grand modèle.

Dans ce cas les futurs iPhone 12 Pro et 12 Pro Max adopteraient des diagonales de respectivement 5,6" et 6,7". Pour le second on respecte bien les prédictions de Ming-Chi Kuo, pour le premier un peu moins... cela étant je trouverai (personnellement) ça étrange qu’Apple n’opte pas pour cette solution, se privant de fait d’une définition standard très parlante (FullHD étendu). Un écran 5,4" imposant une définition de 2275 x 1050 pixels.

MangezDesPommes

25 septembre 2019 à 15:51

A voir en main avec des bord droit mais cela fait encore plus classe!
@Lol pour les puces, je supposes que c'est pour expliquer ce qu'il y dedans
A10 Fusion : 2 coeurs puissant 2 coeurs basse conso = Fusion car mélangé
A11/12/12 Bionic : Ajout de neural engine A11 2 coeurs 12 6 coeurs ...
le nom changement avec l'A14, j'aime bien A14 Omega comme on entendait pour l'A13 dans certains leaks

2DSP

25 septembre 2019 à 16:00

@fabien77880

C’est un peu étrange de dire "capteurs APN". APN signifiant Appareil Photo Numérique. Tu aurais sans doute pu simplifier en disant "deux capteurs photo" ou "deux APN". Je titille je sais mais c’est pas méchant.

gigatoaster

25 septembre 2019 à 16:03

@Sylvain: merci pour la rectification. En tout cas il ne s’agit pas d’une conclusion hâtive : il s’agir des propos in extenso de Kuo et à prendre avec les mêmes pincettes que ces dires sur le nouveau design. D’autant plus que le bougre est réputé est proche de la supply chain. J’aurai couvert tout le paragraphe, personnellement.

Michel Bellemare

25 septembre 2019 à 16:15

Super! Et si on fait disparaître la pustule dorsale, c'est une raison de plus d'attendre l'année prochaine!

Macintosh

25 septembre 2019 à 17:46

@Fab "une taille plus petite (un 5,4’ au TOOOOP si en plus les bords sont encore moins épais...) et plus grande (bon, par contre, un 6,7 pouces avec angle droit, pas facile la prise en main)."

Ca serait vraiment la taille casi parfaite et je sens que ça sera l'iPhone parfait.

fabien77880

25 septembre 2019 à 19:16

@mac : oui, je sens bien l’iPhone parfait l’année prochaine (enfin une année qui me ferait frissonner )
@2DSP: Ah oui carrément, faut que je prenne le temps de relire mes posts à chaque fois (surtout que entre le mot photo et APN y a que 2 lettres qui les séparent )

Le retrait du 3D Touch sur les 11pro etait tout simplement pour gagner en autonomie car souvenez vous sur le 6S, ça bouffait énormément de batterie...et sur le pro, on enlève un élément énergivore tout en gardant la meme épaisseur (et meme un peu plus) pour charger en Lithium et donc de gagner 2H sur les 4H d’autonomie en plus. Le 11 normal gagne qu’une 1h via le XR avec cette meme puce A13...
(Même si il y a un double connecteur bizarre sur les batteries des PRO qui doit bien servir à quelque chose genre pour une meilleure duréé de la batterie)

LolYangccool

25 septembre 2019 à 19:26

Le 3D Touch en moins c'est quand même dommage je trouve. Pourtant c'est pas ce que j'utilise le plus, mais c'était sympa de l'avoir.

Oracle

25 septembre 2019 à 20:07

Pourquoi repasser à une taille 5,4" ? 5,8" c'est une taille absolument parfaite : ça se tient à une main, ça rentre dans une poche et en plus c'est confortable.

D'ailleurs sortir encore un iPhone intermédiaire, j'trouve que c'est de la merde, autant faire 3 modèles Pro :

- 5"
- 5,8"
- 6,5" et +

En entrée de gamme, les modèles des précédentes années comme ils ont toujours fait, pas besoin de se coltiner encore un vieux truc même pas 1080 en LCD.

Baradal

25 septembre 2019 à 23:28

D’accord avec toi.
Et la multiplication des diagonales...

VanZoo

26 septembre 2019 à 00:14

- Une 5G qui ne sera pas encore réellement déployé et utile
- Une camera 3D qui restera un gadget pendant bien 3ans comme le Mode Portrait l’a été et l’est encore parfois.
Les changements de design, ça fait vendre...

Cette année, c’est bien plus concret (amélioration des 3 APN + un ultra grand angle + mode sombre + l’autonomie ..: ... = les points les plus importants pour un acheteur)

Paul

26 septembre 2019 à 07:45

Oui, l'iPhone 11, du moins pro, est une réelle avancée. Je n'ai qu'un regret : la prétendue amélioration de la reconnaissance faciale quand l'iPhone est posé sur la table est loin d'être évidente.

matt

26 septembre 2019 à 08:17

Peu de personne en parle mais un design avec tant d’angle droit risque de ne pas être très agréable à utiliser surtout avec une grande diagonale !!

Baradal

26 septembre 2019 à 10:58

Retour de TouchID ?

Elrifiano

27 septembre 2019 à 09:38

5,4 OLED : iPhone 12
6,1 OLED : iPhone 12 Pro
6,7 OLED : iPhone 12 Pro Max

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription