La technologie Mini LED sur le Mac et l'iPad d'ici 2021 ?

30 septembre 2019 à 08:32


De premiers modèles d'iPad et de MacBook intégrant une dalle équipée d'un rétro-éclairage Mini LED seraient au programme pour la fin d'année 2020 ou le début d'année 2021, selon les sources de Ming-Chi Kuo, cité par MacRumors. Là où l'écran Pro Display XDR d'Apple sera doté de 576 de ces LED, les futures dalles utilisés par Apple pourraient grimper jusqu'à 10 000, avec une taille inférieure à 200 microns, ce qui serait bien plus petit que celles de l'écran professionnel d'Apple.

Cette nouveauté permettrait à Apple de créer des designs plus fins et plus légers, tout en proposant une excellente qualité de couleurs et de contraste. Les écrans Mini LED donnent également la possibilité d'éteindre totalement certaines portions de l'écran lorsque du noir est affiché, ce qui permet d'obtenir un contraste absolu et d'importantes économies d'énergie. Ce choix du rétro-éclairage Mini LED sur le Mac pourrait avoir deux avantages sur l'OLED : le Mini LED n'est pas sujet à la rémanence (une image fixe affichée de manière prolongée peut "s'imprimer" sur un écran OLED), et le Mini LED permettrait à Apple de se sortir de sa dépendance de Samsung — les dalles utilisées en 2020 ou en 2021 seraient en effet fournies par LG.


mini LED iPad Pro MacBook Pro

Les Mini LED utilisées sur l'écran Pro Display XDR d'Apple



Ming-Chi Kuo avait déjà mentionné la technologie Mini LED un peu plus tôt cette année, avec une erreur de traduction laissant croire que le fameux MacBook Pro 16 pouces tant attendu cette année serait repoussé jusqu'en 2021. Ce ne sera pas le cas : ce dernier serait toujours prévu pour cet automne, et le passage au Mini LED serait l'objet d'une future mise à jour. Selon Ming-Chi Kuo, les modèles concernés seraient un iPad avec un écran de 10-12 pouces, et un MacBook avec un écran de 15-17 pouces ; en bref, des modèles qui devraient constituer un nouveau haut de gamme pour Apple.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le MacBook Pro et l'iPad Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

fabien77880

30 septembre 2019 à 11:02

L’écran de l’iPad pro est déjà super top avec une belle colorimetrie P3, un contraste pas parfait mais très bon pour du LCD (1500.1 de mémoire) et surtout un 120hz magique !! (Ps:a quand sur l’iPhone OLED ??et surtout peut-être du mini led pour l’iPhone 12PRO chez LG et de OLED sur le 12 classique).
Un iPad c’est un produit multimédia par excellence et avoir une dalle aussi bonne serait un vrai plus pour les films HDR, les photos, les dessins...bref, j’ai hâte de voir ça...
Par contre je crois qu’Apple sorte une autre gamme Pro ou super Pro....cette année c’est le meme iPad Pro sauf pour A13X, l’appareil photo, et la l’autonomie (+4H pour l’iPhone donc au moins idem pour l’iPad), un son ATMOS...l’année prochaine il faudra bien taper fort pour vendre des iPad Pro...

Imaginez un iPad Pro avec :
-Une puce A14X 5nm avec un surplus de puissance (pratique pour la durée de vie) et une encore plus belle autonomie...
-une dalle exceptionnelle micro led (et bien plus économe et plus fine que du LCD)
-une puce 5G et U1.

Bref, je signe

Michel Bellemare

30 septembre 2019 à 13:09

Est-ce qu'un écran OLED équipe la Apple Watch Série 5, et si oui, est-ce rémanence est à craindre vu que l'affichage est constant?

VanZoo

30 septembre 2019 à 13:21

Si l'Imac Pro est mis à jour alors il bénéficiera de cet écran, pour le distinguer davantage de l'Imac tout court

matt

30 septembre 2019 à 16:41

Et la technologie Micro Led alors ? https://consomac.fr/news-10508-foxconn-investit-pour-les-ecrans-micro-led-de-l-iphone.html

MangezDesPommes

30 septembre 2019 à 17:31

Le futur Pro Display XDR utilisera la technologie mini LED?
J'ai du rater l'info lors de la WWDC, alors pourquoi Apple utilise le terme alambiqué de : "IPS LCD display with oxide TFT technology"? Mini LED c'est plus simple.

matt

30 septembre 2019 à 20:29

MangezDesPommes ouais j’ai eu la même réaction, en fait la technologie Micro Led ici remplace le rétro éclairage classique d’un écran LCD !

Ainsi, au lieu d’avoir une source de lumière uniforme, tu a 576 sources individuelles ! Cela te permet de réduire ou d’éteindre ta source aux endroits de l’image que tu veux moins lumineuse ou complètement éteinte !

MangezDesPommes

1er octobre 2019 à 10:43

D’où le même niveau de contraste des écran OLED avec du LCD. Ça explique tout. Content de voir cette techno arriver sur le marché.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription