Surface Neo et Duo : le pari du pliable de Microsoft


Pliables... mais pas flexibles. Microsoft fait un pari différent du reste de l'industrie avec ses nouveaux produits Surface, présentés hier soir. La tablette Surface Neo et le smartphone Surface Duo sont deux produits qui peuvent être pliés en deux, et qui disposent chacun de deux écrans distincts.

Du côté de la Surface Neo, l'appareil est doté de deux écrans de 9 pouces reliés par une charnière offrant des angles de 360°. Il peut être utilisé à plat (diagonale de 13 pouces), entièrement replié sur lui-même, tenu comme un livre ou posé comme ordinateur portable, un écran faisant alors office de clavier (un clavier physique peut aussi venir recouvrir cette partie de l'écran) et offrant d'ailleurs une fonctionnalité assez similaire à la Touch Bar du MacBook Pro. Une variante de Windows surnommée Windows 10X a été créée pour l'occasion, prenant bien en charge les logiciels Windows classiques mais offrant de nouvelles possibilités relatives à ce double écran ; les développeurs devront en effet adapter leurs logiciels pour une prise en charge optimale.



Surface Neo

Du côté de la Surface Duo, on retrouve le même principe... mais en plus petit : le produit intègre deux écrans de 5,6 pouces, soit l'équivalent de 8,3 pouces en cas d'utilisation à plat. Fonctionnant sur Android, la Surface Duo permet d'afficher une application distincte sur chaque écran, ou une interface prenant toute la diagonale. Comme pour la tablette, on peut utiliser ce smartphone dans tous les angles possibles et imaginables, avec un des écrans pouvant faire office de clavier et des interfaces qui s'adaptent selon les usages.



Surface Neo

La présentation de Microsoft a impressionné, mais l'entreprise de Redmond n'a pas donné beaucoup de détails sur les caractéristiques techniques, et n'a pas donné d'idée des prix. Ces Surface Neo et Surface Duo sont en effet toujours au stade de prototype, et ils ne sortiront qu'en fin d'année... 2020 ! Rendez-vous donc dans un an pour voir si ces nouveaux produits de Microsoft transforment l'essai.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (14)

cmdesign85

3 octobre 2019 à 11:33

Cela a le mérite de proposer de nouveaux usages à des produits qui se veulent de plus en plus hybrides. On dirait qu'il y a d'abord eu une réflexion sur l'usage, puis sur la technologie à intégrer pour y répondre le plus pertinemment possible, contrairement à Samsung et d'autres marques, qui ont développer une nouvelle technologie (écran pliable) et qui l'ont intégrée à des produits démonstratifs mais qui ont plein de contraintes en terme d'usage. Donc bravo à Microsoft pour mettre l'usage d'un produit qui se veut "outil" au cœur de leur processus de développement.

Shanan_-

3 octobre 2019 à 11:37

Peut-on encore parler de smartphone ou même de phablette quand on voit les mensurations de la Surface Duo ?

dagobert

3 octobre 2019 à 11:37

Bravo à microsoft, j'ai hâte de voir ce que ca donne également. Belle innovation en tout cas, pas comme samsung et son produit inutile!

nirinalumni

3 octobre 2019 à 11:51

@Shanan_-

Elle est présentée comme tablette.

Beau produit, même si je ne vois pas encore l'intérêt de deux écrans en mode "livre" en usage quotidien, ni l'intérêt d'un mode ordinateur sur un si petit form factor.

nirinalumni

3 octobre 2019 à 11:54

Oups, J'ai confondu Neo et Duo

matt

3 octobre 2019 à 11:58

Très intéressant ! Pour la Neo ... Alors encore j’aime bien Windows avec mon clavier souris ... mais je trouve Windows pas encore au point en utilisation tactile, ou ici avec la Neo une utilisation hybride Touch screen/clavier !

A surveiller de très près ça peut devenir le meilleur compromis !

Pour la Duo ... Bah Android sur un double écran perso je préférai attendre que ce soit un peu plus mature !

Shanan_-

3 octobre 2019 à 12:01

@nirinalumni, non non il est bien présenté comme smartphone, on voit bien l’actrice porter l’appareil à l’oreille pour prendre un appel.
En tant que tablette par contre j’aime bien son format, qui permet d’avoir un iPad mini replié façon agenda pour plus de compacité et de polyvalence, même si c’est encore trop épais à mon goût.

LoTsey

3 octobre 2019 à 12:17

Impressionnant concept sur la Neo. Peut-être un peu moins pertinent sur un smartphone...
On peut dire que Microsoft risque/innove beaucoup plus qu'Apple c'est derniers temps.

Par contre, je suis curieux de voir la fluidité/sensation d'un drap n drop d'un écran à l'autre à cause du gap entre les deux.

matt

3 octobre 2019 à 12:23

@Shanan ça a l’air super fin je trouve justement !

Shanan_-

3 octobre 2019 à 12:35

@matt, je ne l’imagine pas glissé dans une poche par exemple.

pitoupi

3 octobre 2019 à 13:55

déjà proposé déjà refusé ....


Sérieux ce genre de concept existe depuis minimum 15 ans et c'est des vraie purge en terme d'ergonomie et correspond pas ou peu au usage habituel

VanZoo

3 octobre 2019 à 14:29

Je n'appelle pas ça une innovation le simple ajout d'une charnière entre deux écrans
L'intérêt de ce double écran me parait plus pertinent sur la Neo que la Duo

L'écran pliable en est une, Face ID aussi... Elles sont rares les innovations

Microsoft a mis le temps mais l'émergence de la gamme Surface, clairement inspirée d'Apple, est une bonne chose

pehache

3 octobre 2019 à 15:21

"l'émergence de la gamme Surface, clairement inspirée d'Apple"

On peut tout aussi bien dire que l'émergence de l'iPad Pro est clairement inspiré de la Surface Pro.

VanZoo

3 octobre 2019 à 15:27

Je ne parle pas de produits, je parle de stratégie. Apple était la seule marque à mêler hardware et software, tout en ayant une forte considération pour le design (quoiqu'ici pour ces nouveaux produits, c'est du Androïd mais bon... ) Microsoft s'y est mis. Enfin...
Aujourd'hui, il y a Apple, Google et Microsoft qui agissent ainsi

Qu'on le veuille ou non, l'impact d'Apple ou plutôt de S.Jobs a été mondial, sur à peu près tous les sujets, jusqu'aux conférences

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription