La 5G en France, pas plus chère que la 4G ?


La 5G, c'est pour très bientôt ! La procédure d'attribution des fréquences 5G a été lancée cet été et les opérateurs français pourront commencer à se lancer dans le courant d'année 2020. Du côté d'Orange, on espère pouvoir lancer de premières offres, au moins dans quelques villes (de dix à quinze agglomérations), dès le printemps prochain. Invité de France Info, Stéphane Richard a été interrogé sur le prix des futurs abonnements. Le PDG d'Orange s'est voulu rassurant :

Je ne pense pas qu'on peut dire que la 5G sera plus chère, mais la seule question qui se pose c'est est-ce qu'on donnera davantage de contenus, par exemple de volume de data à consommer, pour un peu plus cher. C'est ça la question, mais à service et quantité égale la 5G ne sera pas plus chère que la 4G, non.

5G Stéphane Richard

L'interview de Stéphane Richard est intéressante à regarder : le PDG d'Orange a le plus grand mal à expliquer en quoi cette nouvelle technologie va être utile au grand public. Cela explique sans doute pourquoi il sera compliqué d'utiliser la 5G pour tenter de faire remonter les tarifs des forfaits téléphoniques. Il est probable que des forfaits incluant des volumes énormes de données seront effectivement mis en place, mais une grande partie des utilisateurs devrait se contenter des enveloppes actuelles.

Rappelons que la 5G promet des débits environ dix fois supérieurs à la 4G, ainsi qu'une latence considérablement réduite, mais au prix d'une courte portée et d'une mauvaise pénétration dans les bâtiments. Du côté d'Apple, c'est avec les modèles d'iPhone qui seront dévoilés en septembre 2020 que la 5G commencera à être prise en charge.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

gigatoaster

10 octobre 2019 à 10:19

Et si on parlait des usages au lieu de la technologie ? Cocasse que même le PDG d’Orange en est incapable.

Ludo-le-ludo

10 octobre 2019 à 11:10

Moi qui avant étais surexcité des nouvelles techno qui font encore plus que plus, maintenant je partage ce que vous dites : quel intérêt? Ne va-t-on pas trop loin? Quid de l'impact environnemental ? (plus le débit est élevé, plus naturellement on consomme et on deviendra encore plus geek)
C'est vrai que j'ai, cette fois-ci, beaucoup de mal à accrocher. Et derrière les mots génériques (plus de contenus, plus de services), on a du mal à concrétiser la plue-value.
Quelque part, pour une fois, je suis content qu'Apple ait plus d'un an de retard sur ces concurrents à proposer encore des modems 4G en 2019...

Fred4

10 octobre 2019 à 11:15

Pour le grand public, la 5G semble plus complémentaire que remplaçante de la 4G.
Elle pourrait d'abord être déployée dans zones ciblées: stades, campus, lieux touristiques, ...

Atchumo

10 octobre 2019 à 15:02

Un intérêt important serait pour moi les lieux à forte affluence. Dès que l'on est à un concert, dans un magasin ou autre, impossible de charger ou d'envoyer le moindre octet rapidement ! Pour les débits, ceux que l'on a actuellement suffisent amplement pour nos usages. A voir comment ses derniers évolueront.

Xak

10 octobre 2019 à 16:20

Ou elle pourrait servir à se passer de sa box et ainsi économiser un forfait.
Mais vu qu’elle franchit difficilement les murs, ma livebox a encore de beaux jours devant elle !

Cmoi

10 octobre 2019 à 21:37

Je vais vous avouer un truc....À chaque fois, je ne vois pas trop l'intérêt d'une nouvelle génération mobile mais finalement comme les contenus deviennent plus volumineux, ça aide bien...surtout que c'est théorique...Moi à Paris, je n'ai pas le débit maximum de la 4G...et le 1Giga de la 5G, je pense que dans la pratique on en sera loin...

Nozway

11 octobre 2019 à 08:49

@ludo-le-ludo : Peut être que toi ou tout utilisateur lambda n'en verra pas la nécessité direct d'avoir la 5G, mais vu la quantité exponentielle de données qui transitent avec des paquets de plus en plus volumineux, ça sera grandement utile au niveau mondial.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription