Un bug avec l'assistant d'installation de macOS 10.15 Catalina


Suite à la sortie de macOS 10.15 Catalina en début de semaine, de nombreux utilisateurs ont rencontré un problème au moment de la configuration du système, qui a lieu après l'installation et permet de régler quelques derniers détails, comme la langue utilisée, le réseau Wi-Fi préféré, etc. Le logiciel peut en effet se bloquer, la petite roue d'attente tournant sans fin. Seule solution : redémarrer l'ordinateur, ce qui peut faire peur lors d'un processus de mise à jour.

Dans une note publiée sur son site web, Apple confirme l'existence de ce bug et précise que celui-ci n'est susceptible d'intervenir que lorsque la configuration du Mac a déjà été complétée. Forcer l'extinction du Mac (en pressant le bouton d’alimentation pendant une dizaine de secondes) ne comporte donc aucun risque, et c'est bien la procédure que conseille Apple dans ce cas de figure. Apple précise que l'étape de la configuration ne doit pas durer plus de dix minutes.


Assistant installation macOS Catalina

Si vous installez macOS 10.15 Catalina et rencontrez ce bloquage, vous pouvez donc redémarrer votre ordinateur en toute sérénité. Notez que cette mise à jour majeure de macOS est encore toute jeune, avec les petits soucis de jeunesse que cela implique. Si vous comptez installer macOS 10.15 Catalina sur un ordinateur professionnel, il reste conseillé d'attendre l'arrivée des premières mises à jour intermédiaires (10.15.1 voire 10.15.2) dans les prochaines semaines.

Mise à jour 15 octobre 2019 à 19:58 :
Apple a mis en place une mise à jour logicielle pour corriger ce bug (lire : Apple publie des correctifs pour macOS 10.15 Catalina)

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

nakim

10 octobre 2019 à 13:03

Après avoir testé toutes les alphas & betas (je suis dev), je me suis lancé dans une fresh install de macOs Catalina. Personnellement j'ai rencontré d'autres soucis:
1) avant même l'installation, l'assistant nous propose de choisir une "input method" (le layout du clavier). J'ai choisi le layout belge, je suis passé à l'étape suivante .... puis j'ai voulu revenir en arrière et là mon choix du clavier belge n'était pas mémorisé et je ne pouvais plus le (re)sélectionner car il était grisé/désactivé...
2) au moment de la configuration (post installation), la connexion à mon compte iCloud n'a jamais réussie (timeout). J'ai du redémarrer mon Mac et attendre encore 10 minutes avant qu'il n'arrive à se connecter à mon compte (j'avais eu le même souci avec les betas)
3) certains des mes réglages ont été restaurés à leur valeur par défaut après le premier reboot

Ce sont les bugs que j'ai rencontré lors de l'installation, je n'ai pas encore eu le temps de l'utiliser et de le tester correctement.

Hangaroa

10 octobre 2019 à 17:38

@nakim
Merci pour ton retour. Je vais l installer ce we en maj sur mon iMac et referai une clean install plus tard... après une ou deux mise à jour

Cmoi

10 octobre 2019 à 21:41

J'ai pas rencontré ce souci lors de l'installation.

LolYangccool

10 octobre 2019 à 21:45

Perso j’ai un but bizarre sur mon Mac Pro avec les pastilles sur l’icône de mail dans le dock. Elle n’apparaissent pas toujours ou alors restent affichée alors que tous les mails sont lus.

Cmoi

11 octobre 2019 à 01:04

@LolYangccool : Idem.

Elpianiste

11 octobre 2019 à 01:32

Ça donne quand même de moins en moins envie de télécharger les nouveaux OS... avec mon MBPR de fin 2016, je suis toujours sur High-Sierra et ça fonctionne très bien ! 😂 Mais quand j’aurai le nouveau Mac Pro ça va pas être la même... 😕

nakim

11 octobre 2019 à 09:35

@LolYangccool: qd j'ouvre mail depuis le dock, l'application ne s'affiche pas (mais le process est bien lancé et le puis lumineux sous l'icon dans le doc est bien visible). Je suis obligé de cliquer une deuxième fois pour que la fenêtre de l'application s'affiche :/

Cmoi

12 octobre 2019 à 01:32

@nakim : Idem

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription