[exclu] Mac : nouvelle preuve pour Retina


La première version bêta de Mac OS X 10.7 Lion, distribuée en février dernier, avait déjà levé un premier secret : le futur système gère les "HiDPI display modes", les écrans à résolution élevée (voir dépêche : Un écran Retina sur le Mac ?). Nous venons de découvrir qu'Apple a augmenté la limite de résolution de ses icônes, et bien que toutes ne soient pas concernées pour le moment, Cupertino remplace progressivement celles-ci par des versions à la résolution doublée.

Habituellement, la taille d'une icône sur Mac OS X est de 512 x 512 pixels, ce qui est déjà particulièrement confortable sachant que Windows est limité à 256 x 256. Avec Lion, Apple introduit un nouveau standard, avec des icônes atteignant une résolution incroyable de 1024 x 1024 ! En voici un exemple, avec l'icône d'AirDrop, une nouvelle fonctionnalité de Lion permettant l'échange de fichiers sans fil avec d'autres ordinateurs. Pour voir l'icône dans sa résolution maximum, cliquez sur l'image ci-dessous :




Un MacBook Pro 17" est à peine suffisant pour visualiser cette icône dans des conditions confortables, et il n'y a pour le moment à notre connaissance aucun cas de figure où Mac OS X affiche l'image dans une taille supérieure à un carré de 512 pixels de côté. En dehors de l'arrivée d'écrans Retina, ou en tout cas d'écrans d'une résolution bien plus élevée que ce que nous connaissons aujourd'hui sur ordinateur, nous ne voyons pas la nécessité d'une telle démesure. Bien qu'il soit évident que Retina n'est pas pour tout de suite sur Mac, Apple prépare un avenir qui nous l'espérons ne sera pas trop éloigné.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Vos réactions (7)

Sylvain

19 avril 2011 à 06:02

Pour ceux que ça intéresse, l'icône en question pèse 1,4 Mo, et comprend les résolutions suivantes :
- 16x16
- 32x32
- 128x128
- 1024x1024

Snow Leopard est incapable d'afficher une résolution supérieure à 128x128. Les icônes des applications supportées par Snow Leopard comprennent elles bien la résolution 512x512.

Mr Bob

19 avril 2011 à 07:11

C'est une très bonne chose !

luciano73

19 avril 2011 à 07:56

Bien matinale la news ! J'adore avoir de bonnes nouvelles comme celle-ci en revenant du boulot. Même si je sais que le retina sur mac c'est pas pour demain, ça fait plaisir de voir qu'Apple y pense déjà. Quand on voit le confort apporté par une telle résolution...

Elbut

19 avril 2011 à 17:48

Ca représenterait un confort de lecture époustouflant, mais il va falloir une montagne de mémoire vive (on passera la 10aine de Go !!) et les cartes graphiques vont être à genoux dans la résolution native de l’écran.
Sachant que les CG ne sont vraiment, mais alors vraiment pas, le point fort des machines Apple ...

iMusic

20 avril 2011 à 10:20

La résolution papier 300dpi ("Retina Display" chez Apple) sera pour moi la seule raison de changer mon écran actuel. Les pixels sont trop visibles sur les dalles actuelles, en particulier sur les petites typos complètement floues ou illisibles. L'œil devant faire un effort constant sur moniteur très en retrait comparé au papier.

Mais vu que je souhaite obligatoirement un écran mat antireflet et réglable en hauteur ( ), j'attendrai que Dell, Eizo ou Nec se penchent sur la question, ce qui finira inévitablement par arriver. Apple n'est qu'un client parmi d'autres en matière d'écrans de bureau qui utilisent les mêmes dalles que ses concurrents mais dans un design trop restrictif et onéreux pour ce qu'ils en font.

iMusic

20 avril 2011 à 10:52

@ Elbut :
Faut pas délirer, gérer quelques petits pixels en plus sur un écran haute résolution est à la porté de machines même modestes. Il s'agit juste de l'affichage de base du bureau, pas de l'animation des jeux 3D ou de la video qui sont eux bien plus gourmands, même à résolution inférieure. T'as qu'à voir les iPhones 4 "Retina Display" qui y arrivent sans soucis malgré des composants à la ramasse comparé à ce qu'on trouve sur des mac bas de gamme.
Les jeux 3D, le cinema full HD ou les applications gourmandes en ressources graphiques pourront toujours tourner à leur résolution actuelle, le ratio x2 de l'affichage Retina le permet sans perte de qualité.
Ça ouvre aussi des perspectives nouvelles pour les applications et les jeux 3D qui pourront tirer parti de cette haute résolution sur les futures machines. Rien d'obligatoire, ce sera un plus comme actuellement quand tu pousses les jeux avec les options à fond. Seuls les accrocs payeront plus cher pour la carte graphique dernier cri.

De toute façon, on y coupera pas. La résolution grossière actuelle héritée des débuts de l'informatique est obsolète. Place à la généralisation de la haute résolution 300dpi, les utilisateurs voulant la même résolution sur moniteur comme sur le papier ou l'iPhone 4.

Elrifiano

28 avril 2011 à 14:03

Qu'ils le mettent d'abord sur un iPad, le Mac est encore très loin des écrans rétina +300ppp

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription