iPhone : après le mode nuit, l'astrophotographie ?


Avec l'iPhone 11 (et l'iPhone 11 Pro), Apple a mis au point un « mode nuit » plutôt impressionnant. L'appareil est capable de prendre plusieurs clichés de suite, à différentes vitesses, puis d'assembler le tout pour obtenir un cliché à la fois net, sans bruit et bien mieux éclairé. Lorsqu'il est placé sur un pied ou qu'il détecte qu'il est posé sur une surface stable, l'iPhone 11 peut aller plus loin et proposer un temps de pose grimpant jusqu'à 30 secondes ; de quoi réaliser des photographies de bonne qualité dans des conditions d'éclairage exécrables. Vous pouvez vous faire une idée des progrès réalisés sur notre test de l'iPhone 11 et de l'iPhone 11 Pro.

Avec son Pixel 4, présenté un peu plus tôt cette semaine, Google a poussé le concept plus loin avec la mise en place d'un mode astrophotographie, dédié à la prise de vue du ciel nocturne. Pour réaliser des photos de ciels étoilés, Google permet des temps de pose encore plus longs : jusqu'à quatre minutes ! À condition de bien s'éloigner des sources trop importantes de pollution lumineuse (pas question d'utiliser ce mode en pleine ville), il est donc possible de prendre en photo la Voie lactée avec son smartphone. Pour rendre cela possible, il faut un peu de magie logicielle : il suffit en effet normalement de moins d'une minute pour que la rotation de la Terre devienne visible (et crée un effet d'étoiles filantes). Le tout associé à un mode HDR puissant pour éviter la surexposition des éléments éclairés au sol ; l'exemple ci-dessous, qui présente à la fois une Voie lactée très visible et une forte source de lumière émanant de la tente, est particulièrement parlant.


Pixel 4 astrophotographie

Photo prise par un Pixel 4 — Image par Google


Pixel 4 astrophotographie

Photo prise par un Pixel 4 — Image par Google


Pixel 4 astrophotographie

Photo prise par un Pixel 4 — Image par Google


Pixel 4 astrophotographie

Photo prise par un Pixel 4 — Image par Google



Cette nouveauté de Google est purement logicielle, même si elle nécessite un processeur relativement puissant pour fonctionner confortablement. Ainsi, une mise à jour d'Android permettra aux possesseurs du Pixel 3 et du Pixel 3a, modèles de l'année dernière, d'en profiter également. Rien ne dit qu'Apple ira dans la même voie avec iOS 14 l'année prochaine, et/ou avec de futurs modèles d'iPhone. Google vient en tout cas de montrer que cette nouveauté était tout à fait possible, et il ne serait pas étonnant que la firme de Cupertino planche également sur le sujet.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (11)

VanZoo

17 octobre 2019 à 13:20

Nécessité d'un temps de pose long, téléphone sur un trépied = les possesseurs du Pixel 4 essayeront pour le principe puis l'abandonneront = esbroufe commerciale, regardez ce qu'on peut faire !

Elpianiste

17 octobre 2019 à 13:20

Parfait pour tuer son capteur 😂

Dxayn

17 octobre 2019 à 13:29

Tout à fait inutile. En France, il reste très peu d’endroit correct pour faire de l’observation astronomique et encore moins pour faire de l’astrophoto. Et sans même rentrer dans ses considérations, je ne connais aucun astrophotographe qui puisse être sensible à cet argument de vente. Les constructeurs essayent de s’attaquer aux matériels professionnels mais ne seront jamais à la hauteur.
Je peux cependant bien admettre que pour les utilisateurs lambdas l’effet « Whoua » sera garanti.

Thomaaaah

17 octobre 2019 à 14:24

C’est impressionnant ! Mais effectivement le cote pratique reste à revoir...

gigatoaster

17 octobre 2019 à 14:26

Ah c’est mon grand regret de ne pas avoir fait le « stargazing » lorsque j’étais en Nouvelle-Zélande la dernière fois. J’espère y retourner en janvier ou février quel pays magnifique.

matt

17 octobre 2019 à 16:59

La prochaine étape que je trouverai la bienvenue c’est un mode nuit en vidéo !

Parce que c’est pas encore ça et c’est fatiguant de prendre des vidéos avec son iPhone a 1000€ dans une pièce chez sois et se retrouver avec des images toutes bruitées des qu’il y a un peu d’ombre !!

Macintosh

17 octobre 2019 à 17:05

Superbes clichés, mais comme dit plus haut en pratique très peu auront l'occasion d'utiliser cette fonction.

Macintosh

17 octobre 2019 à 17:06

@Elpianiste pourquoi "tuer" son capteur ?

Dedounet

17 octobre 2019 à 18:34

Super, enfin une tante qui est éclairée.
Personnellement je pense que c'est la "tente" qui est éclairée.

Sylvain

17 octobre 2019 à 18:35

@Dedounet : oh bordel. Merci c'est corrigé.

pehache

18 octobre 2019 à 09:25

Comme d'hab dès que ça vient de Google, Vanzoo dénigre... Jusqu'à ce que l'iPhone propose la même chose, et là ça deviendra un truc génial, preuve du savoir faire d'Apple.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription