Maps : Apple intéressée par les Waze Beacons ?


Gil Disatnik, ingénieur de Waze, a mis au point en 2016 un système permettant de compenser l'absence de signal GPS dans les tunnels : les Waze Beacons sont de petits boîtiers Bluetooth qui, placés tous les 40 mètres dans les structures souterraines, permettent aux smartphones de continuer à connaître précisément leur position. Alors que le signal GPS est abandonné, les Waze Beacons sont automatiquement détectés par les smartphones et permettent de continuer à utiliser les applications de navigation comme en extérieur.

La particularité de ce projet, c'est qu'il est open-source, que Waze vend les boîtiers à prix coûtant (28,5 dollars) aux administrations intéressées, et que le système a été conçu pour ne collecter aucune information personnelle sur ses utilisateurs. En France, le tunnel de La Défense à Paris est déjà équipé, et les utilisateurs des applications Waze et Google Maps en profitent déjà sans forcément le savoir.


Waez Beacons

Nos confrères de 01net, qui ont rencontré Gil Disatnik au siège de Waze à Tel Aviv, ont pu obtenir une intéressante confidence de la part de l'ingénieur : « une troisième application majeure [va] bientôt utiliser le système », et Waze refuse de dévoiler de qui il s'agit. Pour 01net, il pourrait s'agir d'Apple et de son application Plans (Apple Maps) qui aurait tout à gagner à adopter cette technologie. Nous n'en saurons pas plus pour le moment, mais Apple a déjà longuement travaillé sur des technologies similaires, notamment avec sa borne iBeacon, et l'adoption des Waze Beacons serait la suite logique.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (1)

Dudu-du62

21 octobre 2019 à 14:30

Effectivement passant régulièrement sous le tunnel de La Défense avec Waze je me suis plusieurs fois étonné du fonctionnement de l’appli sous le tunnel (je m’étais même dis que le béton devait pas être épais)
Ça fonctionne parfaitement bien en tout cas

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription