iPhone : Apple diversifie sa production en Inde


Les premiers modèles d'iPhone XR assemblés par Foxconn en Inde sont maintenant disponibles, a pu confirmer le journaliste Newley Purnell, du Wall Street Journal, avec une photo d'un modèle encore emballé publiée sur Twitter. En avril dernier, le PDG de Foxconn, Terry Gou, avait officiellement confirmé que son entreprise se lancerait dans la fabrication d'iPhone en Inde dès cette année 2019. Apple disposait déjà de petites lignes de production en Inde grâce à son partenaire Wistron, mais il ne s'agissait jusqu'ici que de produire des modèles d'entrée de gamme (iPhone SE, iPhone 6s et iPhone 7) destinés au marché local. Avec l'iPhone XR, Apple commence à monter en gamme.


iPhone XR Inde

Cette présence accrue d'Apple en Inde n'est pas une surprise. Les besoins de production pour le marché local ne sont pour le moment pas très importants — bien que très peuplé, ce pays ne dispose pas d'un grand pouvoir d'achat et les parts de marché d'Apple en Inde sont catastrophiques — même si on imagine qu'Apple souhaite redresser la barre. Apple compte en revanche bien profiter d'une main d'oeuvre moins chère qu'en Chine et de politiques fiscales avantageuses. Et surtout, dans un contexte géopolitique extrêmement tendu entre les États-Unis et la Chine, Apple cherche à réduire sa dépendance de la Chine et l'expansion de ses capacités de production en Inde pourrait représenter un précieux filet de sécurité en cas de mise en place de taxes douanières trop importantes pour les exportations chinoises sur le sol américain.

C'était un des feuilletons de l'été : les États-Unis allaient-ils taxer l'iPhone à hauteur de 10% dès le mois de septembre ? La mise en place de cette taxe douanière a finalement été reportée au 15 décembre... mais le pourcentage pourrait finalement passer à 15%. Ces taxes douanières sont régulièrement utilisées par l'administration américaine comme outil de négociation face à la Chine, et nul ne sait réellement si l'iPhone sera bien taxé en décembre. Quoi qu'il en soit, les entreprises n'aiment pas l'incertitude, surtout concernant leur produit phare : Apple devrait prendre d'autres mesures de ce type dans les prochaines années.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription