Projet Catalyst : Apple à l'écoute des développeurs


Avec le projet Catalyst, inauguré avec macOS 10.15 Catalina, Apple veut encourager les développeurs d'applications mobiles pour iPad à porter leurs logiciels sur le Mac. Au sein de Xcode, le logiciel de développement d'Apple, on retrouve ainsi une petite case qui permet de créer une version de l'application compatible avec macOS. Comme nous avons pu le voir en détail un peu plus tôt ce mois-ci, tout n'est pas si simple : les développeurs doivent tout de même fournir un réel travail d'adaptation pour que les applications initialement prévues pour une interface tactile présentent un comportement "normal" sur le Mac, avec une navigation à la souris, les raccourcis clavier, etc. Or, la documentation fournie par Apple serait peu claire, ce qui engendre des difficultés et des retards chez les développeurs.

Dans une interview donnée à CNET, le responsable du marketing de macOS, Todd Benjamin, s'est réjoui de voir une recrudescence des développeurs envisageant le portage de leur application sur Mac suite à la mise en place des outils de Catalyst — c'est par exemple le cas de Twitter, qui a fait son retour sur Mac ce mois-ci. Todd Benjamin reconnaît toutefois la présence d'écueils, et promet qu'Apple est à l'écoute : « Nous apprenons beaucoup de ces premiers développeurs, et nous prévoyons la mise en place de nouvelles ressources et de nouvelles aides pour leur permettre de créer d'incroyables expériences Mac avec Catalyst ».


Mac Catalyst

Il est rare qu'un représentant d'Apple reconnaisse des problèmes et promette des améliorations, même si on se doute bien qu'Apple fera effectivement évoluer le projet Catalyst au fil des mois et des années. Apple a d'importantes ambitions pour ce projet, qui devrait aboutir à terme à la fusion de l'App Store d'iOS et de celui du Mac. Ce projet, initialement surnommé « Marzipan », s'inscrit d'ailleurs dans une stratégie plus large au niveau matériel, et le premier Mac doté d'une puce ARM conçue en interne pourrait être présenté dès l'année prochaine.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

gigatoaster

25 octobre 2019 à 11:51

Todd Benjamin n’est pas responsable du développement de MacOS mais Senior Director of Marketing, donc ça revient à écouter un marchant de tapis.

Sylvain

25 octobre 2019 à 11:59

@gigatoaster : pour le coup il a sans doute une grande influence sur le développement de macOS, le marketing et la vente sont deux activités bien distinctes. (j'ai modifié, autant donner le vrai titre en effet )

Vianne

25 octobre 2019 à 22:26

Pourtant la vente et le marketing sont des activités bien liées. Le marketing ce n'est pas que raconter des histoires.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription