Un écran toujours allumé pour l'iPhone en 2020 ?


Après l'Apple Watch, c'est l'iPhone qui pourrait adopter une dalle OLED avec contrôleur LTPO, selon les sources du site coréen The Elec. Apple chercherait en effet à profiter de cette technologie, dont elle détient de multiples brevets, pour apporter à l'iPhone ses avantages en terme de consommation énergétique. Cette évolution dans le backplane de l'écran OLED, qui permet de contrôler l'allumage individuel des pixels, permet en effet d'économiser 5% à 15% d'énergie par rapport à un backplane LTPS classique.

Avec l'Apple Watch Series 5, qui a été commercialisée cette année, une nouvelle évolution de la dalle LTPO a permis de mieux gérer le taux de rafraichissement de l'écran, qui est désormais capable de passer de 60 Hz à 1 Hz lorsque la montre n'est pas utilisée. C'est ce changement qui a permis à Apple de mettre en place l'écran toujours allumé de l'Apple Watch, même si quelques critiques pointent tout de même du doigt une baisse de l'autonomie. Sur l'iPhone, la technologie LTPO pourrait permettre une évolution similaire : le téléphone d'Apple pourrait par exemple afficher l'heure et un aperçu des notifications lorsqu'il est posé à plat sur un bureau, en veille. Un mode nuit avec le simple affichage de l'heure pourrait également être pertinent.


LTPO Apple Watch Series 5

Cette nouvelle rumeur pourrait aussi s'inscrire dans un projet plus large : l'arrivée de la technologie ProMotion, déjà utilisée sur l'iPad Pro, qui permet au taux de rafraichissement de grimper jusqu'à 120 Hz pour permettre des animations plus fluides (lors du défilement d'une page, par exemple). Les gains d'énergie réalisés en cas d'affichage d'images fixes pourraient en effet compenser la hausse de consommation lorsque l'écran monte à 120 Hz. Certains fabricants commencent à s'y mettre, et des bruits de couloir prêtent à Apple l'intention de ne pas traîner non plus...

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (18)

clive-guilde

26 octobre 2019 à 17:40

Ah oui c'est vrai les iPhone n'ont pas cette fonction.
Ce retard par rapport aux Android.
Finalement seule l'application mail et l'Apple watch me manque côté Apple.

VanZoo

26 octobre 2019 à 17:49

Un retard, la soumission au temps ou aux notifications en tout genres ?

La dictature du temps : https://www.youtube.com/watch?v=tpdphvYpXmQ&t=3406s (documentaire d'Arte passionnant ; comment la montre a façonné nos vies si profondément)

Paul

26 octobre 2019 à 19:14

Excellent. Merci VanZoo !

Ezalya

26 octobre 2019 à 21:22

En quoi l’application mail te manque ? :-/ Je la trouve personnellement très en deçà des autres (style Spark). On ne sait pas faire grand chose elle est très / trop basique.

pehache

27 octobre 2019 à 00:46

"Un retard, la soumission au temps ou aux notifications en tout genres ?"

Non mais franchement lol, là... La raison d'être de tous ces gadgets est de rendre hyperconnectés, pour le meilleur et pour le pire. Tu désactives toutes les notifications sur tes iMachins, et tu ne regarde jamais l'heure dessus ?

VanZoo

27 octobre 2019 à 01:05

Oui j’ai désactivé toutes les notifications. Quant à l’heure, je la regarde sans obsessions parce que je vis dans un monde qui y est soumis.

Macintosh

27 octobre 2019 à 01:19

@VanZoo c'est pas parce que tu n'y trouves pas d'utilité que les firmes devraient freiner leurs recherches ou cesser de proposer des améliorations concernant ces fonctionnalités

apfel

27 octobre 2019 à 09:54

A chaque fois que je lis les commentaires de VanZoo je suis agacé mais pour une fois je le rejoins et j'ai fais pareil que lui en désactivant toutes les notifications. Ca fait un bien fou. Je préfère être connectable à volonté qu'être connecté en permanence.

Ezalya

27 octobre 2019 à 09:56

Pareil, je désactive 95% des notifications. J’ai 3 contacts favoris qui peuvent me contacter h24 à travers le mode NPD. Pour le reste, c’est « moi » qui décide quand je souhaite aller consulter telle ou telle applications. Ma femme c’est tout l’inverse et cela me rend dingue. Je ne pourrais pas.

apfel

27 octobre 2019 à 10:14

@Ezalya j'ai exactement le même nombre de favoris en ce moment, mais ça varie, et j'ai désactivé l'option "appels répétés" qui fait sonner le téléphone au deuxième appel du mode "Ne pas déranger" que j'ai activé en permanence de 00:00 à 00:00. Sans vouloir faire de généralité, même si un peu quand même, je présume que les femmes aiment vraiment avoir de l'attention.

clive-guilde

27 octobre 2019 à 11:08

Tout est une question d'équilibre vous ne trouvez pas.
Perso je ne suis pas drogue a mon téléphone et déteste quand ça bip tout le temps. Avec les groupes WhatsApp ça fait 1 bip toutes les 10 minutes en période de travail. Insupportable ! Et je vous rejoins.
Par contre payez le téléphone au prix le plus fort du marché sans avoir l'ensemble des fonctionnalités qui vont avec l'écran OLED et désactivable a l'envie franchement je pige pas. Et oui avoir l'heure c'est quand même pratique. Posez sur un stand le téléphone fais office d'horloge.
Sinon pour l'application mail oui celle de Huawei est vraiment pas terrible (souvent des problèmes de synchronisation) et j'ai.pas encore teste celle de Spark car je ne comprends pas leur modèle économique. En d'autres termes lisent ils mes mails pour gagner de l'argent ? Avec l'application mail de l'iPhone au moins ce n'était pas le cas. Huawei c'est le cas si on active leur sauvegarde cloud (où j'ai passé mon tour bien entendu).

De toute façon Vanzoo quand est ce que tu ne défends pas Apple. ? Postules comme community manager (c'est d'ailleurs un tag pour certains membres de Macbidouille) tu pourras en plus gagner de l'argent.

apfel

27 octobre 2019 à 11:28

@clive-guilde de l'adolescence à l'age adulte WhatsApp est passé de rêve a cauchemar pour moi je suis bien d'accord avec toi du coup. On peut faire tellement plus que recevoir des notifications avec ces téléphones. Comme j'ai dis je souhaite être connectable à volonté, je suis même souvent sur mon XS MAX entre email, agenda, fichiers, applications bancaires, podcast etc... mais quand je coupe, je coupe, et je ne veux pas de notifications, ou très peu. La cerise sur le gateau c'est de désactiver au maximum les pastilles les notifications. J'ai gardé quelques pastilles de notifications comme les appels manqués/ignorés et SMS/iMessage car mon entourage est principalement sur WhatsApp.

matt

27 octobre 2019 à 12:11

Sur l’Apple Watch ils avaient descendu l’écran à 1Hz soit 1 « image » par seconde, ce qu’était bien fait de mon point de vu pour une montre comme les secondes se rafraîchissent toutes les secondes. Donc l’écran se rafraîchit toutes les secondes !

Mais sur l’iPhone il y a pas les secondes, il y a juste les minutes ! Ils pourraient encore réduire à 1 image pas minutes !

Sinon ouais ça fait plusieurs années que j’ai activé quasiment tout le temps le « Ne pas déranger » et ça fait un bien fou ! C’est incroyable comment ça change. Je suis personnellement adepte de « ton téléphone n’est pas sénsé t’appeler, c’est toi qui vient à lui pas l’inverse » ! Évidemment je l’ai bien paramétrer pour que les appels important passent, mais ça fait un bien fou !! Je recommande d’essayer

Ezalya

27 octobre 2019 à 13:52

Matt, perso sur ma Watch en mode « affichage permanent » les secondes ne sont plus affichées donc c’est pareil que pour l’iPhone, cela pourrait se faire chaque minute.

pehache

27 octobre 2019 à 15:58

"« ton téléphone n’est pas sénsé t’appeler, c’est toi qui vient à lui pas l’inverse »"

Euh, si tout le monde raisonnait comme ça personne ne pourrait jamais joindre personne, hein...

Et à vous lire il n'y aurait aucune demi-mesure entre être soumis à la dictature du temps et des notifs et tout couper.

VanZoo

27 octobre 2019 à 16:44

Je ne suis pas urgentiste, j'ai n'ai pas à être joint 24/24

On vivait tout aussi bien avant le téléphone portable, il faut s'en souvenir... Le smartphone est un outil donc je choisis quand et comment je l'utilise. Et non l'inverse, à me notifier de tout mais surtout de rien en permanence.

matt

27 octobre 2019 à 23:01

@pehache ouais t’as pas lu mon message en entier c’est pour ça !

J’ai dis que je laissais passer les appels urgents, plus être plus précis, j’ai sélectionné les contacts qui pouvaient toujours m’appeler

pehache

28 octobre 2019 à 12:47

@matt, si j'ai lu ton message, et ça ne change rien à ma remarque.

@vanzoo : on vivait peut-être aussi bien avant le téléphone portable, mais dans ce cas pourquoi en as-tu un ? Et même une Watch en plus ? Tout ces objets hitech sont autant aliénants qu'ils sont utiles, et tu le sais bien. On passe notre temps à devoir penser à les recharger, à les configurer, à les mettre à jour, à résoudre tel ou tel problème qu'ils nous posent régulièrement... Et comme si tout cela ne suffisait pas on perd en plus notre temps à en discuter sur des forums : vu de l'extérieur on est (toi, moi, et d'autres ici) de vrais junkies ! Alors bon, dire "je ne suis pas obsédé par mon smartphone parce que je coupe les notifs", c'est un peu comme le gros fumeur qui te dit qu'il n'avale pas la fumée...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription