Apple prendrait réellement conscience de son retard dans le domaine de la domotique et mettrait en place une nouvelle équipe pour travailler sur de nouveaux projets logiciels et matériels, selon le toujours bien informé Mark Gurman de
Bloomberg. Apple recruterait à tour de bras pour mettre en place une nouvelle équipe menée par Andreas Gal, qui a rejoint Apple l'année dernière suite au rachat de son entreprise
Silk Labs. Cette équipe aurait pour objectif de booster le nombre d'accessoires disponibles pour la plateforme HomeKit grâce à une refonte de cette dernière.
Mark Gurman nous indique qu'Apple envisagerait de créer de nouveaux produits permettant de contrôler la plateforme. Aujourd'hui, Apple commercialise son enceinte connectée HomePod, avec des parts de marché qui ne sont
pas franchement reluisantes, ainsi que son boîtier multimédia Apple TV qui reste également plutôt confidentiel. Le journaliste affirme qu'il y a quelques années, Apple aurait planché sur la mise au point de toute une flopée d'accessoires connectés, comme des modules d'ouverture pour des fenêtres, placards et portes, mais le projet aurait été finalement annulé. Quelques rumeurs indiquent l'arrivée prochaine
d'un HomePod plus petit et moins cher, mais il n'a jusqu'ici jamais été question d'une nouvelle catégorie de produits connectés.
Alors que le HomePod n'aurait que 5% du marché des enceintes connectées, Apple revendique une compatibilité de HomeKit avec 450 produits de marques tierces. Du côté de Google, ce sont 10 000 produits qui seraient compatibles avec l'assistant vocal de la marque. Et chez Amazon, ce sont pas moins de 85 000 accessoires qui seraient disponibles pour Alexa... Il y a donc urgence pour Apple, qui est en train de décrocher. Il faut ainsi s'attendre à des annonces d'envergure pour HomeKit à la prochaine WWDC, en juin 2020, qui sera notamment l'occasion pour Apple de présenter iOS 14.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des
tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !
Sethenès
28 octobre 2019 à 20:31
Moi qui rêvait de la fusion entre une Time Capsule, une Apple TV, un NAS et que ce tout puisse servir de base à de la domotique ... quelle déception.
gigatoaster
29 octobre 2019 à 00:08
Ah oui il serait temps! J’ai quelques gadgets HomeKit, des ampoules Hue et un capteur Ève Room. Ça marche bien mais les possibilités sont assez limitées. J’hésite à acheter un purificateur d’air compatible HomeKit et des capteurs de mouvement.
Sethenès
29 octobre 2019 à 00:54
C'était il y a 7 ans qu'il fallait sortir ce tout-en-un. Maintenant, l'AirPort a disparu, Apple est largué avec son homeMachin et ils ont tout poussé dans le Cloud.
tboy
29 octobre 2019 à 13:35
J’espère que çà amènera plus de produits compatible parce qu'actuellement le choix est plutôt restreint. Je pense notamment aux caméras. Ma Netatmo Presence est bien disponible mais je voudrais investir dans des caméras avec NVR et aucune n'est compatible. Sauf à passer par le non-officiel HomeBridge, et donc à mettre les mains dans le cambouis pour un résultat approximatif.