Un magnifique concept pour l'iPhone 12


Après trois générations d'iPhone sans grands changements de design, c'est avec la gamme de 2020 qu'une refonte digne de ce nom serait au programme. On le sait, l'iPhone de 2020 présentera des avancées technologiques majeures, avec en premier lieu l'adoption d'un modem 5G, et cela devrait être l'occasion pour Apple de revoir le design de son téléphone. En septembre dernier, le célèbre Ming-Chi Kuo annonçait qu'Apple planchait sur un nouveau châssis en métal aux tranches droites et non courbées comme aujourd'hui. Ce design rappellerait beaucoup celui de l'iPhone 4 et de l'iPhone 5, ce qui n'a pas manqué d'inspirer Phone Arena qui a publié de jolis rendus 3D de ce à quoi le prochain iPhone pourrait ressembler.


Concept iPhone 12

On retrouve dans ces images un élément qui a déjà fait l'objet de nombreuses rumeurs : l'iPhone 12 (ou son édition « Pro », tout du moins) devrait adopter un nouveau capteur au dos du châssis. Il s'agirait d'une caméra temps de vol, ou caméra 3D, qui viendrait en complément des trois capteurs déjà présents sur l'iPhone 11 Pro. Ce nouveau capteur ne serait pas directement utilisé pour prendre des photos, mais il devrait être d'une grande aide pour la photographie computationnelle et surtout pour la réalité augmentée. Il s'agit en effet d'un émetteur/capteur infrarouge, qui envoie un signal et analyse le temps mis par ce dernier pour rebondir sur les différents obstacles de son environnement, sur une distance de cinq mètres. Cette technologie, assez similaire à ce qui existe déjà à l'avant de l'iPhone pour la reconnaissance faciale de Face ID, permet de créer en temps réel une cartographie 3D très précise de l'environnement du téléphone.


Concept iPhone 12

Une autre nouveauté très attendue mais qui est moins certaine concerne l'encoche à l'avant du téléphone, qui est sur les rendus de Phone Arena nettement réduite. On le sait, l'objectif d'Apple — et de tous les fabricants en général — est d'aboutir à un téléphone qui ne soit plus qu'écran, en se débarrassant de certains capteurs, en les déplaçant, en les miniaturisant ou même en les cachant directement sous l'écran. Pour Apple, on imagine mal une disparition complète de l'encoche dès 2020, mais la miniaturisation de certains composants pourrait effectivement permettre d'en réduire la taille, ce qui serait toujours bon à prendre. Une telle évolution a déjà fait l'objet de rumeurs, notamment par le biais de Ming-Chi Kuo en juillet dernier, mais les bruits de couloir à ce sujet sont encore assez discrets pour le moment.


Concept iPhone 12
Concept iPhone 12
Concept iPhone 12

Ces rendus, qui s'inspirent fortement des rumeurs les plus probables dont nous disposons pour le moment, nous semblent plutôt séduisants et surtout particulièrement crédibles. Bien sûr, il ne s'agit en revanche que d'une vue d'artiste, pour le plaisir des yeux mais sans garantie d'exactitude. Nous sommes encore à dix mois de la présentation de l'iPhone 12, et tout cela peut paraître lointain alors que l'iPhone 11 vient tout juste de sortir. Il faut toutefois de nombreux mois pour mettre au point un nouveau modèle d'iPhone et organiser sa mise en production avec les différents sous-traitants. Pour l'iPhone 11, le premier visuel qui était clairement inspiré d'un réel prototype était apparu sur le web dès le mois de janvier dernier ! Après les vues d'artistes, les premiers visuels et schémas industriels "volés" de l'iPhone 12 pourraient ainsi apparaître avant même l'arrivée du printemps.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

Noubie

12 novembre 2019 à 08:53

Tout ça avec la même diagonale que le SE et j'achète direct! Ça me manque de pouvoir atteindre tout les recoins de mon écran avec une seule main.

Macintosh

12 novembre 2019 à 11:34

Je connaissais pas la trypophobie avant qu’on en parle pour l’iphone 11 pro mais je crois que j’en suis un peu atteint avec quand je vois ces 4 objectifs 😱

Dorian31

12 novembre 2019 à 12:57

@Macintosh Alors dans quel état te met le mac Pro ?!

Michel Bellemare

12 novembre 2019 à 13:13

Je suis peut-être pourri en physique, mais à la vitesse où la lumière se déplace, je de la difficulté à saisir qu'on puisse mesurer ce temps, dans un environnement de quelques mètres autour de l'émetteur. La lumière n'est pas le son, qui se déplace infiniment moins vite.

VanZoo

12 novembre 2019 à 13:22

J’aimerais d’abord le ProMotion et une nette amélioration de l’ultra grand angle. Voir la 5G...
Mais bon, Apple va multiplier les capteurs non aboutis pour pouvoir fourguer les itérations suivantes qui les amélioreront par petits paliers.

wKns

12 novembre 2019 à 15:35

La lumière se déplace a 3.10^8 m/s. Il lui faut donc 3.33.10^9 seconde pour parcourir un mètre. La fréquence d’échantillonnage du capteur doit donc être de 0.3 GHz pour mesurer un décalage d’un mètre. C’est rapide lais pas tant que ça, d’autant qu’avec des  méthodes simple de pré-déphasage il est possible de mesurer des plus petits temps de vol que la limite de Shannon du capteur.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription