Et maintenant, on attend le MacBook Pro 14 pouces ?


Hier, Apple a dévoilé un nouveau MacBook Pro haut de gamme, le premier doté d'un écran d'une diagonale de 16 pouces. Ce nouveau modèle inaugure un certain nombre de nouveautés que l'on verrait bien débarquer sur les petits modèles de MacBook Pro, qui n'ont pas été revus pour le moment. Faut-il attendre ?


MacBook Pro 16 et 13,3 pouces

Refonte nécessaire pour le MacBook Pro 13,3"


Phil Schiller a beau clamer que le nouveau clavier du MacBook Pro 16" a été conçu pour ses utilisateurs les plus exigeants, il s'agit avant tout de mettre fin aux problèmes de fiabilité du clavier à mécanisme papillon utilisé sur les MacBook Pro ces trois dernières années. Ce nouveau clavier à mécanisme à ciseaux doit donc être déployé sur tous les modèles de MacBook Pro à court terme. Or, ce nouveau « Magic Keyboard » est sensiblement différent du clavier actuellement utilisé sur le MacBook Pro 13,3" ; ils ne sont pas interchangeables. En bref, une refonte du MacBook Pro 13,3" est inévitable.

Toute la question, bien sûr, est de savoir dans quelle mesure Apple profitera de l'occasion pour faire évoluer son petit modèle de MacBook Pro. Si Apple reprend le même principe que le MacBook Pro 16", la diagonale de 13,3" pourrait être abandonnée ; grâce à la réduction des marges autour de l'écran, il serait en effet possible de passer à une diagonale d'environ 14" sans trop augmenter la taille du châssis. Grâce à une légère augmentation de l'épaisseur de l'ensemble, Apple pourrait améliorer le système de refroidissement pour de meilleures performances (certains rêveraient d'une carte graphique dédiée sur les modèles haut de gamme, mais ne nous emballons pas), intégrer les nouveaux haut-parleurs plus puissants ainsi que les nouveaux micros, sans oublier la batterie plus performante pour gagner une heure d'autonomie. En bonus, une augmentation des capacités de stockage paraît enfin plausible, le MacBook Pro 16" intégrant des SSD deux fois plus capacitaires que son prédécesseur pour le même prix.


Comparaison taille MacBook Pro 16 pouces

MacBook Pro 15,4" (à gauche) et MacBook Pro 16" (à droite)



Rendez-vous au printemps ?


Le mois dernier, le célèbre — et généralement fiable — analyste Ming-Chi Kuo affirmait que suite à la sortie du MacBook Pro 16" cet automne, un nouveau modèle équipé du nouveau clavier à mécanisme à ciseaux serait dévoilé à la fin du second trimestre ou au début du troisième trimestre de 2020. Apple pourrait ainsi revoir sa gamme de MacBook Pro 13,3" aux alentours de la WWDC 2020, à la fin du printemps.

Que cela soit un peu plus tôt ou un peu plus tard, il est intéressant d'attendre. Même si Apple conserve finalement la diagonale de 13,3", et même si Apple conserve finalement une entrée de gamme avec seulement 128 Go de stockage, c'est le nouveau clavier qui est important, qu'il s'agisse du confort de frappe, du retour de la touche Escape dédiée ou surtout de la fiabilité des touches dans la durée. Pour le moment, soyons clairs : nous ne savons pas exactement ce que fera Apple, et nous ne pouvons qu'exprimer des hypothèses. Il est cependant raisonnable de s'attendre à une mise à jour majeure, Apple ayant déjà montré le chemin avec le MacBook Pro 16 pouces.

Évidemment, la mise à jour est probablement encore un peu lointaine. Si vous n'avez pas la possibilité d'attendre plusieurs mois pour renouveler votre matériel, n'oubliez pas que vous pouvez faire des économies sur l'achat des modèles actuels, qui sont régulièrement en promotion chez les revendeurs ; vous pouvez retrouver toutes les meilleures offres sur notre comparateur de prix ainsi que dans nos bons plans. Vous pouvez également bénéficier d'un rabais de 15% en optant pour une machine reconditionnée sur le Refurb Store (qu'est-ce-que c'est ?).

MacBook Pro sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (13)

VanZoo

14 novembre 2019 à 14:08

Proc de 10eme génération (quand ils seront tous dispo), wifi 6 et peut-être une meilleure caméra FaceTime ; voilà l'update pour la WWDC

Concernant le MBP 16" fraichement sorti, à moins d'un besoin urgent, si je le voulais, j'attendrais ; le wifi, sur un portable, c'est vraiment important. Et on garde ces machines un bon moment.

En tout cas, Philou semble laisser entendre que le " nouveau " clavier est destiné aux pro :-/

Yovomaltine

14 novembre 2019 à 14:32

@VanZoo et qu'ils continuent le développement du clavier papillon pour le MBA, dont par ailleurs la dernière version sauf erreur a l'air de plutôt bien fonctionner

fabien77880

14 novembre 2019 à 14:46

Je fais parti de ceux qui sont ultra super fan du magic keyboard des iMac et je suis on ne peut plus ravi de les voir ici.
Le 14’ permettra à Apple de vraiment séparer la gamme pro de l’autre gamme air et non pro. Aujourd’hui, sur le 13’ entre le 2 ports et le 4 ports la différence est tellement mince que le prix est pas justifié. Demain, avec un 14’ et et toutes les améliorations internes...on aura une vraie démarcation.

En attendant, de mon point de vu, le mac le plus interessant (et toujours le plus beau malgré ses énormes bordures) de la gamme est sans conteste l’iMac. Puissant, pratique, confortable et un écran 4K ou 5K HDR bien au dessus de celui des MBP.

LolYangccool

14 novembre 2019 à 14:58

Pareil que Fabien, pour moi le Mac qui vaut le plus le coup actuellement c’est l’iMac.
Et idem aussi pour le Magic Keyboard, j’en ai un pour mon Mac Pro et c’est une clavier agréable à utiliser, fidèle depuis plusieurs années, il ne m’a jamais fait défaut et la batterie intégrée est très performante, elle tient longtemps dans la durée sur une charge.

redslislois

14 novembre 2019 à 16:30

Le comble de devoir attendre six mois pour avoir une machine à la fiabilité acceptable.

LolYangccool

14 novembre 2019 à 17:13

Six mois ? Ça fait au bas mot 4 ans qu’on attends ! Depuis le MacBook de 12 pouces en fait, le premier à adopter les claviers papillons.

Sethenès

14 novembre 2019 à 17:19

L'iMac ? Vraiment ? OK dans les configs anémiques peut-être mais si on prend le 21", 4K, i5, 16 GB, 512 SSD, on arrive à 2300 euros.

Pour le 27", il faut mettre 2700 euros pour 16 GB et 512 GB de SSD.

Alors, d'accord, l'écran est meilleur mais si l'iMac lâche, il est aussi perdu comme dans un portable.

pim

14 novembre 2019 à 18:32

C'est aberrant de conserver le 13" inchangé alors que le 15" a reçu une belle mise-à-jour. Les ventes vont totalement plonger, malgré les promotions de plus en plus agressives. Pour moi, Apple a lancé ce 15" le plus tôt possible, pour cause de ventes du précédent décevantes, et va lancer le reboot du 13" au plus vite aussi.

La WWDC est tellement loin, que je préfère regarder la date butoir du 15 décembre, et ses fameuses nouvelles taxes Trump, qui vont renchérir tous les produits sortant après cette date d'un méchant +20 % (en tout cas, sur le marché domestique US). Je trouve que cette histoire tape où ça fait mal, les sous, les gros sous, et je ne serais pas surpris d'apprendre que c'est la panique chez tous les fabricants de PC à l'approche de la date fatidique.

DKSnake

14 novembre 2019 à 20:29

Si je ne me trompe pas sur le timing d'Intel et si Apple sort ce 14" au printemps ça veut dire qu'on aura entre le 16" et le 14" deux générations de processeurs différentes. Curieux...

LolYangccool

15 novembre 2019 à 01:02

@Sethenes : L’iMac est la machine desktop qui a le meilleur rapport performances/prix tout en ayant une puce graphique correcte.
Le Mac mini est très cher dès qu’on lui mets quelques options et à une partie graphique assez décevante.
L’iMac Pro est vieux et coûte encore cher pour ce que c’est dorénavant.
Le futur Mac Pro je n’en parle pas puisque on a pas tous les prix.

Donc oui, pour moi l’iMac est le meilleur Mac qu’on puisse acheter en desktop. En portable il n’y a que le 16 pouces de viable selon moi donc c’est forcément le meilleur portable... les autres ont tous une bombe à retardement fournie dans le package (clavier).

Elrifiano

15 novembre 2019 à 14:09

Il viendra plus tard, Apple a toujours procédé ainsi lorsqu'ils ne renouvellent d'abord que le haut-de-gamme.
MacBook Pro Retina : 15 pouces en 2012, 13 pouces en 2013
iMac Retina : 27 pouces 5K fin 2015, 21 pouces 4K en 2017
MacBook Pro "retour du clavier ciseaux et touche esc" : 16 pouces fin 2019, 14 pouces en 2020

Sethenès

15 novembre 2019 à 14:10

En Desktop, oui, certes.

Ceci dit, l'important maintenant, c'est de voir tous les prochains renouvellement. Je peux me tromper, mais ce 16" est quand même une rupture avec ce qui précède en particulier pour ce qui est de la config de base.

La prochaine étape, c'est d'analyser l'offre Mac Pro en détail pour voir si c'est une tendance ou simplement un cas isolé. La baisse du prix des options en avril/mai est peut-être à intégrer au raisonnement.

(Attention, ce n'est pas un appel du pied !!!!!!!) Mais s'il y a bien un moment où je passerais tout au feu rouge, c'est bien maintenant. La meilleure preuve est le nombre de commentaires qui soulignaient le fait que les acheteurs récents d'un 15.4 n'avaient peut-être pas fait une très bonne affaire.

En rédigeant ce commentaire, je me disais quand même que j'étais rudement content d'être sorti des griffes d'Apple et qu'il fera chaud avant que j'y retrempe net fut-ce que le bout du petit orteil.

Elrifiano

15 novembre 2019 à 14:12

Mais la gamme doit être encore plus simplifiée
- MacBook Air 13 pouces
- MacBook Pro 14 pouces
- MacBook Pro 16 pouces

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription