Le clavier du MacBook Pro 16'', pas si nouveau que ça


Pour le clavier du MacBook Pro 16" de 2019, Apple a choisi de revenir à un mécanisme à ciseaux traditionnel. Les touches sont plus épaisses, la course est supérieure, la frappe est plus silencieuse, et l'ensemble devrait surtout être plus solide et moins sensible à l'incrustation de poussière. iFixit a déjà mis la main sur le nouvel ordinateur portable haut de gamme d'Apple, et a commencé son démontage par une analyse de ce nouveau clavier qu'Apple surnomme désormais « Magic Keyboard ».


Clavier MacBook Pro 16 pouces 2019 iFixit

Si Apple a choisi de reprendre le même nom que pour son clavier externe, c'est car le clavier du MacBook Pro 16" lui ressemble énormément. Par rapport aux claviers à mécanisme papillon qui ont équipé les MacBook Pro ces trois dernières années, iFixit a mesuré une course supérieure d'environ 0,5 millimètre (pour atteindre 1 millimètre), et des touches plus épaisses de 0,2 millimètre. Les attaches des touches, qui peuvent aisément être retirées, semblent être renforcées, ce qui est toujours bon pour la durabilité et facilitera d'éventuelles réparations. Pour l'anecdote, le système d'attache est identique à celui du Magic Keyboard externe ; les touches sont d'ailleurs interchangeables, même si l'épaisseur des touches du clavier externe est légèrement supérieure.


Clavier MacBook Pro 16 pouces 2019 iFixit

Une touche blanche du Magic Keyboard externe sur le MacBook Pro 16" de 2019



Pour iFixit, cela ne fait pas de doute : ce clavier que Phil Schiller veut tant nous présenter comme une innovation est pratiquement identique à celui du Magic Keyboard externe qu'Apple commercialise depuis des années. C'est donc bel et bien un retour en arrière... et c'est une bonne chose, tant les problèmes du clavier à mécanisme papillon ont été nombreux, et tant le vénérable clavier à mécanisme à ciseaux d'Apple a prouvé sa fiabilité au fil des années. Bien sûr, seuls les tests sur la durée nous permettront de définitivement valider ce retour au mécanisme à ciseaux, mais il y a de quoi être optimiste... et espérer l'arrivée prochaine de ce clavier sur le petit modèle de MacBook Pro.

MacBook Pro sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (28)

fabien77880

16 novembre 2019 à 13:32

Il a l’air parfait. Même si dire que ça fait 4ans qu’Ils réfléchissent à pondre ça pour ne pas avouer leur énorme couac ....petit !!

pim

16 novembre 2019 à 14:51

À quand le top case en échange standard, pour tous les MacBook Pro depuis 2016 ?!

@ Sylvain : j'aurais écrit « Si Apple a choisi de reprendre le même nom que pour son clavier externe, c'est que le clavier du MacBook Pro 16" lui ressemble énormément. »

VanZoo

16 novembre 2019 à 14:57

Peut-être ont-ils persévéré avec le papillon avant de se rendre compte qu’ils n’y arriveraient pas...
Où est-ce seulement à cause des baisses des ventes de Mac, sans quoi ils se seraient entêtés.

fifou2000

16 novembre 2019 à 17:13

Qu’est ce qui prouve que la baissse des ventes est du fait du clavier ?

Sethenès

16 novembre 2019 à 22:33

@fifou2000 : si tu attends une preuve scientifique, ce sera difficile. Mais il suffit de lire les nombreuses mises en garde sur les différents forums pour comprendre qu'il y a quand même un effet, fut-il à la marge.

Jaypado

17 novembre 2019 à 01:19

@Sethenès Je te rejoins sur ce point.
Quand on consomme du Mac, difficile de changer. La transition vers le monde PC est difficile pour certains. Ces derniers préfèrent conserver leur ancien MB malgré qu’il commence à vieillir (2012-2015, 7 ans pour les plus vieux) mais qui reste fiable.
Le clavier a freiné beaucoup de clients dans le renouvellement de leur machine. Mettre +2000€ dans une machine pas finie, cela relève de l’impensable.

alias

17 novembre 2019 à 09:10

Je serai curieux de savoir combien de clients potentiels ont entendu parle des problèmes de clavier. Il suffit de se promener en Apple Store pour s’apercevoir que la plupart des clients se laissent « conseiller » par les vendeurs. Ceci dit, je n’ai pas eu de problèmes avec mon MBP13 2018 jusqu’à ce jour dont je trouve le clavier très agréable !

Unreal

17 novembre 2019 à 10:15

Je suis d'accord avec Alias et je suis d'ailleurs dans la même situation.
J'ai un MBP13 depuis maintenant un peu plus d'un an et je n'ai pas rencontré de problème et je suis d'ailleurs très content de ce clavier et même quand il manque une touche, le correcteur n'est jamais très loin..

bunios

17 novembre 2019 à 11:04

Tant mieux pour ceux qui n'ont pas eu ce soucis. Mais c'est quand même la loterie. Et surtout sur 3 ou 4 générations que ça perdure le problème. Au tarif de la machine c'est inacceptable.

A+

pehache

17 novembre 2019 à 13:25

"je suis d'ailleurs très content de ce clavier et même quand il manque une touche, le correcteur n'est jamais très loin.."

Là on n'est plus dans le "think different", on est dans le "brainwashed"

Unreal

17 novembre 2019 à 15:10

"Là on n'est plus dans le "think different", on est dans le "brainwashed"
On dirait que certains décident d'attaquer sans même réfléchir, dommage ça les décrédibilise.

Concernant le clavier. L'erreur est humaine, et parfois il ne s'agit pas du clavier mais tout simplement de la personne qui loupe la touche en question et je suis bien content que le correcteur me rajoute cette lettre que parfois j'oublie.

Alors pehache, si tu es complexé de ne pas maitriser ce clavier, je comprends mais ne viens pas attaquer gratuitement les autres personnes qui cherchent à partager leur expérience, car tu ne sers à rien.

pehache

17 novembre 2019 à 15:22

@Unreal : on parlait dans cette discussion des défauts intrinsèques des claviers papillon des MacBook. Donc si tu parlais des fautes de frappe dues uniquement à l'utilisateur (ce qui n'avait rien d'évident, même en relisant ton post avec cet éclairage), alors c'est complètement HS par rapport à la discussion.

LolYangccool

17 novembre 2019 à 15:40

@Unreal : En te lisant aussi j’ai eu l’impression que quand tu dis « même quand il manque une touche, le correcteur n'est jamais très loin..«  que tu parlais des problème avec le clavier papillon et diminuais les problèmes de ces claviers.

Pour être compris il faut aussi savoir s’expliquer et si tu fais du HS en plus de ça faut pas t’étonner qu’on te comprennes pas, et encore moins venir agresser en retour ceux qui te répondent. Pehache n’a rien dit d’agressif en attendant, contrairement à ton dernier commentaire.

Unreal

17 novembre 2019 à 15:42

pehache,

Je te laisse relire une nouvelle fois mon premier commentaire qui indique que je n'ai tout simplement pas de problème avec mon MacBook Pro possédant le clavier papillon.
En d'autres mots, j'indique ne pas rencontrer de difficulté lier directement à ces "défauts intrinsèques" qui pour moi ne sont pas existants.
Il s'agit d'une expérience et je pense que tu seras d'accord avec moi, qu'elle dépend de chaque utilisateur.
Dans le deuxième post je rajoute que ces "manques de touches" sont je pense, seulement ma faute, et non celle du clavier et que je suis content d'avoir le correcteur pour corriger mon erreur humaine.

Je pense donc être en plein dans le sujet en partageant mon expérience avec ce clavier papillon qui me séduit et pour lequel je n'ai aucun souci.

LolYangccool

17 novembre 2019 à 15:43

« car tu ne sers à rien.« 
Ton hors sujet non plus ne sert à rien. A bon entendeur.

Faites ce que je dis mais pas ce que je fais, telle est la devise Unreal... On doit pas « attaquer «  les autres gratuitement mais lui il peut sans problème.
Deux poids deux mesures.

pehache

17 novembre 2019 à 16:06

Tu as parlé de "quand il manque une touche" dès ton premier post. En dehors de tout contexte on aurait compris qu'il manquait *physiquement* une touche. Dans le contexte de la discussion jusqu'à ce post, l'interprétation la plus logique était qu'une touche déconnait. Si tu voulais parler de fautes de frappe de ta part, tu aurais dû écrire un truc du genre "quand je rate une touche".

Unreal

17 novembre 2019 à 16:18

Autant pour moi, je me suis mal exprimé.
Entre incompréhensions de mon premier post et mauvaise interprétation de ton premier post où je me suis sentis agressée alors que je ne comprenais pas pourquoi ta manière d'être aussi directe alors que je partageais simplement mon expérience.
Je comprends maintenant que cela est dû au fossé entre ce que je voulais dire et ce que j'ai dit d'une mauvaise façon et qui a mal été interprétée, etc..

Marcassin

17 novembre 2019 à 18:11

En tout cas ce nouveau MacBook Pro 16" tombe à pic. Et son clavier permet de reconsidérer l'achat de Macbook en entreprise (en tout cas la mienne). Si ce nouvel ancien clavier n'est pas mon clavier de portable préféré, je ne connais pas grand monde qui le déteste .

Sethenès

17 novembre 2019 à 18:31

Ceci dit, quand on y réfléchi, ce non-aveux n'est-il finalement pas plus fort qu'un aveux ?

Même les plus ardent défenseur d'Apple sont forcés de le reconnaître d'ailleurs.

Tout comme, je n'hésite pas à reconnaître les avancées du MB 16" d'ailleurs.

Marcassin

17 novembre 2019 à 18:39

Sans doute as-tu raison @Sethenès dans le sens que ce « retour en arrière » est une sorte d'aveu. En même temps le nombre de clients qui sont restés volontairement aux modèles 2013-2015 pour éviter cette série de claviers décriés, a produit l'effet nécessaire chez eux .
En tout cas merci à Apple d'avoir écouté les utilisateurs .

pehache

18 novembre 2019 à 09:56

@unreal : pas de souci, et je sais que je suis souvent abrupt

Mais crois-le ou non, on a déjà lu quelqu'un ici dire qu'il était très content du clavier de son Macbook Pro, alors même qu'il avait une touche qui déconnait mais que ce n'était pas bien grave de devoir retaper la lettre...

Hangaroa

18 novembre 2019 à 12:30

@pehache
oui c'est exact.. il s'agit de Sylvain avec ses 3 ou 4 changements de clavier

Sylvain

18 novembre 2019 à 12:32

@Hangaroa : euh clairement non, je n'ai jamais été tendre avec ce clavier.

Hangaroa

18 novembre 2019 à 12:37

C'était une plaisanterie Sylvain je sais que tu n'as jamais été tendre.. mais Pehache a raison.. il y a un autre membre qui a exactement dit cela..

Siddhartom

18 novembre 2019 à 13:40

Voilà des années que j'attends d'acheter un Macbook à cause de cette fichue génération de claviers. Et je pense que je suis loin d'être le seul

Sethenès

18 novembre 2019 à 14:49

Au moins Apple n'a pas joué au c*n en proposant un 16" hors de prix, sans autres améliorations que le clavier.

Ca, ça aurait vraiment été un coup de p*te !

Au moins ce 16" offre autre chose que cela.

pim

18 novembre 2019 à 21:10

Question prix, je ne suis pas aussi optimiste que la majorité ici. Mais c'est que j'ai connu l'époque du MacBook Pro 15" à 1599 €, il y a dix ans tout juste, en juin 2009 précisément.

Autour de ces années, le prix du modèle de base est longtemps resté à 1749 €.

Le prix a monté une première fois avec le MacBook Retina, et finir par se stabiliser vers 1999 €. Les MacBooks Pro à 2699 €, c'est l'arrivée de l'USB type C et les nouveaux claviers papillons.

Donc on retrouve l'ancien clavier, mais on garde le reste, donc le prix.

Sethenès

20 novembre 2019 à 01:30

C'est effectivement démentiel ... mais tant que les utilisateurs rackaient ...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription