Les écrans de 120 Hz, chez Samsung avant l'iPhone ?


Les différents fabricants de smartphones commencent sérieusement à s'intéresser à l'augmentation de la fréquence de rafraîchissement de leurs écrans, par défaut à 60 Hz. Quelques modèles grimpant à 90 Hz voire 120 Hz existent déjà, le Pixel 4 de Google étant le dernier représentant en date de cette tendance. Aujourd'hui, la preuve a été découverte dans une version bêta de One Ui (la surcouche logicielle de Samsung pour ses appareils Android) que Samsung prépare également un premier smartphone doté d'un écran disposant d'un taux de rafraîchissement de 120 Hz. On découvre en effet un réglage permettant de forcer l'affichage en 60 Hz afin de faire des économies d'énergie. Ce réglage pourrait être destiné au Galaxy S11, attendu en février 2020.




Disposer d'un écran avec un taux de rafraîchissement plus élevé permet d'obtenir des animations plus fluides, par exemple lors du défilement d'une page — adieu les saccades ! En revanche, une fréquence plus élevée implique une consommation d'énergie plus importante, et c'est précisément l'objet de la technologie ProMotion qu'Apple a mise en place sur l'iPad Pro en 2017. L'écran de la tablette professionnelle d'Apple peut monter à 120 Hz, mais l'iPad est capable de faire varier la fréquence de son écran en temps réel, selon les besoins ; en cas d'affichage d'une image fixe, le taux de rafraîchissement peut ainsi descendre jusqu'à 24 Hz et permettre d'économiser de l'énergie.

Quelques bruits de couloir ont déjà prêté à Apple l'intention d'intégrer la technologie ProMotion sur l'iPhone avec sa gamme qui sera présentée en septembre 2020 — les prochains modèles pourraient d'ailleurs aussi présenter un écran "toujours allumé". Même si Samsung semble préparer quelque chose de plus sommaire, en tout cas en ce qui concerne la gestion de l'énergie, c'est bien le géant sud-coréen qui conçoit les dalles OLED qu'Apple utilise sur ses smartphones haut de gamme. Cette découverte est donc de bonne augure pour la prochaine gamme d'iPhone.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

fabien77880

21 novembre 2019 à 12:47

De toute façon, Apple n’est plus dans l’innovation depuis 5 ans et se contente de suivre ou alors de se faire dépasser. Seul Face ID à marqué le coup mais c’est assez maigre quand on voit ce qu’est capable de faire la concurrence avec des moyen R&D bien en deçà du mastodonte Apple...
C’était cette année qu’il fallait sortir le 120hz...
Mais au final, il aura juste fallût un 3ème capteur UGA pour faire redémarrer la croissance et baisser de quelques dollars le 11. Bravo Apple, et quand on voit ça on se demande si c’est utile de se décarcasser plus que ça

fabien77880

21 novembre 2019 à 12:58

C’est dingue n’empêche :
-l’iPhone X de 2017 amenait une vraie révolution (pas étonnant vu le tarif vous médirez à juste titre)
-l’iPhone Xs amène juste une meilleure gestion de la plage dynamique des photos (sinon c’est un copier coller du X)
-l’iPhone 11pro amène un Ultra grand Angle et la photo de nuit (et deep fusion bêta) sinon c’est un copier coller du X (pour la batterie, rien de révolutionnaire, ils ont juste grossi la batterie et enlevé le touch force très energivore et le XDR n’est pas très différenciant).

-iPhone 12Pro aura le droit à un nouveau design, une encoche plus fine, un capteur arrière en 3D, du 120hz, la 5G, une gravure de 5nm, un APN bien améliorer avec un deep fusion mieux intégré et bien mieux géré par la puce A14...
Ca fait une sacré diff quand même et tout ceux qui auront le 11pro voudront le 12Pro...bien joué Apple

VanZoo

21 novembre 2019 à 13:23

Heu, @Fabien... Apple n’est pas dans une cour d’école. Samsung gagne plus d’argent en vendant des écrans à Apple qu’en vendant ses Galaxyyyyy...
Apple suiveur ? Et alors ?!
Apple suiveur ? Ah bon ? Ils ont bien proposé le 120hz avant les autres (mais sur IPad)

Ils ont tous copié les gestuelles de l’IPhone X.
De toute façon, ils se copient tous les uns les autres.
Pour rappel, Windows et Android sont fils d’Apple

Tu oublies qu’Apple pulvérise la concurrence sur le point le plus important : le processeur (qui gère donc les photos/vidéos - 4K 60ips HDR très bien stabilisée ; le reste bien sûr, la réalité augmentée... etc)
Apple et Google sont largement devant les autres. Le P30 de Huawei est certes très bon en photo. Parce qu’il a les meilleures optiques possibles du moment. Easy ! Alors que les deux américains ont les meilleures algorithmes. D’un point de vue software, ils sont largement devant.
Apple est à la bourre surtout sur le Cloud et sur l’assistant vocale. Pour le reste, Apple est au-dessus de tous les autres (et même d’un point de vue tarifaire - ah ah ah)

MangezDesPommes

21 novembre 2019 à 14:07

@Fabien le 3D touch n'est pas énergivore mais le gain de place à permis de mettre une batterie plus imposante. Si le 3D touch consommait tant que ça il ne serait pas sur les Apple Watch.
Aprés Apple préfère se baser sur l'utilisation et l'interface que sur l'ajout de nouveauté pas forcément utile ou pas super bien intégré (le sonar du Pixel 4 par ex)

d@n

21 novembre 2019 à 18:43

@MangezDesPommes
La technologie forcetouch de l’Apple watch et celle de l’iPhone ne fonctionnent pas sur le même principe.
Il faut aller voir les teardowns d’ifixit pour s’en rendre compte.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription