Le clavier du MacBook Pro 16'' est-il moins bruyant ?


Avec son MacBook Pro 16", Apple a abandonné le tant décrié clavier à mécanisme papillon qu'elle utilisait depuis la génération de 2016. Désormais, les ordinateurs portables professionnels d'Apple seront à nouveau équipés d'un clavier à mécanisme à ciseaux traditionnel qui présente peu de différences techniques avec les Magic Keyboard externes qu'Apple commercialise depuis de nombreuses années. Outre ses problèmes de fiabilité, le clavier à mécanisme papillon d'Apple était connu pour être particulièrement bruyant. Le retour à un mécanisme à ciseaux permet-il de retrouver un volume plus acceptable ? C'est la question que s'est posée Joanna Stern, du Wall Street Journal.




Pour connaître précisément le niveau de bruit du clavier du MacBook Pro 16", Joanna Stern s'est rendue dans une chambre anéchoïque, une salle dont les parois sont spécialement conçues pour absorber les ondes sonores et éviter tout écho pouvant perturber les mesures. La journaliste a comparé le nouveau clavier d'Apple à celui d'autres marques, mais aussi et surtout à celui du MacBook Air actuel et à celui du MacBook Pro de 2015. Sans surprise, c'est le clavier à mécanisme papillon qui a enregistré la mesure la plus élevée, à 41,9 décibels. C'est nettement plus que le clavier à mécanisme à ciseaux du MacBook Pro de 2015, qui plafonnait à 31,2 décibels. Avec le MacBook Pro 16", Apple va faire des heureux : dans le test de Joanna Stern, le clavier ne dépasse pas 30,3 décibels.


Bruit clavier MacBook Pro 16 pouces

Bien sûr, ce test n'est pas tout à fait scientifique, la journaliste ne pouvant pas frapper précisément avec la même force sur chaque ordinateur testé ; il faudrait utiliser un robot pour obtenir des mesures véritablement exactes. Il n'empêche que les différences entre le mécanisme papillon et les mécanismes à ciseaux sont flagrantes ! Même si ces chiffres sont donc donnés à titre indicatif, on peut sans problème conclure que oui, le nouveau clavier du MacBook Pro 16" est sensiblement plus silencieux que celui des précédents modèles à mécanisme papillon (de 2016 à 2019), et tout à fait comparable à celui des anciens modèles aux touches plus épaisses.

MacBook Pro sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

geooooooooffrey

25 novembre 2019 à 11:00

Ce n'est pas tout à fait scientifique mais qu'importe. La question est avant tout sur le ressenti. Même l'utilisation d'une salle anéchoïque n'était pas si nécessaire. Les meilleurs comparatifs pour cet aspect restent encore ceux qui se placent dans une utilisation normale et courante.

pehache

25 novembre 2019 à 11:10

"Même l'utilisation d'une salle anéchoïque n'était pas si nécessaire."

Pour le démontrer, si. Par nature un ressenti peut être subjectif. Par ailleurs à niveau de bruit égal en dB, certains bruits sont perçus comme étant plus génants que d'autres : mesurer le niveau de bruit permet de conclure que c'est bien lui qui est responsable du ressenti et pas autre chose.

Fred4

25 novembre 2019 à 11:28

Je pense que la frappe optimale n'est pas la même selon le type de clavier, il ne me semble donc pas nécessaire de frapper précisément avec la même force mais plutôt d'adapter la frappe en recherchant l'efficacité et le confort.

Ludo-le-ludo

25 novembre 2019 à 13:31

Du coup conclusion : ils font bien de le laisser tomber. Indépendamment des essais, cela m’a tout de suite choqué et interpellé dès les premières frappes sur le clavier !

Pseudol

25 novembre 2019 à 15:29

Apple a rendu désagreable les visites en bibliothéque avec son clavier des enfers, j'y ai le droit à chaque fois.

pim

25 novembre 2019 à 21:54

Pour info, 3 dB d'écart correspond à une intensité doublée. Et subjectivement, on est sensible à 6 dB d'écart.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription