Un partenariat (RED) et Apple Pay pour lutter contre le VIH


Cela fait treize ans qu'Apple commercialise des déclinaisons rouges de ses produits en partenariat avec (RED), une association qui travaille avec un certain nombre d'entreprises pour collecter de l'argent pour le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme. Lorsque vous achetez un produit estampillé (PRODUCT)RED, une partie des bénéfices réalisés avec ce produit est reversé à l'association. Depuis le début de l'opération, Apple affirme ainsi avoir reversé plus de 220 millions de dollars aux programmes de lutte contre le VIH/SIDA. Aujourd'hui, Apple vient d'annoncer un petit coup de pouce supplémentaire : jusqu'au 2 décembre, Apple reversera un dollar au Fonds mondial pour tout achat réalisé avec Apple Pay dans un Apple Store, sur apple.com ou via l’app Apple Store.


Apple Pay (RED)

Si vous avez des emplettes à faire auprès d'Apple et que votre banque vous permet de configurer Apple Pay, vous pouvez donc contribuer à cette collecte sans que cela vous coûte un centime de plus. Vous pouvez obtenir plus d'informations sur les produits (PRODUCT)RED d'Apple ainsi que sur l'association (RED) sur cette page. N'oubliez pas, si vous avez un produit Apple à acheter, que c'est ce vendredi que se tiendra le Black Friday. Apple a déjà annoncé qu'elle participera à l'opération, avec la possibilité de récupérer un bon d'achat pouvant aller jusqu'à 200 € selon le produit acheté.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

VanZoo

26 novembre 2019 à 10:59

Et par exemple, pour les congolais qui crèvent dans les mines à extraire les minerais dont ils ont besoin, Apple fait quelque chose ?
Vu ce qu’ils reversent aux actionnaires, cette charité donne envie de vomir...
La charité ne changera pas le monde, la fraternité oui.

Yovomaltine

26 novembre 2019 à 12:01

@VanZoo pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi. Au premier abord oui tu as raison. Sauf que d'une Apple travaille à encourager au recyclage de ses appareils.
Alors, certes les valeurs de reprises chez eux sont moins intéressantes qu'en le faisant soit même sur le boncoin par exemple. Mais d'une ça a le mérite d'exister. De 2 c'est bien plus pratique que de négocier avec des relous (on a tous eu affaire aux personnes qui te sortent les violons pour te faire baisser ton prix). Et puis lorsque qu'Apple récupère ton appareil c'est justement pour réutiliser les matériaux. Alors que quand tu refourgues ça à un clampin il y a de fortes chances qu'au final ton appareil finisse dans une décharge. Enfin, oui Apple ne recycle pas tous les appareils (ex: Airpods) mais il faut bien commencer quelque part. Et aujourd'hui à priori ils recyclent, les iPhones, les macs et surement tous leurs appareils en alu, types iMac etc...
D'autre part, il y a eu une info il y a quelques mois qui est peut-être passée à l'asse, mais Apple rachète justement des mines pour avoir le contrôle sur les matières premières (parce que oui encore aujourd'hui il faut encore forer pour fabriquer des appareils électroniques) et aussi sur les conditions de travail des gens qui y travaillent.
Ceci dit à terme leur but et ils ne s'en cachent pas c'est de se passer de forer pour fabriquer leurs produits et de travailler en circuit fermé.

Donc en conclusion, les histoires de charités j'ai jamais été très fan, moi non plus. J'ai toujours trouvé que c'était un truc de riches qui cherchent à se donner bonne conscience. Cela dit c'est tout de même mieux que de rien faire. D'autre part, ça n'empêche pas Apple de se préoccuper des gens qui travaillent dans les mines bien que ça parte aussi d'une logique de rentabilité.

pehache

26 novembre 2019 à 12:10

" Et puis lorsque qu'Apple récupère ton appareil c'est justement pour réutiliser les matériaux. Alors que quand tu refourgues ça à un clampin il y a de fortes chances qu'au final ton appareil finisse dans une décharge."

Quand tu revends un téléphone à un "clampin" il y a surtout de fortes chances qu'il l'utilise, sinon il ne l'aurait pas acheté ! Alors que si Apple le récupère, certes il est recyclé, mais quelque part dans la chaîne il faut fabriquer un nouveau téléphone pour le "clampin" : le bilan n'a rien de positif ! Retirer du marché des appareils fonctionnels c'est super pour faire tourner l'économie, mais c'est une hérésie sur tous les autres aspects.

iTibo

26 novembre 2019 à 13:52

@VanZoo et parce qu'il y a d'autres maux dans le monde pour lequel Apple ne fait rien ça rend cette initiative "à vomir" ? C'est un raisonnement complètement abérant. Au moins ils ont le mérite d'être cohérents avec cette cause et cette collecte qui dure depuis des années et qui représente une des premières sources de financement pour le Global Fund.

VanZoo

26 novembre 2019 à 18:19

@iTibo, je n'ai pas écris cela.
C'est comme les pièces jaunes de la mère Chirac, l'écoeurante obole des nantis. Donner si peu quand tu croules sous le pognon.
Certains diront, c'est mieux que rien. La pluie mouille. Ce n'est pas suffisant !
Et dire qu'Apple prétend vouloir changer le Monde !

yann-c

27 novembre 2019 à 12:27

Y’a pa d’associations pour les autres couleurs de produits ? C’est pas les causes qui manquent. Ça doit leur suffire d’un point de vue fiscal.

yann-c

27 novembre 2019 à 12:38

@Yovomaltine, ils ne recyclent pas les AirPods car tout le monde les perd. J’ai vu passer un article sur le sujet dans Le Monde. Je n’ai plus le chiffre en tête mais par exemple des tonnes d’écouteurs sont retrouvés dans le métro de New-York.
Ça doit être pour ça qu’Apple en vend autant. Les gens doivent racheter. Bravo les ingénieurs : faut pas que ça tienne trop bien dans l’oreille.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription