UWB : l'iPhone et l'AirTag comme clé de voiture ?


Avec l'iPhone 11 et l'iPhone 11 Pro, Apple a mis en place la puce Apple U1, un nouveau composant qui prend en charge l'Ultra Wideband (UWB). Il s'agit d'une technologie de géolocalisation radio très précise (moins d'une dizaine de centimètres), qui est pour le moment seulement utilisée pour la fonctionnalité AirDrop mais qui devrait rapidement être exploitée pour d'autres usages. Le premier d'entre eux sera l'AirTag, le petit accessoire de géolocalisation qui s'est déjà montré à de multiples reprises au sein d'iOS (plus d'infos). L'AirTag étant pris en charge par iOS 13.2, on s'attendait à la présentation de ce nouveau produit dès cette fin d'année mais Apple a visiblement pris un peu de retard.

Quoi qu'il en soit, les ingénieurs de Cupertino planchent déjà sur les applications suivantes. Dans un brevet obtenu hier, Apple décrit ainsi un système permettant d'utiliser l'Ultra Wideband dans le cadre du verrouillage et du déverrouillage d'une voiture. S'il est déjà possible d'effectuer une authentification sécurisée grâce au protocole Bluetooth, l'UWB offre une précision d'un tout autre niveau dans la géolocalisation de l'utilisateur. Par exemple, se rapprocher du coffre permettrait d'ouvrir ce dernier, mais pas l'intégralité du véhicule. Apple pourrait aller jusqu'à bloquer l'allumage du moteur si l'émetteur UWB du propriétaire ne se situe pas au niveau du siège avant. Apple a profité de l'occasion pour imaginer un système assez complet de droits pour différents utilisateurs : il serait par exemple possible de permettre à ses enfants d'accéder au véhicule, mais pas d'en démarrer le moteur.


Brevet Apple Car clé UWB

Comme toujours avec Apple, les technologies mises en place sont d'abord utilisées pour certaines tâches précises, puis évoluent pour servir d'autres projets de la marque. Apple planche en effet sur de nombreuses technologies relatives à l'automobile, et Tim Cook a déjà confirmé que son entreprise travaillait sur la mise au point d'un système de conduite autonome. Le projet d'Apple Car aurait été mis au placard pour le moment, mais cela ne devrait pas empêcher Apple de mettre au point un système d'exploitation complet, bien plus large que CarPlay aujourd'hui. Et bien sûr, on peut tout à fait imaginer qu'Apple applique cette même idée à d'autres domaines : les clés UWB pourraient parfaitement être utilisées dans le cadre de l'hôtellerie ou des badges d'accès en général, avec plus de souplesse que la technologie NFC...

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Vos réactions (5)

magister

27 novembre 2019 à 11:15

Je sais que l'automne est une saison dangereuse pour la conduite (feuilles mortes, pluie, brouillard, etc... ). Néanmoins je pense que l'aide devrait plutôt être apportée à la conduite autonome...

Fromgardens

27 novembre 2019 à 11:19

C'est la nouvelle 405 le visuel de l'article ?

matt

27 novembre 2019 à 13:49

Très intéressant comme technologie ! Quand on voit tous les regards posés sur Tesla en ce moment je trouve que c’est le bon choix de la part d’Apple de faire de la R&D dans ces domaines

AnatoleH1

27 novembre 2019 à 22:20

La "conduite automne", ça n'arrive qu'un quart de l'année, et ça consiste à rouler sur les feuilles mortes

Sylvain

27 novembre 2019 à 22:26

Oh. Merci pour la remarque saisonnière

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