Orange prépare la fin de l'ADSL, à partir de 2023


Orange a hier dévoilé son plan stratégique Engage 2025, qui nous donne un petit aperçu des évolutions à venir pour les prochaines années en France. Il a beaucoup été question de 5G — les premiers réseaux feront leur apparition dès 2020 — mais Stéphane Richard a également parlé de la fibre avec deux annonces majeures : le déploiement du débit de 10 Gbit/s (10 fois plus qu'aujourd'hui) dans les deux à trois prochaines années, et surtout l'arrêt progressif du réseau cuivre. Après une phase d'optimisation, celui-ci sera en effet décommissionné en 2023 ; les offres ADSL cesseront alors d'être commercialisées et Orange commencera à démanteler ses réseaux cuivrés pour les remplacer par de la fibre optique. L'objectif est d'avoir complété la transition en 2030.


Orange fin ADSL 2023

Image par 01Net



Cette transition historique prendra ainsi plusieurs années et tout le monde ne sera pas concerné tout de suite. L'opération est d'autant plus délicate que l'arrêt du réseau cuivré implique également la disparition du téléphone analogique ; les offres fixes seront bien conservées, mais basculeront vers le numérique. Un sujet sensible qui risque bien de faire couler beaucoup d'encre dans les trois prochaines années !

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (21)

Claude François

5 décembre 2019 à 12:01

Les mots se meurent dans l'écouteur
Le téléphone pleure, ne raccroche pas

yann-c

5 décembre 2019 à 14:14

Ils pourront recycler / revendre le cuivre en plus. Vive la fibre optique.

Marcassin

5 décembre 2019 à 14:39

Si c'est désormais officiel, cela ne m'étonnerait pas que cela soit officieux et cela depuis plusieurs années. Très grosse dégradation sur la ligne de ma résidence en France sur ces dernières années, perte de 30% de débit en VDSL2 au fil des ans. Depuis le passage à la fibre plus la stabilité de la connexion et le uptime sont revenus dans les clous.

Virginie-chan

5 décembre 2019 à 14:40

Enfin, ça n'est pas trops tôt.

Mais du coups les fantaisisites de tous poils, ne pourront plus rêver à la machine à téléphoner dans le turfu !

Zarck

5 décembre 2019 à 20:58

Les gens qui sont toujours en zone blanche pour l'Adsl... vont être contents, elle aura disparue avant d'arriver chez eux...
La France 19eme en Europe pour la fibre optique...
Imagehttps://img.phonandroid.com/2017/02/fibre-optique-france-honte.jpg

Marcassin

5 décembre 2019 à 22:14

@Zarck tes données sont de Septembre 2016, plus de 3 ans soit une éternité dans ce domaine! Le déploiement de la fibre avance à vitesse grand V en France depuis 2018. La priorité est donnée à couvrir le plus de prises le plus rapidement possible. Les derniers servis ne seront pas oubliés, mais le but est d'utiliser les ressources humaines le plus efficacement possible.

Zarck

6 décembre 2019 à 00:27

Imagehttp://infographic.statista.com/normal/chartoftheday_17226_deploiement_de_la_fibre_optique_dans_le_monde_n.jpg

C'est sûr en 2 ans, on a progressé de 5%... rendez-vous en 2050 pour être à 100%...

Si cela se passe comme l'Adsl qui a démarré en 1999 en France, 20 ans après, certains attendent encore de la recevoir...

bunios

6 décembre 2019 à 05:56

Je suis quand même surpris et effaré que nous soyons si loin en équipement fibre !!! Et encore plus l'Allemagne, l'Angleterre et les États unis encoue un peu plus loin. De voir l'Espagne à un très bon niveau... Bravo à eux.

Pour en revenir à l'adsl, beaucoup sont loin du dslam malheusement ou ont une connexion moyenne à 5 mega. Pas terrible.

Bref vivement la fibre si on l'a.


A, +

Soryuk

6 décembre 2019 à 08:29

Perso, j’habite au centre ville de Strasbourg. Je peux pas avoir la fibre et j’ai l’ADSL 8 mega :/ so 2020

pehache

6 décembre 2019 à 13:08

Orange cessera la commercialisation de l'ADSL en 2023 peut-être, ce qui ne veut pas dire qu'il ne sera plus possible de s'abonner à l'ADSL auprès d'autres opérateur. Sinon cela voudrait dire qu'il n'y aurait plus moyen d'avoir un abo internet dans les zones non fibrées (et c'est pas demain la veille que tous les coins de campagne auront la fibre ou la 5G).

Fred4

6 décembre 2019 à 13:21

@Soryuk : un abonnement 4G peut dans certains cas être une alternative à une box ADSL. A titre d’illustration le forfait Bouygues à 14,99€ par mois procure 50 Go + illimité les week-ends. En disposant de la TNT et planifiant ses mises à jour et ses téléchargements les week-ends, il est souvent possible de se limiter à 50 Go par mois.

Marcassin

6 décembre 2019 à 14:52

@Zarck J'ai dit que depuis 2018 le déploiement en France se fait bien plus rapidement, et toi tu te limites à un bilan annuel. Ce qu'il faut comprendre c'est qu'à compté d'une certaine date en 2018, le déploiement c'est accéléré et que cela ne se dément pas.
De plus ces données c'est du bidon, l'Australie dans le top 10 c'est tout simplement impossible pour ce qui concerne la fibre optique, je sais de quoi je parle j'y habite, le FTTH ne peut pas atteindre ces chiffres.

HotPotato

7 décembre 2019 à 09:44

J’habite à 3km d’une ville de 30.000 habitants et seul orange peut me fournir du réseau, à 500Ko soit le minimum. Donc en effet, c’est la cata

Marcassin

7 décembre 2019 à 11:37

@Zarck je suis désolé mais tu sembles mélanger couverture de la fibre en fonction de la population et du territoire.
Voilà les informations au 2ème trimestre de cette année de source officielle, à savoir l'ARCEP
Image

Comme tu peux le voir, le déploiement de la fibre optique en France décolle depuis le dernier trimestre 2018. Et on parle ici de FTTH, pas de la fausse fibre. La France est loin d'être aussi mal placée que ce que disent certaines mauvaises langues, surtout si on compare avec des pays similaires.

Zarck

7 décembre 2019 à 12:50

Vu qu'il y a environ 40 millions de lignes fixes en France, avec un objectif de 4 millions par an, cela fait un minimum de 10 ans pour atteindre 100% de couverture... et vu le graphique de progression 2015/2019 de péniblement de 1 million par an... ce serait plutôt entre 10 et 40 ans...

Marcassin

7 décembre 2019 à 14:08

@Zarck encore une fois tu te trompes. En France fin 2018, 12 millions de foyers étaient raccordantes à la fibre chez Orange en France (ftth). L'objectif de 4 millions de nouveaux logements raccordables en 2019 devrait être atteint. Donc fin 2019 il y aurait 16 millions de logements qui peuvent avoir la fibre Orange.

Ce qui fait qu'il y en a 22 autres millions à raccorder. Au rythme de 4 millions par an, on devrait arriver au bout dans 5.5 ans. Nul doute que les derniers logements à raccorder seront les plus difficiles pour plusieurs raisons. Mais il faut arrêter avec ce mythe comme quoi cela ne progresse pas en France.

Si ça ne va pas aussi vite que certains souhaitent d'accord, si nous avons du retard sur la Corée du Sud ou le Japon d'accord. Mais merci de s'informer avant de colporter des informations partielles et inexactes sur le sujet.
La France est sur une bonne dynamique concernant la fibre, si ça n'avance pas aussi vite partout sur le territoire, dans les 5 ans à venir la majorité des gens devraient en bénéficier. Et il y a une raison technique à cela : la fibre coûte beaucoup moins cher en maintenance que le cuivre qu'elle est en train de remplacer.

Marcassin

7 décembre 2019 à 15:27

@Sparck soit tu es de mauvaise foi, soit tu ne connais strictement rien au sujet. Les locaux en zone AMII représentent une portion seulement du nombre de prises raccordables. Si on comptes les prises en ZTD, et les prises sur des réseaux d'initiative publique, on arrive à des chiffres réels.

Pour approfondir tes connaissances sur le sujet, l'excellent site de lafibre.info est là pour toi.

Marcassin

10 décembre 2019 à 16:09

@Zarck désolé mais encore une fois tu mélanges un peu tout en voulant essayer d'avoir le dernier mot. Cet article n'a rien de certain …
Au 1er Octobre 2019, il y avait 16.7 millions de logements éligibles à la fibre optique en France métropolitaine, chiffre de l'ARCERP. Soit beaucoup plus que les bribes d'informations que tu as partagé ici.
Donc 2019 est bien une année record en ce qui conc erne le déploiement de la fibre optique en France. Comme le déploiement en masse du téléphone sous Giscard dans les années 70s, celui de la fibre ira à son terme. Les derniers raccordés ne seront pas les plus faciles, mais ça viendra.
À croire que tu ne te souviens pas du déploiement de l'ADSL en France ni de la progression du dégroupage pour celui-ci .

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription