La localisation et la puce Apple U1 de l'iPhone 11


Un peu plus tôt cette semaine, le chercheur en sécurité Brian Krebs a soulevé un intriguant problème relatif aux fonctionnalités de géolocalisation de l'iPhone 11 et de l'iPhone 11 Pro : les nouveaux téléphones d'Apple continueraient à relever régulièrement leur position lorsque l'utilisateur a désactivé cette possibilité pour toutes les applications ainsi que pour les services système. La petite icône en forme de flèche continuerait en effet à apparaître dans la barre d'état de l'iPhone, et il faudrait désactiver totalement les services de localisation pour la voir définitivement disparaître.

Apple a apporté une explication à cette étrangeté au site TechCrunch : ce "bug" est dû à la puce Apple U1 présente sur la dernière génération d'iPhone. iOS utilise en effet les services de localisation pour vérifier dans quel pays l'iPhone se trouve : la technologie Ultra Wideband (UWB) est en effet interdite dans certaines régions du monde et est donc automatiquement désactivée si l'utilisateur se trouve dans une des zones concernées. Apple précise que cette géolocalisation de l'iPhone se fait strictement en interne : les données ne servent qu'à désactiver la technologie UWB et ne sont pas envoyées sur le moindre serveur.


Nouveautés iPhone 11 Apple U1

Il n'y a donc pas d'inquiétude à avoir si vous avez mis en place des réglages très restrictifs dans les services de localisation d'iOS (Réglages > Confidentialité > Service de localisation) et que vous continuez pourtant à voir la petite flèche apparaître dans la barre d'état. Pour résoudre le problème, Apple promet la mise en place d'un nouveau réglage pour désactiver l'Ultra Wideband et donc la localisation automatique qui en découle. Ce changement sera mis en place dans une prochaine mise à jour intermédiaire d'iOS.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (2)

Sethenès

6 décembre 2019 à 11:15

My a..

Nameless_

7 décembre 2019 à 11:29

@Sethenès

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription