Les silencieux ventilateurs du Mac Pro de 2019

16 décembre 2019 à 08:54


Le Mac Pro de 2019 commence à arriver chez ses premiers utilisateurs et les premiers avis sont unanimes : la nouvelle tour professionnelle d'Apple est particulièrement silencieuse, même lorsqu'elle doit gérer une importante charge de travail. Le nouveau Mac Pro est pourtant l'ordinateur de tous les superlatifs, avec de nombreuses options permettant de créer une configuration très haut de gamme, avec un processeur doté de 28 coeurs, jusqu'à 1,5 To de RAM et plusieurs modules graphiques. Le secret de ce silence a été expliqué par Chris Ligtenberg, directeur senior du design produit, à Popular Mechanics.

Le nom de Chris Ligtenberg se retrouve sur des dizaines de brevets d'Apple, et l'ingénieur est spécialisé dans le déplacement de l'air. C'est lui qui a dirigé le groupe à l'origine des trois énormes ventilateurs présents à l'avant du Mac Pro. « Il y a quelques années, nous avons commencé à redistribuer les pales », qui sont toujours « équilibrées dynamiquement » mais dont la fréquence de rotation a été répartie aléatoirement afin de créer le bruit le moins irritant possible. « Vous pouvez avoir quelque chose à un certain niveau sonore qui sera plutôt agréable, mais vous pouvez avoir quelque chose de moins puissant qui va vous taper sur les nerfs. ». Chris Ligtenberg explique avoir optimisé au maximum le système pour que lorsque les ventilateurs doivent tourner rapidement, le bruit soit notable mais pas désagréable. « C'est une solution qui est presque intégralement empruntée aux pneus de voiture ; il y a un peu de maths là-derrière, mais vous pouvez créer un bruit "large" plutôt qu'un bruit total avec cette technique. »


Mac Pro 2019 ventilateurs

Chris Ligtenberg est également revenu sur les larges sphères trouées qui composent les faces avant et arrière du Mac Pro, ainsi que l'arrière de l'écran Pro Display XDR. Pour l'ingénieur, ce système permet d'améliorer le refroidissement passif en augmentant considérablement la surface de métal exposée à l'air libre, tout en permettant un fonctionnement optimal à la fois horizontalement et verticalement (dans le cadre de l'écran) et en limitant l'incrustation de poussière et de corps étrangers. Pour le Mac Pro de 2019, ce nouveau châssis permet une circulation d'air 20% supérieure à celle de la première génération de Mac Pro qui présentait une grille frontale bien plus classique.

Ce design bien particulier, qui a valu au nouveau Mac Pro le surnom de "râpe à fromage", a donc été conçu spécifiquement pour optimiser le refroidissement et minimiser le bruit de la machine. Pourrions-nous voir cet élément de design débarquer sur d'autres produits, comme un éventuel iMac Pro revu de fond en comble ? Sans surprise, Chris Ligtenberg ne répond pas à la question pour le moment.

Mac Pro sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le Mac Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription