Anti-reflet défectueux du MacBook Pro : Apple fait évoluer son programme SAV


L'affaire remonte à l'année 2015 : certains modèles d'écran du MacBook Pro et du MacBook 12" pouvaient présenter un revêtement anti-reflets défectueux, conduisant au fil du temps à l'apparition de taches très gênantes sur l'écran de l'ordinateur. Face à l'ampleur du problème, des class actions avaient été lancées et Apple avait fini par mettre en place un programme de réparation afin de prendre en charge gratuitement les modèles concernés même si la garantie initiale était expirée (dans la limite de quatre ans suivant l'achat).

Ce programme est toujours en place, mais MacRumors nous apprend aujourd'hui qu'Apple a fait évoluer les modèles concernés. Jugés trop anciens, les modèles datant de 2013 et de 2014 ne sont plus pris en charge par ce programme ; la plupart des unités en circulation sont quoi qu'il en soit déjà en dehors des quatre ans de couverture, mais il reste possible que quelques exemplaires de 2014 encore en stock après la sortie des modèles de 2015 aient été vendus plus tard par certains revendeurs. Les modèles encore concernés par ce programme qualité sont les suivants : les MacBook Pro 13,3" et 15,4" de 2015, 2016 et 2017, et les MacBook 12" de 2015, 2016 et 2017.


MacBook Pro staingate

Un cas extrême — Via Reddit



Si vous possédez un des modèles encore concernés et que vous constatez des défauts sur le revêtement anti-reflets de l'écran, n'oubliez pas que ce n'est pas parce que votre ordinateur n'est officiellement plus sous garantie que vous ne pouvez pas obtenir une réparation gratuite. Dans le cadre de ce programme, vous avez bien jusqu'à quatre ans à compter de la date d'achat de votre ordinateur pour demander une remise en état auprès d'un Apple Store ou d'un réparateur agréé. Attention à ne pas attendre trop longtemps : les modèles de 2015 achetés au moment de leur sortie ont ainsi déjà dépassé la date limite.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (12)

Josh69

21 décembre 2019 à 20:41

Olala j'ai ça sur mon écran depuis 6/8 mois et je pensais que j'avais du utiliser un nettoyant trop abrasif sur l'écran et je l'ai acheté y a 4 ans et demi...

Vianne

21 décembre 2019 à 22:54

J’ai changé mon écran cet été avec le programme Car j’avais plein de taches qui partaient pas. Ça ressemble à des cacas de mouche ou un postillon mais ça part pas.... remplacé en même temps que le clavier. (MacBook Pro 2016 15 pouces)

Dxayn

21 décembre 2019 à 23:05

Écran remplacé au moment de la mise en place de programme, l'écran a par la suite présenté de nouveau défaut similaire. (MPB 13" Mi-2014)

Pseudol

22 décembre 2019 à 00:42

Tous les ans (ou presque) le macbook pro a un défaut de conception majeur, vivement le prochain !

Josh69

22 décembre 2019 à 08:16

j'ai pris un rdv téléphonique avec le service apple et ils m'ont dit que ça ne concernait pas les modèles de 2015 mais de 2016 et que donc mon macbook pro n'était pas concerné. J'ai beau eu insister au près de l'opératrice mais rien à faire. Elle m'a dit qu'elle m'envoyait un mail me montrant bien que ça concernait uniquement les modèles vendus à partir d'octobre 2016 mais elle ne m'a rien envoyé... Comment je fais pour contester ça ?

Shanan_-

22 décembre 2019 à 08:48

Des taches de ce genre ont commencé à apparaître sur l’écran de mon MacBook Pro 2016...

Nei

22 décembre 2019 à 11:06

Je ne sais pas ce qu'ils ont foutu par la suite, mais j'ai un MacBook Pro de mi-2012 qui n'a aucun problème, ni clavier, ni écran, et il marche encore très bien. Depuis 2 ans je me dis que je me prendrais bien un nouveau modèle, mais ils ont tous des défauts rédhibitoires, je vais encore attendre l'an prochain pour voir.

Hangaroa

22 décembre 2019 à 12:02

@Josh69
si le MBP 2015 est éligible. Tu appelles l'apple care et tu demandes à passer par un senior advisor à Cork.. normalement c'est lui ou elle qui te rappellera.. pour le staingate c'est un peu particulier..
Sinon tu passes par la page Facebook du groupe stain gate.. et tu auras des informations.
Tu es tombé sur la mauvaise personne.. ou certainement pas au courant de tout.. quant à ton mail qui indique que la prise en charge est depuis 2016.. tu risques de l'attendre longtemps.

VanZoo

22 décembre 2019 à 14:08

Rien sur le mien depuis début 2013 (mais j'avais fait changer la dalle LG pour cause de rémanence, contrairement aux modèles avec dalle Samsung)

sudes

22 décembre 2019 à 14:52

Le fait de limiter la prise en charge à 4 ans après l'achat n'est-il pas contraire à la garantie légale contre les vices cachés, indiquant qu'on dispose de 2 ans après la découverte du défaut pour demander des réparations au vendeur ? Ou bien les deux n'ont pas de lien ?

Fred4

22 décembre 2019 à 15:51

@sudes : de mon point de vue les deux sont liés mais distincts.

Pendant les deux premières années la garantie contre les vices cachés s’applique de droit.

Au-delà, sans la prise en charge du problème pendant 4 ans, les litiges se traiteraient devant les tribunaux. Apple a vraisemblablement choisi cette durée pour minimiser statistiquement les coûts de réparation et les coûts pouvant résulter de procès perdus.

Après 4 ans le nombre de candidats motivés par un procès devait être très réduit, conservant par ailleurs la possibilité de faire au cas par cas, un éventuel « geste commercial ».

Arnaud33

14 mars 2020 à 20:47

Bonjour, j'ai appelé le support d'Apple qui me confirme ne pas posséder un programme de remplacement pour ce problème ! Avez-vous un document officiel qui certifie cette information ? Je ne trouve nul part sur le site d'apple de pages/articles pour appuyer ma demande de remplacement de l'écran qui me répond à chaque fois que ce programme d'extension de garantie n'existe simplement pas.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription