Jusqu'à 10 coeurs pour l'iMac en 2020 ?

30 décembre 2019 à 09:28


Faute de pouvoir proposer des évolutions significatives sur le design de ses puces, Intel en augmente le nombre de coeurs. La gravure d'une finesse de 10 nanomètres ne devrait toujours pas être d'actualité pour les ordinateurs de bureau en 2020 pour Intel, qui continuerait donc à décliner son architecture Skylake et ses 14 nanomètres. Sur le haut de gamme, Intel devrait présenter sa gamme Comet Lake-S, avec le processeur Core i5-10600K pour remplacer le Core i5-9600K de l'iMac 27" haut de gamme, et le Core i9-10900K pour succéder au Core i9-9900K qui est aujourd'hui proposé en option sur l'iMac 27".

Selon une diapositive interne en fuite, ces nouvelles références devraient respectivement proposer huit et dix coeurs logiques. L'enveloppe thermique devrait grimper jusqu'à 125 W, contre 95 W aujourd'hui, mais une petite ligne précise que les fabricants devraient pouvoir brider la puce à 95 W. Cela permettrait à Apple d'intégrer cette puce dans l'iMac sans en changer le système de refroidissement, au prix d'une fréquence moindre toutefois.


Intel Comet Lake-S

Aujourd'hui, seuls les modèles d'iMac les plus haut de gamme sont équipés de puces Intel de neuvième génération ; les autres références se contentent de puces de huitième génération, qui sont équipées de quatre coeurs. Là aussi, il faut s'attendre à une augmentation du nombre de coeurs l'année prochaine : les processeurs équivalents de neuvième génération, qui sont au catalogue depuis quelques mois, sont dotés de six coeurs logiques.

Si ces histoires de coeurs ne vous parlent pas beaucoup, sachez que les évolutions des processeurs sont loin d'être les seules nouveautés auxquelles nous nous attendons pour l'iMac de 2020. Au-delà du gain de puissance, nous espérons en effet qu'Apple se lance dans une refonte d'envergure de son tout-en-un, avec l'abandon du traditionnel disque dur et la généralisation des SSD, des marges réduites autour de l'écran, la fin de la transition vers les écrans Retina... Il faudra en revanche encore attendre pour pouvoir découvrir la future gamme, qui pourrait ne pas voir le jour avant le mois de juin 2020 (lire : Faut-il attendre 2020 pour acheter un iMac ?).

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iMac sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

LolYangccool

30 décembre 2019 à 09:33

Je pense qu'il y a un petit embrouillage dans cette phrase Sylvain, ou alors c'est moi qui l'ait pas comprise, même après plusieurs relectures :
« avec l'abandon du traditionnel disque dur et la génération des disques durs, des marges réduites autour de l'écran »

Sylvain

30 décembre 2019 à 09:36

Corrigé

LolYangccool

30 décembre 2019 à 09:40

Ah, oui c'est mieux.
Merci.

iker

30 décembre 2019 à 09:42

Les humains n’ont plus de coeur, les ordinateurs bientôt 10..

Sylvain

30 décembre 2019 à 09:43

@LolYangccool : Entre une faute d'auto-correct et une grosse erreur de "pas réveillé outch les fêtes", j'admets qu'elle n'était pas évidente celle-là.

LolYangccool

30 décembre 2019 à 09:58

@Sylvain : J'avais bien vu qu'il manquait le mot SSD quelques part mais pour le coup je pensais que tu voulais parler de la génération des iMac avec disques durs... Enfin j'y étais pas tout à fait. Ahah.

fabien77880

30 décembre 2019 à 11:06

Le i9 10 coeurs avec un GPU encore plus puissant (même si 7nm) va pas en faire une machine qui dépasse la limite de son système de refroidissement ?
déjà cette année, le i9 avec la Vega 48 c'était limite alors là...quand on voit sur le MBP16 que la 5300 consomme autant que la Vega 20...
si le GPU iMac 2020 atteint de base (ou se rapproche) les perf de la Vega 48 et la Conso qui va avec...on va se retrouver avec une machine aussi puissante et consommatrice en WATT que l'iMac Pro sans le système de ventilation qui va avec...

Bon, après, comme le dit Sylvain, si SSD, marge réduite et tous les changements, alors l'intererieur sera très identique à l'iMac Pro...A moins qu'Apple attende Les puces intel 10nm en 2021 pour bouger les lignes de l'iMac (c'est mon point de vu)

jiheme

1er janvier 2020 à 18:53

(Très) pressé de voir sortir ces iMac 2020 . Mon mien vient d'avoir un gros souci, écran noir au démarrage, dans l'attente d'un diagnostic précis, corruption possible du bios, la pertinence économique de la réparation est posée,donc de savoir si un changement de dessin et SURTOUT du mode de stockage sont possibles m'intéresse au plus haut point. Quelle honte tout de même ces fusion drive de 1To avec 32Go en SSD ....

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription