Le premier PC avec écran Mini LED en approche


Nous voici au début du mois de janvier, et les fabricants ne vont pas attendre pour présenter leurs premières nouveautés de l'année. Le traditionnel CES de Las Vegas se tiendra en effet dès la semaine prochaine, et nous devrions comme chaque année y découvrir une avalanche de nouveautés. Apple n'y tiendra pas de stand malgré la participation à une conférence sur le respect de la vie privée, mais il est toujours intéressant d'observer ce qui se trame chez les autres constructeurs. Chez MSI par exemple, on s'apprête à commercialiser le tout premier ordinateur portable équipé d'un écran Mini LED, le Creator 17.


MSI Creator 17

Un écran Mini LED, qu'est-ce que c'est ? Il ne faut pas confondre cette technologie de rétroéclairage avec les célèbres écrans OLED, qui sont eux dépourvus de rétroéclairage et dont les pixels émettent leur propre lumière. Un écran Mini LED est en effet toujours un écran LCD, mais avec de minuscules LED dédiées au rétroéclairage dont il est possible d'éteindre certaines zones. Ainsi, un écran Mini LED peut présenter des noirs bien plus profonds que sur un écran LCD classique, sans présenter les importants surcoûts d'une dalle OLED. Par rapport à une dalle LCD, les écrans Mini LED sont également plus fins, moins consommateurs, et peuvent offrir une luminosité encore supérieure.


MSI Creator 17

Chez MSI, le Creator 17 disposera de 240 zones de « local dimming », c'est à dire de zones de rétroéclairage pouvant être modulées ou éteintes. Tout en annonçant donc des noirs de très belle qualité, MSI promet une luminosité pouvant atteindre 1 000 nits. C'est deux fois plus lumineux que le MacBook Pro 16 pouces ! Le tout avec la prise en charge de l’espace colorimétrique DCI-P3, bien entendu.


MSI Creator 17

Toutes les caractéristiques techniques de l'ordinateur n'ont pas encore été annoncées par MSI, qui en garde sous le coude pour le CES, mais là n'est pas le sujet ; ce qui est important à retenir ici, c'est que les écrans Mini LED vont commencer à arriver au sein des ordinateurs. Chez Apple, la technologie n'est pour le moment utilisée que sur l'écran Pro Display XDR, mais on pourrait la voir débarquer sur le MacBook Pro 16" et l'iPad Pro d'ici la fin de l'année ou début 2021 au plus tard.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

fabien77880

2 janvier 2020 à 10:32

Pourquoi diable ne pas l'avoir mis directement sur le MBP16...On aurait eu le droit à un véritable effet yahoo avec des contrastes bien plus profonds...et un mode HDR au top !
Avec le clavier, les HP performants, le GPU, ça aurait été une très belle cuvée et surtout Apple aurait été le 1er à sortir un écran mini led en grand publique...
mais une fois de plus ils retardent le truc pour l'argument de faire acheter la version 2020...car c'est pas avec le wifi 6 qu'ils feront renouveler les Device à sa clientèle
GrRrrr

fabien77880

2 janvier 2020 à 10:38

et alors là, pendant 6 mois, tous les constructeurs vont passer du LCD au mini led et Apple va arriver bien après cet été voire cet automne...Et surtout, Apple avait pour lui le P3 mais tout le monde va être sur du 4K HDR P3 maintenant avec le mini led.
Apple va devoir inventer un super rétina 4K HDR 10Bit P3 pour rester leader des écrans....

@Sylvain : l'iMac est prévu en mini led en 2020 ?

matt

2 janvier 2020 à 12:00

@fabien j’avoue que ça aurait été vraiment incroyable si ils avaient fait ça ! En plus au même prix ? 🤩

Cependant, parfois on voit des défauts aux écrans mini led !
https://youtu.be/226kWMOVGGc
Hâte de voir les tests précis des écrans XDR d’Apple pour découvrir si ils ont le même défaut !

fabien77880

2 janvier 2020 à 12:33

@MATT : il me semblait que la techno mini led était bien supérieure au Qled, qui, au lieu d'avoir plein de mini led est juste un filtre Q qui améliore le contraste mais pas aussi efficace que tout plein de mini led
Faudra surtout voir les test du MSI car en 4K HDR P3, on aura un bon aperçu et on pourra comparer le Retina P3 non HDR des MBP

matt

2 janvier 2020 à 14:48

@Fabien, En effet il faudra attendre les tests ! C'est juste que quand il a décrit la techno QLED à 1:45 ça ressemblait beaucoup à la technologie Mini Led !

Sethenès

2 janvier 2020 à 20:43

J'aimerais quand même bien voir une image de plein contraste blanc/noir. Image composée par exemple de deux triangles rectangles qui prennent tout l'écran dont la diagonale forme l'hypoténuse.

Avec une telle technologie et aussi peu de sources (grilles de 60x40) je ne peux qu'imaginer qu'il y a aura un effet d'escalier. Mais je demande à être surpris !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription