L'iPhone 12 et les 5 nanomètres de la puce Apple A14


Cela fait des mois que l'on en parle, mais cette fois ce serait la bonne, promis juré : Apple aurait définitivement signé avec TSMC pour la fourniture des puces Apple A14 qui équiperont l'iPhone 12 en septembre prochain, rapporte le Commercial Times aujourd'hui. En juillet dernier, le fondeur affirmait vouloir démarrer la production dans le courant du premier semestre de 2020, et le calendrier serait bien respecté ; la production serait effectivement lancée au deuxième trimestre, ce qui permettrait de fournir Apple à temps pour l'assemblage de sa nouvelle gamme d'iPhone durant l'été.

Particularité de cette nouvelle puce ? En dehors des améliorations architecturales qui resteront secrètes pour le moment, TSMC a mis au point une nouvelle méthode de gravure d'une précision de 5 nanomètres, contre 7 nanomètres pour la puce Apple A13 de l'iPhone 11 ou la puce Apple A12 de l'iPhone XS. Ces deux petits nanomètres de différence sont d'une importance capitale et TSMC a dépensé pas moins de 25 milliards de dollars pour cette nouvelle avancée. Les gains seront importants : selon TSMC, il faudrait notamment s'attendre à des puces jusqu'à 45% plus compactes, et surtout une consommation électrique pouvant être 20% inférieure à fréquence égale. Pour l'autonomie de l'iPhone, c'est une promesse qui n'est certainement pas tombée dans des oreilles de sourds à Cupertino.


Apple A13

Grâce à cette nouvelle méthode de gravure, TSMC serait parvenu à rester l'unique fournisseur d'Apple pour les processeurs de l'iPhone, et l'iPhone 12 pourrait bien être le premier smartphone au monde à bénéficier des bienfaits des 5 nanomètres. Bien sûr, de nombreuses autres nouveautés seront au programme en septembre prochain, et cette avancée très technique pourrait ne pas avoir droit à beaucoup de publicité. C'est néanmoins grâce à elle, tout du moins en partie, qu'Apple devrait par exemple pouvoir proposer pour la première fois un modem 5G sans que cela ne se traduise par un net recul de l'autonomie.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (2)

Elpianiste

2 janvier 2020 à 15:46

Donc tout en plus petit pour moins de consommation pour utiliser un composant qui va remplir la conso gagnée ? A supposer au final qu’on ne gagne que 5 minutes d’autonomie en plus... 😂 Mon iPhone X que je ne mets jamais à jour mon convient toujours très bien 😬😬😬

apfel

3 janvier 2020 à 12:23

@Elpianiste Mdr les gens comme toi me fond trop rire quand il disent qu'il ne mette pas à jour leurs iPhones. Il n'y a pas de corrélation entre les mises-à-jours et la dégradation de l'autonomie, à la rigueur si iOS devient plus gourmand, oui tu verras ta batterie fondre beaucoup plus rapidement, mais ces dernières mise à jours, vers iOS 12.0 c'est l'inverse qu'on a eu a savoir un iOS toujours plus léger et fluide.

Beaucoup de gens ne comprennent pas ce qu'est une batterie. Tous le monde prend soin de passer ses vitesses sur une voiture manuelle, vous savez ce qui va se passer dans la mécanique de votre moteur si vous ne le faite pas n'est-ce pas ? Et bien il faut aussi prendre soin de sa batterie.

Une batterie c'est un composant electro-chimique, et pour prendre soin de la composition chimique de sa batterie, combien même ça peut sembler surprenant, il suffit de ne pas laisser la batterie tomber sous la barre des 5% trop régulièrement. La raison est que lorsque la batterie tombent en dessous des 5% la fameuse composition chimique de la batterie s’abîme, et on augmente les chances qu'une des cellules de la batterie perdent en capacité. 10 fois sous les 5% en 3 ans ca va surement, 100 fois sous les 5% je ne promets rien sur la vie de ta batterie.

Pour une batterie 2 cellules comme celle de l'iPhone X, qui fourni par exemple 10 heures d'autonomie (chiffre à titre d'exemple et facile a travailler), il y a une cellule principale et une plus petite, disant 6+4 heures d'autonomie, 10H au totale. Si la cellule de 6H meure complement la capacité maximum de ton smartphone passe à 4H, et inversement 6H si celle de 4H meure complement.

Et bien-sûr depuis un moment maintenant Apple laisse le choix de bridé les performances si ta batterie est endommagée.

Si ton smartphone est à 5% et que tu n'as pas de batterie externe, éteint ton iPhone.

Si tu as une batterie externe, branche là.

Vérifier la santé de sa batterie :
- Appuie-long sur l'icone des "Réglages"
- Batterie
- Etat de la batterie
- Lire capacité maximum

Mon iPhone XS MAX est encore à 98% et il a 1 an et 2 mois. Il a perdu 2% en une année entière, à ce rythme de dégradation contrôlé je peux le garder encore 4 ans et il sera encore à 90% de capacité maximum.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription