Des appareils photos ''qui disparaissent'' chez OnePlus


Alors que tous les fabricants tentent comme ils peuvent de faire disparaître les capteurs situés à l'avant de nos smartphones, OnePlus s'est intéressé aux appareils photos situés... à l'arrière. Au CES 2020, qui débutera la semaine prochaine à Las Vegas, l'entreprise chinoise présentera son OnePlus Concept One, qui disposera de "caméras invisibles" grâce à un verre capable de changer de coloration. Comme vous pouvez le voir sur la courte vidéo introductive sur le tweet ci-dessous, le flash et les trois caméras seront cachés derrière une portion de verre qui sera noire par défaut, comme le reste du châssis. Lorsque l'utilisateur souhaitera prendre une photo, le verre redeviendra translucide et révélera les capteurs.




Ce concept est décrit un peu plus en profondeur dans un article de WIRED publié pour l'occasion. On y apprend sans surprise que ce bout de vitre est alimenté, et qu'un signal électrique permet d'en changer la teinte. Ce verre électrochrome a été développé en collaboration avec McLaren, qui utilise par exemple la même technologie pour le toit panoramique optionnel de sa supercar 720S. Il faudrait moins d'une seconde pour passer de l'état opaque à l'état translucide, et le verre ne serait qu'un dixième de millimètre plus épais qu'un verre classique. La consommation serait également très faible, sans plus de précisions sur le sujet toutefois.


OnePlus Concept One verre

La journaliste Lauren Goode, qui a pu approcher un prototype de ce verre, n'a visiblement pas été très impressionnée par l'effet final, le qualifiant même de décevant : « Quand vous pensez à "caméra qui disparaît", vous pourriez vous attendre à une sorte de tour de magie, ou à une transition physique plus prononcée. C'est juste une caméra que vous pouvez à peine voir. Le bon côté, c'est qu'il n'y a pas de protubérance. » En effet, l'usage de cette technologie exige de parfaitement intégrer les capteurs, qui ne peuvent plus ressortir du châssis comme sur l'iPhone ; c'est sans doute un sujet beaucoup plus clivant que la potentielle invisibilité desdits capteurs. Notons que la question du coût et de la durabilité du verre sont également des sujets d'inquiétudes.

Le OnePlus Concept One a en tout cas le mérite de tenter quelque chose de nouveau, qui trouvera peut-être dans les prochaines années une application dont nous n'avons encore pas idée. Quoi qu'il en soit, ce modèle de smartphone restera un prototype pour le moment ; il ne s'agit que d'une preuve de concept, qui n'a pas vocation à être commercialisée dans l'immédiat.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (10)

Agryr

4 janvier 2020 à 12:02

Le rapport avec Apple ?

fabien77880

4 janvier 2020 à 12:42

@Agryr : Et qui te dit que Apple n'est pas entrain de travailler sur ce même procédé ?
ça c'est du commentaire positif et constructif, bravo, faut continuer comme ça

Dxayn

4 janvier 2020 à 15:12

@Agryr : tout est dans le titre, rien ne t'oblige à lire si tu n'es pas intéressé.

wKns

4 janvier 2020 à 16:59

Quel intérêt cette techno ?

2DSP

4 janvier 2020 à 17:36

Le premier intérêt, et sans doute le principal pour le fabriquant, est un niveau du design. Cela permettrait tout simplement de faire disparaître les APN. Avec leur multiplication en nombre sur nos appareils mobiles, le choix de leur agencement fait quasi systématiquement polémique. Au moins là, on ne les verrait pas. En plus avec la disparition des encoches et le passage au dos en verre sur les smartphones premium, on se rapproche de plus en plus d’un design ultra épuré, deux dalles de verres juxtaposées, ce qui pourrait être du plus bel effet.

Le second intérêt, mais ça reste à confirmer, pourrait venir du côté de la vie privée. La technologie utilisée doit être une sorte de dalle opacifiante. Lorsqu’elle est noire, au delà de dissimuler les APN, elle doit aussi couper la vue des APN... évitant par la même occasion l’espionnage vidéo. Ce point n’est qu’une supposition.

matt

4 janvier 2020 à 20:39

Pour appuyer les propos de @2DSP, si vous regardez comment évolue les dos des iPhones, ils y a de moins en moins de détails au dos du téléphone.
Ils ont enlevé les infos de stockage (8gb, 16gb), ils ont enlevé les infos série S ou non, ils ont enlevé le « design by/in... made in ... », les infos de recyclage etc ... ils gardent juste les appareils photos et le logos comme details.

Donc perso je verrais bien Apple cacher leurs appareils photos ! Imaginez pas d’encoche, juste une plaque de verre avec à un endroit où les appareils photos peuvent apparaître.

fifou2000

4 janvier 2020 à 22:22

La raison d être de l encoche c est l épaisseur des optiques photos + capteur.

Pour qu’elle disparaisse y a du boulot de miniaturisation !

pehache

5 janvier 2020 à 11:59

Dans le genre gadget inutile c'est pas mal.

Surtout qu'avant de cacher les APN il faudrait déjà qu'ils ne dépassent pas du châssis, et ce n'est pas la voie suivie par Apple.

Pour le côté vie privée ça n'empêcherait rien : le verre pourrait être suffisamment opaque pour cacher l'APN tout en ne l'étant pas totalement de sorte qu'une captation reste possible. Voir les "miroir sans tain'

2DSP

5 janvier 2020 à 13:55

@pehache

Le miroir sans tain c’est un tout autre procédé. C’est un revêtement que l’on applique sur le verre de sorte que d’un côté il reflète (miroir) et de l’autre il laisse passer la vue.

Un vitrage opacifiant, c’est totalement différent. Sur du grand format on utilise un gaz enfermé entre deux couches de verres. Ce gaz à la particularité d’être invisible en temps normal mais de s’opacifier sous l’effet d’un léger courant électrique.

Même si ce n’est sans doute pas la même technologie qui est utilisée dans ce concept ONE PLUS, question de miniaturisation, le procédé semble le même. Et dans ce cas la vision serait bien bloquée. Le capteur s’il était allumé ne capturerait alors qu’une image au mieux totalement floue, comme si on regardait à travers des lunettes pleines de buée.

pehache

5 janvier 2020 à 15:48

@2DSP : ce n'est peut-être pas la même technologie, mais c'était juste pour montrer que cacher l'APN ne signifie pas dans l'absolu qu'il ne peut pas filmer.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription