Apple malmenée et bredouille aux Golden Globes 2020


Si vous voulez du politiquement correct, ne confiez jamais la présentation de votre soirée à Ricky Gervais. Le comédien britannique a dézingué sans faire dans le détail dans son monologue d'ouverture de la 77ème cérémonie des Golden Globes qui se tenait cette nuit à Los Angeles. Nouvel entrant, Apple en a pris pour son grade. Tout sourire dans l'audience lorsque Ricky Gervais a commencé à évoquer « The Morning Show », seule série d'Apple TV+ à avoir reçu des nominations, Tim Cook a vite déchanté — et on ne l'a plus vu à l'écran. Ricky Gervais a en effet attaqué Apple en appuyant là où ça fait mal :

Apple s'est lancée dans le monde de la télé avec une magnifique série dramatique sur l'importance de la dignité, de faire ce qui est juste, de la part d'une entreprise qui exploite la misère en Chine. Donc, vous dites que vous êtes éveillés, mais les entreprises pour lesquelles vous bossez, c'est incroyable... Apple, Amazon, Disney. Si Daesh lançait son service de streaming, vous appelleriez votre agent n'est-ce pas ?

Si vous gagnez un prix ce soir, ne l'utilisez pas pour faire un discours politique. Vous n'êtes pas en position de donner des leçons aux gens sur quoi que ce soit. Vous ne savez rien du monde réel. La plupart d'entre vous a passé moins de temps à l'école que Greta Thunderberg. Donc, si vous gagnez, venez, acceptez votre prix, remerciez votre agent et votre dieu, et cassez-vous.

(vidéo en VO)



En compétition avec « Big Little Lies », « The Crown », « Killing Eve » et « Succession » pour la meilleure série dramatique, « The Morning Show » a été battu par « Succession ». Jennifer Aniston et Reese Witherspoon étaient toutes les deux en lice pour la meilleure actrice dans une série dramatique, en compétition avec Olivia Colman dans « The Crown », Jodie Comer dans « Killing Eve » et Nicole Kidman dans « Big Little Lies », mais c'est finalement Olivia Colman, qui incarne la reine Elizabeth II dans la troisième saison de « The Crown » sur Netflix, qui a emporté le trophée. Rendez-vous peut-être l'année prochaine !

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'Apple TV sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (11)

matt

6 janvier 2020 à 11:40

Qu’il ait raison où qu’il ait tord sur la légitimité d’Apple à faire la leçon. Je trouve ça malhonnête de sa part. En effet, Tim Cook ne pouvait pas se défendre. C’est trop facile d’être devant une assemblée et de pointer du doigt qqun qui ne peut pas s’exprimé ni rétorquer !

Dans un second temps, je trouve que c’est hypocrite ! C’est bien le genre de mec à plus parler qu’agir ! Il les a eu comment ses vêtements ? C’est des français souriants qui les ont confectionnés dans le sourire ? Sa voiture à l’essence, son avion pour venir ici, et j’en passe ... Son smartphone c’est un Fairphone, il se déplace qu’à vélo et il se lave au bicarbonate de soude ? On est tous soumis au système qui a été construit précédemment. Changeront tous personnellement avant de critiquer les autres car on est tous à la fois victime et agresseur.
Des actions font plus d’impact qu’un beau discours selon moi. C’est important d’essayer de changer des mentalités en ouvrant sa bouche mais je trouve personnellement qu’agir a plus de légitimité. Comme par hasard il cite Greta qui ne fait que gueuler mais n’agit pas. Pourquoi il n’a pas citer les organisations qui luttent tous les jours contre la leucémie ? Les industries pharmaceutiques qui luttent contre le diabète ? Les assos qui protège les plages avec des espèces en voie de disparition ? Les assos qui s’occupent des personnes seules, ou des personnes âgées proche de leur fin ? Les associations qui replantent des arbres tous les jours ? Les assos qui nettoient les plages pleines de plastique ? Les chercheurs qui travaillent d’arrache-pied pour trouver des alternatives pour recycler les déchets nucléaires, qui travaillent d’arrache-pied sur l’hydrogène ou sur le projet Iter ?

Et les autres entreprises derrière les autres séries sont clean aussi ? Le monde du cinéma est-il clean aussi ? Je ne vais pas mettre de lien web vers des articles d’abus sexuel à Hollywood parce que j’en ait déjà trop dit sur un site d’actualité tech et que vous les connaissez sûrement déjà.

Encore un qui a voulu parler trop fort, dans quelques semaines on l’aura oublié. Comme disait Michael Jackson, si tu veux changer le monde, comme par te remettre en question avant de remettre en question les actions des autres.

pehache

6 janvier 2020 à 12:21

@Matt

Rick Gervais joue ici un peu le rôle de "Bouffon du Roi", celui qui était chargé de distraire le roi et sa cour, mais qui avait aussi le privilège unique de pouvoir (jusqu'à un certain point) les critiquer et se moquer d'eux.

Dans le principe on s'en fout que le Bouffon du Roi ait les fesses propres quand il se paie les puissants, il est là pour dire les choses, pas pour être exemplaire lui-même.

Par ailleurs Apple ou ce pauvre Tim-Cook-qui-ne-pouvait-pas-répondre ont toute la puissance de communication qu'ils veulent pour faire passer leur propag^H^H^H^H^H messages tout le reste du temps, c'est le privilège des puissants. En plus il ne faut pas être dupe, tout ça est aussi un jeu, c'est comme les artistes qui vont chez Ruquier ou autres amuseurs publics pour faire leurs promos tout en sachant qu'ils vont se faire brocarder.

"il cite Greta qui ne fait que gueuler mais n’agit pas"

On peut lui reprocher ce qu'on veut, mais à priori pas d'être incohérente avec elle-même.

"Le monde du cinéma est-il clean aussi ?"

Si j'en crois les brèves du jour, il a aussi appuyé là où ça faisait mal avec l'affaire Weinstein

Sethenès

6 janvier 2020 à 12:30

Pour illustrer le propos : https://www.youtube.com/watch?v=fxdROcLj0Ww

magister

6 janvier 2020 à 12:43

@tim. Il y a une différence, pas seulement de degré, mais de nature entre les contradictions d'une entreprise comme Apple et celles de Rick Gervais qui la critique : le Pomme exploite directement la misère et en tire de juteux profits, tout en brandissant l'étendard de la dignité. Ou alors, il faut considérer que personne ne peut criquer les GAFA, sauf à s'habiller de tissu recyclé et de se déplacer en vélo d'occasion !

Sethenès

6 janvier 2020 à 14:06

Cela vaut la peine de regarder le speech en entier. Tout le monde en prend pour son grade.

A voir ici par exemple : http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/cinema/ricky-gervais-aux-golden-globes-la-plupart-d-entre-vous-ont-passe-moins-de-temps-a-l-ecole-que-greta-thunberg-06-01-2020-8229699.php

VanZoo

6 janvier 2020 à 16:17

Je n'ai lu que cet article et il a tout a fait raison ! Quel cynisme et hypocrisie de la part d'Apple ("Changer le Monde")

matt

6 janvier 2020 à 16:49

@pehache : j’ai bien plus de sensibilité envers qqun qui critique et qui montre l’exemple, je suis comme ça.
Mais objectivement je vois ce que tu veux dire.

Sethenès

6 janvier 2020 à 18:00

@matt : as-tu vu tout le speech ou ne te bases-tu que sur l'extrait pour réagir ?

VanZoo

6 janvier 2020 à 18:12

Tu sais, @Matt, la dénonciation, c’est déjà un acte

matt

6 janvier 2020 à 22:03

@Sethenes Ouais j’ai vu que le ton est plus léger mis dans le contexte

roudoudou

7 janvier 2020 à 13:19

trop fort le type! et bien vu !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription