Les 5 GHz dépassés sur un MacBook Pro en 2020 ?


Le célèbre salon du CES a ouvert ses portes à Las Vegas cette semaine, et les différents fabricants (mais pas Apple) présentent leurs nouveautés pour ce début d'année 2020. Chez Intel, il est visiblement encore un peu tôt pour donner tous les détails sur la gamme de processeurs Core de 10ème génération de la série H (TDP de 45 W), les puces utilisées par Apple sur ses MacBook Pro 16". Le fondeur a toutefois tenu à donner une toute première caractéristique pour donner l'eau à la bouche : ces processeurs, qui seront présentés en détail « très bientôt », dépasseront la barre des 5 GHz pour les Core i7, et iront encore plus loin pour les Core i9. Bien sûr, il s'agit ici de la fréquence en mode Turbo, qui n'est que temporaire ; la fréquence nominale devrait rester nettement inférieure.

Aujourd'hui, les MacBook Pro 16", qui ont repris les même puces que les MacBook Pro 15,4" de 2019, peuvent être équipés de trois processeurs différents : l'hexacoeur Core i7-9750H cadencé à 2,6 GHz (Turbo Boost à 4,5 GHz) pour le modèle d'entrée de gamme, l'octocoeur Core i9-9880H cadencé à 2,3 GHz (Turbo Boost à 4,8 GHz) pour le modèle haut de gamme, et l'octocoeur Core i9-9980HK cadencé à 2,4 GHz (Turbo Boost à 5 GHz) en option. Le modèle d'entrée de gamme devrait donc gagner un minimum de 500 MHz en mode Turbo.


Intel 5 GHz 10th Serie H

Cette nouvelle série de processeurs sera de la gamme Comet Lake, un dérivé de l'architecture Skylake qui est toujours gravé avec une finesse de 14 nanomètres. En dehors de l'adoption probable de la technologie Turbo Boost Max 3.0, qui devrait permettre ces importants progrès en mode Turbo, Intel ne donne pour le moment pas la moindre information supplémentaire.

Il y a quoi qu'il en soit encore le temps pour Apple : le MacBook Pro 16" a été dévoilé en novembre 2019 et sa révision n'est clairement pas pour tout de suite. À moins d'une énorme surprise, nous ne nous attendons en effet pas à l'arrivée de nouveaux modèles avant l'été ou plutôt l'automne au plus tôt.

MacBook Pro sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

VanZoo

7 janvier 2020 à 10:48

Encore faudrait-il qu'ils tiennent la fréquence plus d'1mn dans ce châssis...

redslislois

7 janvier 2020 à 10:57

Au delà des considérations de management thermique, le choix d'Apple d'alimenter les macbook par usb c limite la consommation du système total à 100 watts. Je doute que les derniers cpus intel en 10 nm aient une consommation acceptable à 5ghz pour permettre d'alimenter la totalité de la machine tout en restant sous les 100 watts.

matt

7 janvier 2020 à 11:10

@red ils trouveront bien un moyen de contourner le problème ! Au pire des cas ils reviennent au MagSafe

fabien77880

7 janvier 2020 à 11:10

Surtout que cette année ils seront encore en 14nm donc avec une bonne élévation en température...
Tout ça n'est que marketing....et ce sera parfait pour les bench afin de montrer l'effet wahou mais sinon, on attend surtout le 10nm.

Le 14nm à + de 5Ghz remanié avec plus de coeur, oui, sur un iMac mieux ventilé...mais pas sur un MBP16. On le voit déja ici où le i9 en option est souvent moins rapide que le i9 de base.

davideneco

13 janvier 2020 à 09:47

@fabien77880

Personne n'attend le 10nm , pour avoir plus de chauffe/conso et moins de perfs
Apple reste sur le 14 pour une bonne raison (cannon lake en 10nm devait équiper les macbook , mais apple on vu que le 10nm était une belle connerie , et donc ne l'utilise pas meme avec Ice lake , et vont surement pas utiliser tiger lake)

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription