Pro Display XDR : les limites de la technologie Mini LED


Avec son Pro Display XDR, Apple a utilisé pour la première fois la technologie Mini LED. Il s'agit toujours d'un écran LCD, mais doté de LED dédiées au rétroéclairage dont l'intensité peut être gérée individuellement. Dans le cadre de l'écran professionnel d'Apple, ce sont 576 zones de pixels qui peuvent être contrôlées indépendamment les unes des autres ; une zone blanche peut ainsi bénéficier d'une luminosité maximale, alors qu'une zone noire peut être totalement éteinte. Pour son Pro Display XDR, Apple promet ainsi « un contraste époustouflant de 1 000 000:1 », avec une luminosité constante en plein écran de 1 000 nits (et des pointes à 1 600 nits) et des noirs qui « ressortent de façon saisissante ».


Pro Display XDR

Lors de la présentation de son nouvel écran, Apple n'a pas hésité à comparer son Pro Display XDR aux moniteurs de référence utilisés par les professionnels de l'image. Ces écrans professionnels, dont l'objectif est de rendre l'image la plus proche possible de la perfection, coûtent une véritable fortune ; le BVM-HX310 de Sony coûte par exemple plus de 35 000 €. Apple s'est ainsi comparée à la crème de la crème, avec un tarif très largement inférieur — l'écran Pro Display XDR est vendu à partir de 5 499 €.

L'écran Pro Display XDR est arrivé chez certains utilisateurs professionnels, qui n'ont évidemment pas manqué de le comparer avec leurs outils de travail habituels. C'est notamment le cas de Juan Salvo qui a publié une photo permettant de se rendre compte de la flagrante différence dans la gestion du contraste entre le Pro Display XDR et les moniteurs de référence. Sur l'image ci-dessous, vous pouvez ainsi retrouver le Pro Display XDR au centre, entouré de deux moniteurs de FSI, le XM310K et le XM311K. L'effet de halo n'est pas totalement absent du XM310K, mais il reste bien moins prononcé que sur le Pro Display XDR alors que la dalle pointe à 3 000 nits. Le XM311K, avec sa double dalle LCD, se contente de 1 000 nits mais s'approche de la perfection en terme de contraste.


Pro Display XDR Mini LED local dimming

Via @j_salvo



Cet effet de halo est aisé à reproduire : un simple trait blanc sur fond noir a par exemple permis à Vitaly Ishkulov d'obtenir le terrifiant cliché ci-dessous. Si l'on compare les 576 LED dédiées au rétroéclairage aux 20,4 millions de pixels présents sur cet écran 6K (6 016 x 3 384 pixels), on comprend qu'Apple ne peut pas gérer le rétroéclairage plus finement que sur des zones comprenant chacune... 35 344 pixels. Ce qui est très précisément 35 344 fois moins précis que sur un écran OLED, où chaque pixel émet sa propre lumière. Paradoxalement, l'image ci-dessous sera bien plus agréable à regarder sur un simple iMac, sur lequel le contraste sera bien moins important mais sans effet de halo.


Pro Display XDR Mini LED local dimming

Via @iband



Les clichés représentés dans cet article montrent les situations où l'écran est poussé dans ses retranchements, et le Pro Display XDR reste a priori supérieur aux dalles OLED sur d'autres aspects, comme le respect des couleurs ou la luminosité maximale. Pour certains usages, cette limitation devrait passer relativement inaperçue. Mais la technologie Mini LED n'est clairement pas parfaite. Ces photos démontent en tout cas les prétentions d'Apple : le Pro Display XDR est certainement un bel outil, mais il ne peut certainement pas se mesurer à un moniteur de référence.

Pro Display XDR sur l'Apple Store
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Vos réactions (13)

Carbo

7 janvier 2020 à 15:14

Une meilleur colorimétrie que les écrans de monitoring OLED professionnels ?
J'ai comme un doute...

pehache

7 janvier 2020 à 15:17

Ca me paraissait un peu gros aussi, qu'Apple réussisse à sortir à un écran aussi bon que les moniteurs professionnels de référence pour 6 fois moins cher... On a donc l'explication : c'est des enfumeurs.

VanZoo

7 janvier 2020 à 15:34

Tout ça, c’est un peu de la branlette... Dans les faits et surtout au cinéma, jamais on obtient des noirs comme sur écran Oled. Idem avec la luminosité.
L’écran d’Apple a aussi des qualités que les autres n’ont pas. En gros, le vrai proooo choisira son écran selon des besoins bien spécifiques = ils en ont plusieurs.
Il y a une quinzaine d’année, en salle de montage cinéma, nous n’avions pas d’écrans ne serait-ce équivalent à celui de l’IMac.

Carbo

7 janvier 2020 à 16:29

@Vanzoo : il ne faut jamais dire jamais.
Je te conseille de voir un film au Pathé Beaugrenelle, qui possède une salle avec un écran de cinéma Samsung Onyx.
C'est assez bluffant, autant les noirs que les pics de luminosité.

VanZoo

7 janvier 2020 à 16:42

@Carbo, en projection, c’est impossible d’obtenir les noirs de l’Oled ou les pics de luminosité du Pro Display XDR, quelque soit la qualité du projo. J’ai fréquenté les meilleurs salles Pathé. A moins peut-être que la projection soit inversée. Et encore...

Fromgardens

7 janvier 2020 à 17:19

C'est quand même aberrant de voir un tel halo sur une simple bande blanche ! Mais bon c'est pas comme si cet écran était dédié aux pro de l'image… (par contre vu la couleur très claire des outils du logiciel je pense que la photo exagère le halo).

matt

7 janvier 2020 à 17:30

@vanzoo l’onyx n’est pas un projecteur mais un écran « genre » oled dans le sens où ils peuvent réduire la luminosité et éteindre les leds ! J’ai testé les super bien ! En revanche le son est moins bon ! En effet, dans une salle classique avec projecteur, ils ont bien plus de liberté avec les hauts parleurs, il peuvent les mettre derrière la toile blanche ! Ce qui est impossible avec l’Onyx ... donc t’as juste des caissons de bass et des hp sur les coté c’est pas terrible !

Pour revenir à l’écran, je m’en doutait un peu, mais il y a un truc simple pour contourner le problème nan ? Il suffit d’avoir une dalle de rétro-éclairage avec bien plus que 576 led !!

matt

7 janvier 2020 à 17:51

T’as 20,4 millions de pixels rétro-éclairé avec 576 « pixels » tu m’étonnes ...

Donc donc comme l’a fait remarquer @Sylvain : 20,4x10^6/576 = 35 344

Donc, tu as 1 led de rétro éclairage pour 35 344 pixel.
Racine carré de 35 344 = 188
Si on part de l’hypothèse pas trop conne que chaque led de rétro éclairage soient carré, ça veut dire que le plus petit carré blanc que tu peux afficher c’est un carré de 188x188 pixel !
L’écran fait de 218 pixels par pouces. Donc 218pixels=2,54cm
188pixels=2,19cm
Donc un carré de 2,19cm par 2,19cm

Ça ça marche si ton carré blanc de 188x188 est directement aligné à la led de rétro éclairage derrière ... si il est en entre deux il y aura des effets de halo sur les côtés. Donc en soit c’est un carré encore plus grand qui peut être affiché sans halo.

En vrai j’ose pas imaginer regarder un film de science fonction style star Wars avec les petites étoiles blanches sur le fond noir là ça doit vraiment rien rendre ... affaire à suivre ça sera très intéressant de suivre les avis différents !

Je vois pas trop quel professionnel n’a pas besoin d’afficher sur son écran un moment un un objet de 188x188p blanc sur noir, ou noir sur blanc, ça arrive dans pas mal de film (étoiles dans l’espace, scène dans la pénombre etc), ça arrive dans la retouche photo, ça arrive dans les interfaces de logiciel, ça arrive dans la création vectorielle etc

Rantanplan08

7 janvier 2020 à 18:12

La luminosité semble en effet poussée à fond sur photos ? Donc pas forcément représentatif du cas réel d’utilisation de l’écran...

Carbo

7 janvier 2020 à 18:18

Il faudrait faire la comparaison avec l'ASUS ProArt PA32UCX, qui lui possède 1,152 leds (soit 2X plus).
Les 2 écrans utilisent un système similaire de Quantum Dots, mais l'écran d'ASUS n'est que 4K.

pehache

7 janvier 2020 à 18:22

@Rantanplan08 : mais à quoi bon acheter un écran vanté pour ses 1600 nits et son contraste "infini" si au final c'est pour dire qu'il n'est pas très performant dans ces conditions ?

fabien77880

7 janvier 2020 à 20:04

Ah ouai quand même...ça calme ! #6000€ sans pied

Rantanplan08

7 janvier 2020 à 21:18

@pehache ouais pas faux 😉

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