Wi-Fi 6E : le Wi-Fi va passer aux 6 GHz


En 2018, la Wi-Fi Alliance s'est enfin rendue compte que les dénominations de ses différentes normes étaient compliquées à comprendre du grand public : fini le 802.11ax, le 802.11ac ou encore le 802.11n, et bonjour au Wi-Fi 6, 5 ou 4. En toute logique, la prochaine version de la norme devrait prendre le nom de Wi-Fi 7. Non ? Eh bien non : il s'agira du Wi-Fi 6E, a annoncé le consortium cette semaine. Pour sa défense, il s'agit d'une évolution du Wi-Fi 6 et non d'une nouvelle norme à proprement parler. Il n'est en effet pas forcément question d'une envolée des débits ou de l'apparition de nouvelles fonctionnalités, mais surtout d'une compatibilité avec de nouvelles bandes de fréquences.

Le Wi-Fi 6E sera la première norme de Wi-Fi à prendre en charge la bande des 6 GHz. Aujourd'hui, le Wi-Fi peut fonctionner sur la bande des 2,4 GHz ou sur la bande des 5 GHz. Avec la multiplication des appareils sans fil, les ressources spectrales arrivent à saturation et l'ouverture d'une troisième bande paraît de plus en plus indispensable. Aujourd'hui réservées à d'autres usages, les fréquences de la bande des 6 GHz vont progressivement être libérées pour une utilisation sans licence, à commencer par les États-Unis dès cette année, alors que le même sujet est à l'étude en Europe. La Wi-Fi Alliance évoque 14 nouveaux canaux de 80 MHz, et 7 nouveaux canaux de 160 MHz.


Wi-Fi 6E

Il n'est pas encore question de débits ou de portée, en tout cas pas de manière chiffrée, mais il faut s'attendre à une hausse des débits sur une portée plus courte ; les différentes bandes sont complémentaires et les 6 GHz ne sont pas amenés à remplacer les deux bandes actuelles. Côté compatibilité, les réseaux réglés uniquement sur la bande des 6 GHz seront logiquement totalement incompatibles avec les appareils n'étant dotés que du Wi-Fi 6 ou antérieur. Niveau disponibilité, c'est le plus grand flou pour le moment : la Wi-Fi Alliance se déclare prête à prendre en charge cette nouveauté, mais il faut que les différents pays autorisent son exploitation pour que la norme puisse aboutir — certains observateurs évoquent l'année 2022, mais ce n'est pas une certitude pour le moment. Le Wi-Fi 6E ne fera donc pas ses premiers pas au sein des produits que nous utilisons au quotidien tout de suite.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez les Bornes Wi-Fi sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription