Union européenne : l'idée du chargeur unique est de retour


C'est une discussion qui revient régulièrement sur la table du Parlement européen : faut-il imposer aux fabricants un chargeur unique pour leurs smartphones, ainsi que leurs appareils électroniques portables en général ? Sans avoir à légiférer, la Commission européenne avait obtenu il y a deux ans l'engagement d'un certain nombre de fabricants que leurs chargeurs passeraient à l'USB-C d'ici 2020. Apple a entamé cette transition avec l'iPhone 11 Pro en 2019, et il faut donc s'attendre à une généralisation cette année.

En ce début d'année 2020, la Commission européenne veut aller plus loin. En 2009, une trentaine de formats propriétaires étaient en circulation. La situation s'est améliorée aujourd'hui mais il subsiste encore plusieurs formats, comme l'USB-A, l'USB-C, le Micro USB qui fait de la résistance et bien sûr le Lightning, le fameux connecteur propriétaire d'Apple. La Commission a donc tenu un débat ce lundi 13 janvier, lors duquel plusieurs députés ont regretté le manque de volonté de la part des fabricants. L'objectif avoué est de faire totalement disparaître les solutions propriétaires, quitte à passer par une loi. Parmi les pistes envisagées, rendre l'USB-C obligatoire à la fois sur les chargeurs et les smartphones. Un vote sur le sujet sera organisé lors d'une prochaine session parlementaire.


iPhone 11 Pro chargeur USB-C

L'iPhone 11 Pro, son câble Lightning vers USB-C et son chargeur USB-C (version US)



Bien sûr, l'éventualité de devoir abandonner le port Lightning n'est pas une perspective qui plaît à Apple. La firme de Cupertino s'était déjà officiellement positionnée sur le sujet l'année dernière, arguant que plus d'un milliard d'appareils Lightning étaient déjà en circulation et qu'un nouveau changement de norme conduirait à une vague de rééquipements néfaste pour l'environnement. Apple avait ajouté qu'imposer un standard bloquerait surtout toute possibilité d'innovation sur ce point. L'écosystème propriétaire Lightning est bien trop lucratif pour qu'Apple l'abandonne aussi facilement... Affaire à suivre !

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (11)

iker

15 janvier 2020 à 12:04

Si seulement l’UE pouvait aller jusqu’au bout !
Tous les constructeurs se dirigent vers l’USB C. Apple devra forcément s’y mettre donc l’excuse des 1 milliards d’appareils est bidon, Apple veut simplement vendre ses câbles à 25e l’unité au détriment du confort d’utilisation

pehache

15 janvier 2020 à 13:41

"arguant que plus d'un milliard d'appareils Lightning étaient déjà en circulation et qu'un nouveau changement de norme conduirait à une vague de rééquipements néfaste pour l'environnement"

Ha ha ! Comme si ça les génaient habituellement d'imposer des changements brutaux aux clients...

fifou2000

15 janvier 2020 à 13:49

C’est surtout les licences mfi qui vont leur manquer.

MangezDesPommes

15 janvier 2020 à 13:57

"Apple a entamé cette transition avec l'iPhone 11 Pro en 2019"
C'est avec l'iPad Pro qu'Apple est passé en USB-C, qui est déja un début.
@pehache totalement d'accord avec toi, comme disait Phil Schiller, il faut du courage

Sylvain

15 janvier 2020 à 14:00

@MangezDesPommes : si tu pars par là c'était avec le MacBook 12" en 2015. Je me limitais aux smartphones.

Appeul

15 janvier 2020 à 16:27

Il ne faut surtout pas changer le lightning ce serait une catastrophe écologique mais il ne faut surtout pas imposer un standard qui nous empêcherait d’innover et de changer le lightning (par un autre format propriétaire)...!
Pile je gagne face tu perds ?

iker

15 janvier 2020 à 16:40

La catastrophe écologique c'est que tous les constructeurs ne soient pas encore passés à l'usb C

Sylvain

15 janvier 2020 à 17:00

Un truc qui m'étonne, c'est que personne ne pense sérieusement à tout simplement interdire la fourniture des chargeurs (et des écouteurs) par défaut avec les smartphones. Tu t'équipes une fois, et ça suffit pour quelques générations.

DKSnake

15 janvier 2020 à 17:36

@Sylvain: je suis d'accord avec toi si les chargeurs et écouteurs s'adaptent sur les autres générations et si tout cela s'accompagne d'une baisse de prix...

Pseudol

15 janvier 2020 à 18:34

@Sylvain : Les cables d'apple sont conçu pour ne pas depasser l'année donc ça fait sens au final

Xak

25 janvier 2020 à 08:22

@ pseudol : la bonne blague.
Tous mes cordons Apple Mac ou iPhone on bien plus que 2 ou 3 ans ....

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription