L'essor des écrans 120 Hz sur les smartphones


Maintenant que la course à la résolution des écrans est plus ou moins terminée, les fabricants s'intéressent à un autre aspect pouvant être amélioré sur les dalles intégrées à nos smartphones : le taux de rafraichissement. Typiquement, un téléphone comme l'iPhone présente une fréquence de rafraichissement de 60 Hz, c'est à dire qu'il affiche 60 images par seconde. En 2017, Apple a intégré à l'iPad Pro un écran capable de grimper jusqu'à 120 Hz : c'est la technologie ProMotion, qui permet une plus grande fluidité des animations (comme le défilement d'une page, par exemple), tout en permettant de réaliser des économies d'énergie lors de l'affichage d'une image fixe (la fréquence peut alors descendre à 24 Hz). Et cette année, les écrans de 120 Hz commencent à arriver chez des différents fabricants de smartphones de tout premier plan.

Quelques modèles commençant à franchir le pas ont été présentés l'année dernière, comme le Pixel 4 de Google et le 7T de OnePlus qui présentent une dalle de 90 Hz, et quelques modèles relativement confidentiels comme les Razer Phone, l'Asus ROG Phone 2 et le Aquos R3 de Sharp ont atteint les 120 Hz (et Sharp est même monté à 240 Hz sur le Aquos Zero2). Cette année, les écrans de 120 Hz vont débarquer en force sur des modèles majeurs. En l'espace d'une semaine, OnePlus a annoncé que l'écran de son futur OnePlus 8 atteindrait 120 Hz, et nous apprenons aujourd'hui grâce à XDA Developpers que le Galaxy S20+ de Samsung, prochain vaisseau amiral de la marque qui sera dévoilé le 11 février, montera lui aussi à 120 Hz.


120 Hz OnePlus Samsung

Il y a déjà eu des bruits de couloir au sujet de l'adoption d'écrans 120 Hz sur l'iPhone en 2020, mais les rumeurs à ce sujet se montrent encore timides et cela n'a donc rien d'une certitude pour le moment. L'arrivée de certaines technologies, comme les backplanes LTPO qui pourraient être utilisés sur l'iPhone cette année, pourrait en tout cas faciliter cette transition. Quoi qu'il en soit, il ne fait aucun doute que nous sommes au début d'une nouvelle petite évolution technologique qu'Apple ne pourra pas éviter.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

gigatoaster

15 janvier 2020 à 13:40

Ce serait bien une petite vidéo de comparaison pour se rendre compte de la différence. Ou alors c’est pas possible à cause des 60 Hz de nos iPhone?

Sylvain

15 janvier 2020 à 13:41

@gigatoaster : ici pour une vidéo au ralenti (seule manière d'avoir un véritable aperçu du 120 Hz sur un écran de 60 Hz)

Unreal

15 janvier 2020 à 13:42

Présent sur l'iPad Pro, j'ai eu l'occasion de tester cette technologie de 120 Hz à de nombreuses reprises et honnêtement, c'est tellement agréable et satisfaisant..

fabien77880

15 janvier 2020 à 19:29

Et une fois de plus Samsung et les autres vont « innover » en début d’année et Apple va « suivre » les Android boys et ils auront 6 mois pour améliorer les techno via les concurrents avec leur sortie en fin d’année.

Quand Apple redeviendra une entreprise qui surprend ?
Je sors les nouveaux iPad avec du vieux (exit iPad Pro), je sors des Mac avec du vieux, des iMac avec du super vieux, des iphone idem... je sais bien que révolutionner des technologies déjà super abouties, c’est dur...mais au moins Apple, redevient leader en terme de nouveautés.
Ah si pardon, nous auront le droit à 4 iphone l’année pro...ah bah nan tous les concurrents le propose déjà et sur prou les mêmes tailles en plus.

fabien77880

15 janvier 2020 à 19:33

Le 120hz fera parti de l’argument entre iphone 12 et 12 pro et les 300€ de diff car ils auraient largement plus le sortir sur le 11pro et être les 1er sur iPad lcd et être les 1er sur smartphone Oled. Samsung est prêt et Apple l’était forcément il y a 3 mois.

Odawin

16 janvier 2020 à 07:58

Une feature complètement inutile, que ce soit Apple ou les autres, magnifique !

Sylvain

16 janvier 2020 à 08:28

@Odawin : tu peux préciser pourquoi avoir une image plus fluide est selon toi totalement inutile ?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription