Apple se positionne contre le chargeur unique européen


Apple aime l'USB-C, mais pas sur l'iPhone : huit ans après la bascule du connecteur Dock (30 broches) au connecteur Lightning inauguré avec l'iPhone 5, le connecteur propriétaire d'Apple ne sera pas abandonné de sitôt. Tandis que l'Union européenne a récemment relancé le débat sur le chargeur unique ainsi que sur le connecteur qui va avec, Apple s'est officiellement positionnée sur le sujet : « nous pensons que la régulation qui oblige à la conformité quant au type de connecteur intégré sur tous les smartphones asphyxie l'innovation plutôt que l'encourage, et cela serait néfaste aux consommateurs en Europe et pour l'économie en général ». En bref, Apple est farouchement contre.

Apple explique que plus d'un milliard d'appareils équipés d'un connecteur Lightning ont déjà été vendus, et que tout un écosystème d'accessoires s'est mis en place. Si une législation européenne obligeait Apple à basculer à l'USB-C, cela rendrait cet écosystème caduc et obligerait les utilisateurs à se rééquiper avec la nouvelle norme, « ce qui créerait un volume sans précédent de déchets électroniques » tout en représentant un inconvénient pour les utilisateurs. Apple avance d'ailleurs que l'ensemble de l'industrie commence d'ailleurs déjà à adopter l'USB-C et qu'Apple ne compte pas bouder ce standard qui est désormais présent sur le chargeur de l'iPhone 11 Pro ; « nous ne pensons pas qu'il y ait besoin d'une régulation », affirme Apple qui distingue le connecteur du chargeur et le connecteur utilisé directement sur le smartphone.

Apple ajoute que la Commission européenne avait envisagé d'imposer l'USB Micro-B avant 2009, et que cela aurait empêché l'émergence de l'USB-C ; l'approche volontariste finalement choisie a permis de réduire drastiquement le nombre de formats utilisés (on est passé d'une trentaine à seulement trois, et bientôt deux avec la disparition progressive du Micro USB) sans avoir à passer par une loi et sans empêcher l'innovation.


Apple Lightning

Bien évidemment, le discours d'Apple revêt un semblant de cohérence mais c'est bien le système très rentable de licences (le fameux programme MFi — Made for iPhone) et de vente d'accessoires qui retient Apple de basculer à l'USB-C ; la transition à l'USB-C des ordinateurs portables de la marque a été brutale et sans états d'âme. Il est parfaitement vrai qu'une législation relative aux connecteurs freinerait l'innovation sur ce point — il se murmure d'ailleurs qu'Apple envisagerait la commercialisation d'un iPhone totalement dépourvu de connecteur — mais force est de constater que l'approche volontariste adoptée par l'Union européenne a finalement séduit tous les fabricants... sauf le plus fervent défenseur de celle-ci.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (10)

fabien77880

24 janvier 2020 à 09:42

vu le business que ça représente, il est logique qu'Apple défende son steak !

fabien77880

24 janvier 2020 à 09:51

"ce qui créerait un volume sans précédent de déchets électroniques" bah absolument pas...ça fonctionnera que pour les modèles futurs, Apple ne va pas modifier les ports des iPhone 5 au 11 pro via le SAV donc pas plus de déchets à prévoir que ça (ou alors petit à petit)

Unreal

24 janvier 2020 à 10:11

Je suis entièrement d’accord avec toi @fabien77880.
Il est normal de mon point de vue qu’Apple se différencie de la concurrence, cela a toujours été sa politique. L’objectif d’Apple est de rendre populaire les choses, et non les autres.

Même si L’usb-c est plus rapide en matière de transfert de donnés que le lightning, l’usb-c ne va t’il pas de nouveau s’améliorer et se transformer en « usb-d » ?

Je pense qu’Apple en matière d’image n’a aucune raison de « s’adapter » pour elle-même ( sauf écologique ) à cette norme, car la marque aurait une image de « suiveur » et je ne pense pas que ça colle avec leurs objectifs, d’autant plus que la prochaine étape qui nous guette comme nous explique Sylvain, n’est autre que le sans fil.

LolYangccool

24 janvier 2020 à 10:18

Attention : Ce n'est pas l'USB-C qui fait la vitesse, USB-C c'est uniquement le connecteur et le nom d'une forme de connecteur.
C'est la norme derrière qui définie la vitesse des transfère de données (USB 3, 3.1, 3.1 gen 2 etc...)
Tu peux très bien utiliser le port USB-C sans utiliser la technologie USB-C derrière (exemple, le Thunderbolt 3).
Donc parler d'amélioration de débit avec un hypothétique USB D n'a pas trop de sens de mon point de vue.
En autre exemple, l'USB A peut tranférer des données à la même vitesse que l'USB B s'ils utilisent la même norme.

matt

24 janvier 2020 à 10:32

Selon moi il y a un problème dans l’argumentation d’Apple ou alors il y a un truc que je n’ai pas compris !

« nous pensons que la régulation qui oblige à la conformité quant au type de connecteur intégré sur tous les smartphones asphyxie l'innovation plutôt que l'encourage »

Donc innovation = changement/évolution ! Donc changement ou évolution de connecteur !
Dans ce cas Apple compte rester sur le Lightning pour le changer et le faire évoluer ? Si il y a changement de connecteur, pour l’innovation que défend Apple ça créerait des incompatibilités avec les anciens accessoires. Donc des déchets électroniques !

Ce qui contredit :
« ce qui créerait un volume sans précédent de déchets électroniques »

En effet Apple défend ses propres intérêts ... mais là c’est un enfant de 6 ans qui boude dans son coin ...

pehache

24 janvier 2020 à 10:48

Je ne suis pas convaincu de la pertinence d'imposer un connecteur unique sur le téléphone lui-même. Ce qui me parait plus important en effet c'est d'imposer l'usb-c sur le chargeur lui-même d'une part, et d'interdire la fourniture systématique du chargeur avec le téléphone d'autre part.

Pour autant Apple se fout de la gueule du monde dans les grandes largeurs :
- Quand ils sont passés du connecteur 40 broches au Lightning ça ne les a pas dérangés de "rendre cet écosystème caduc"
- Quand ils ont supprimé le jack de l'iPhone, ça ne les a pas dérangés d'"obliger les utilisateurs à se rééquiper en écouteurs lightning ou bluetooth"
- Quand ils ont imposés l'usb-c sur les Mac, ça ne les a pas dérangé non de le faire brutalement sans aucune transition

Bref...

Unreal

24 janvier 2020 à 11:19

Merci @LolYangccool pour ces précisions

Cmoi

24 janvier 2020 à 16:21

A mon avis, ce n'est déjà plus une question importante sur les mobiles, on arrive trop tard...car on va assister à la démocratisation de la recharge sans fil Qi qui est là depuis des années mais qui s'améliore avec le temps...Moi, je charge mon iPhone qu'en sans fil, certes c'est plus lent...mais tu le déposes dessus et basta, bien plus pratique.

Sinon, je pense que ce sera bien plus complexe sur tous les appareils avec la transition USB-A à USB-C...car l'USB-A est vraiment partout et même les produits qui sortent actuellement des usines continuent de posséder une connectique en USB-A, et majoritairement sans USB-C.

Pseudol

24 janvier 2020 à 17:19

Apple c'est l'entreprise qui demande l'exclusivité de puces sensibles à 0.20$ pour tuer dans l'oeuf la réparation (puisque personne d'autre ne peut commander la puce) et proposer un changement de carte mere complet tout en refusant les inovations écologiques et en se targant d'être socialo-ecolo.
C'est la même hypocrisie qu'ils ont sur la vie privée en fait.

Ludo-le-ludo

24 janvier 2020 à 23:54

Oui il n’y a aucune logique.
Déjà Apple ne serait pas suiveur avec USB-C car ils ont co-développé l’USB-C.
Puis pourquoi l’ont ils mis sur l’iPad dans ce cas ?
Puis s’ils veulent se garder sous le code la possibilité de faire de l’innovation, l’argument du « volume sans précédent » est contradictoire.

Bref c’est uniquement une question de pognon. Ce serait tellement mieux si tu pouvais demander ton chargeur à n’importe qui sans te poser la question de « lightning ? Chargeur d’ordinateur ? USB-C?...)

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription