Apple discute pour acquérir MGM et James Bond


Alors que la compétition ne cesse de s'étoffer en matière de streaming vidéo, avec le lancement à succès du service Disney+, Apple cherche à étendre une offre encore très limitée et lorgne sur les contenus de la MGM, qui détient notamment la licence James Bond. Mais pour rafler la mise, la Pomme doit écarter ses compétiteurs, au premier rang desquels on trouve Netflix, lui aussi intéressé par le catalogue de la MGM. Les discussions et les enchères sont en cours depuis plusieurs semaines, révélait le WSJ le mois dernier, ce que CNBC confirme aujourd'hui avec force détails. À noter qu'il était déjà question d'acquisition ou d'acquisition de contenus entre Apple et la MGM en septembre 2017. L'histoire balbutie !

Le monde de la production vidéo est en pleine mutation. Les services de diffusion linéaire cèdent le pas aux offres à la demande, en streaming, qui consacrent de "nouveaux" acteurs, comme Netflix. Parallèlement, un mouvement de consolidation des acteurs du marché bat son plein : Disney achète Fox, Comcast se paie Sky, AT&T croque Time Warner, Viacom fusionne avec CBS. Autant de gros poissons qui croisent dans les mêmes eaux, à la recherche de poissons plus petits à dévorer, pour étoffer leur catalogue. « Les entreprises disposant d'une valorisation boursière de moins de 50 milliards de dollars sont en position de faiblesse », analyse Alex Sherman pour CNBC, et sont d'excellents candidats à l'achat. MGM, bien sûr, mais également AMC Networks, Discovery, Lions Gate et Sony Pictures pourraient ainsi être victime de l'appétit des Apple, Netflix, Amazon, Comcast ou Disney.

La situation de la MGM semble plus fragile encore. La société a été sauvée de la faillite, en 2010, par un groupe de fonds d'investissement — Anchorage Capital, Highland Capital et Solus Alternative Asset Management — qui se préoccupe depuis essentiellement de valoriser le catalogue de l'entreprise, estimé à plus de dix milliards de dollars. « Contrairement aux sociétés de médias familiales comme AMC (la famille Dolan) ou ViacomCBS (la famille Redstone), les propriétaires de MGM sont probablement moins susceptibles d'être réticents à la vente », estime CNBC.


Apple en discussion pour acquérir la MGM

La MGM détient la franchise James Bond, mais également des séries à grand succès, comme La servante écarlate (The Handmaid’s Tale), ou Live PD, un show de TV réalité policier très couru outre-Atlantique. Et l'entreprise peut également faire valoir quelques gros bras, notamment Rocky, Mad Max qui figurent à son catalogue. Du contenu de qualité, et disposant d'une forte notoriété, qui pourrait faire du bien au catalogue d'Apple TV+, le service de streaming d'Apple. Celui-ci va s'enrichir de nouveaux contenus dans les prochaines semaines, mais reste encore très très en retrait par rapport aux concurrents.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'Apple TV sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

Elpianiste

28 janvier 2020 à 12:09

« Ma grand-mère aussi avait une île. Rien de bien extraordinaire, on en faisait le tour à pieds en une heure… Mais pour nous, c’était le paradis. Un été, on est allé la voir et on a découvert que les lieux étaient infestés de rats. Ils étaient venus sur un bateau de pêche et s’étaient gavés de noix de coco. Alors comment on chasse les rats d’une île ? C’est ma grand-mère qui m’a montré. On a enterré un baril de pétrole et mis un bâton sur le couvercle avec de la noix de coco comme appât. Alors les rats sont venus chercher la noix de coco, et ils sont tous tombés dans le baril. Et au bout d’un mois on a attrapé tous les rats. Mais pour en faire quoi ? On jette le baril dans l’océan ? On le brûle ? Non. On le laisse comme ça. Les rats se mettent à crever de faim, et au bout d’un moment… il s’entre-dévorent. Jusqu’à ce qu’il n’en reste plus que deux… Les deux survivants. Et après est-ce qu’on les tue ? Non ! On les récupère, pour les remettre dans les cocotiers. Mais là ce ne sont plus des noix de coco qu’ils mangent, ce qu’ils veulent maintenant c’est du rat. On a modifié leur nature. » — raoul Da Silva - Skyfall

CostaDelSol

28 janvier 2020 à 13:22

Une suite à Stargate Universe !!! C’est tout ce dont je demande ^^

matt

28 janvier 2020 à 14:54

Je trouve ça étonnant qu’Apple veuille acheter James Bond, c’est pas une filiale très familiale ni très égalitaire des sexes/genres ! Mais bon tant mieux ça fera grandir leur catalogue !

DKSnake

28 janvier 2020 à 19:52

Moi ce qui me fait peur c'est l'absence de régulation dans ce marché qui à terme va mettre un terme à l'accès à la culture cinématographique. A moins de collectionner les offres d'abonnement streaming, l'utilisateur ne pourra pas regarder les exclusivités des concurrents.
In fine, le monde du "téléchargement illégale" va reprendre des couleurs !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription