Q1 2020 : Apple publie des résultats historiques


Apple a publié hier soir ses résultats financiers pour le compte de son premier trimestre fiscal de 2020. Traditionnellement faste car il couvre les fêtes de fin d'année, ce trimestre n'a pas dérogé à la règle. Il est même historique ! Et il permet une fois de plus de constater la transformation progressive d'Apple, qui diversifie ses sources de revenus.

Les trimestres fiscaux d'Apple ne sont pas calqués sur l'année civile. Le premier trimestre fiscal de 2020 d'Apple couvre ainsi les mois d'octobre, de novembre et de décembre 2019, c'est à dire toute la période des fêtes de fin d'année 2019. Le premier trimestre fiscal d'Apple est donc chaque année le plus important et de loin. L'année dernière à la même période, Apple avait enregistré un chiffre d'affaires de 84,3 milliards de dollars. Cette année, le montant s'élève à 91,8 milliards. Apple n'a tout simplement jamais gagné autant d'argent ! Le bénéfice net, lui, est passé de 20 à 22,2 milliards de dollars, pour une marge brute de 38,4% en hausse de 0,4 point. Bref, tout va bien, très bien même.

Cette croissance a notamment été portée par les ventes d'iPhone, en progression de 7,1% d'une année sur l'autre avec un chiffre d'affaires de 56 milliards de dollars. L'iPhone 11 et l'iPhone 11 Pro sont un clair succès, et Apple précise que l'iPhone 11 a été le modèle le plus vendu pendant toutes les semaines du trimestre. Sans surprise, la catégorie fourre-tout que sont les autres produits, ou Wearables, Home and Accessories, continue d'exploser avec une hausse spectaculaire de 27%. Les AirPods et l'Apple Watch Series 3 rencontreraient un succès au-delà des espérances, et Apple a affirmé à Reuters qu'elle ne parvenait toujours pas à en produire suffisamment pour répondre à la demande. Du côté des services, la hausse est également très soutenue avec 14,5% de croissance par rapport à l'année dernière. Tous services confondus, Apple aurait 480 millions de souscriptions payantes actives, soit 120 millions de plus que l'année dernière. Apple compte atteindre 500 millions à 600 millions d'abonnements cette année. Enfin, certaines gammes un peu vieillissantes du côté du Mac (-3,6%) et de l'iPad (-12,6%) tirent ces catégories vers le bas.




Au printemps dernier, les baisses de vente d'iPhone avaient conduit le smartphone d'Apple à représenter moins de 50% des revenus de l'entreprise pour la première fois depuis 2012. Ces mauvaises performances ne sont plus qu'un mauvais souvenir : l'iPhone est bien remonté dans la répartition des revenus d'Apple, avec 61% du chiffre d'affaires à lui tout seul. Symbole du succès des nouveaux produits d'Apple tels que les AirPods ou l'Apple Watch, la catégorie "Autres produits" passe pour la première fois devant le Mac. L'activité historique d'Apple est tombée sous la barre des 10%.


Résultats Apple Q1 2020 répartition

Il n'y a pas de quoi s'inquiéter du recul tout relatif du Mac et de l'iPad : ces contre-performances sont avant tout conjoncturelles, plusieurs modèles arrivant en fin de vie et d'importantes mises à jour étant dans les tuyaux pour 2020, par exemple du côté du petit modèle de MacBook Pro, de l'iMac ou de l'iPad Pro ; on peut raisonnablement s'attendre à une reprise pour les prochains trimestres.


Historique résultats financiers Apple 2020

Tim Cook s'est sans surprise félicité des bons résultats d'Apple pour ce trimestre : « Durant ce trimestre notre base d'appareils actifs s'est accrue sur tous nos segments géographiques et elle a maintenant dépassé la barre de 1,5 milliards. Nous voyons cela comme une forte preuve de la satisfaction, de l'engagement et de la fidélité de nos clients — c'est un important moteur pour notre croissance. » Pour le deuxième trimestre fiscal de 2020, Apple s'attend à un chiffre d'affaires situé entre 63 et 67 milliards de dollars, contre 58,02 milliards pour la période équivalente l'année dernière.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

WTCCTW

29 janvier 2020 à 10:25

Apple

Sethenès

29 janvier 2020 à 15:06

Plusieurs réflexions :
- la baisse relative du prix de l'iPhone semble plutôt porter ses fruits. C'est peut-être encourageant pour la suite.
- les services et autres continuent de progresser, à mon étonnement en fait car je ne comprends pas bien d'où viennent ces revenus. Je suis aussi surpris de ne pas voir, dans les chiffres, les investissements concernant les séries qu'Apple tourne par exemple.
- je ne partage pas l'analyse sur les résultats du Mac. Ce Q4 2019 est quand même riche en nouveauté : le MBP 16" (attendu) étant le premier à avoir un nouveau clavier (trrrès attendu) d'une part et d'autre part le Mac Pro (arrivé certes, tardivement). Et malgré cela, il n'y a absolument aucun effet sur les revenus.

d@n

29 janvier 2020 à 15:38

Ils sont surtout devenus raisonnables sur le prix de l'iPhone 11 (contrairement au XR).

Après pour les services, je suis partagé.
J'ai lu je ne sais plus où qu'une partie de la marge du hardware était reversé dans la case "Services" car les abonnements sont "gratuits" pour un temps limité... Bref...

Tant mieux pour eux !

bunios

29 janvier 2020 à 16:23

C'est impressionnant tout de même. Peut-être qu'un jour ils vont arriver à un chiffre d'affaire de 100 Mds de $....
Bref, comme Sethenes, le Mac est à la peine. Et ce malgré le MacBook Pro 16" et le nouveau Mac Pro (certes pour quelques jours de chiffres de ventes).

A voir cette nouvelle année.

A+

Sylvain

29 janvier 2020 à 16:25

J'ai failli en toucher un mot dans la news : ces 91,8 milliards de dollars ont été réalisés sur 92 jours, ce qui nous donne à un rien près (enfin, 200 millions quoi) une moyenne de 1 milliard par jour.

pim

29 janvier 2020 à 19:06

Chez Apple ils font 1 milliard de $ par jour, mais ils ne sont pas capable de sortir un Mac qui ne plante pas dix fois par heure à cause de la puce T2, et qui ne siffle pas, comme de nombreux témoignages l'indiquent à propos du MacBook Pro 16" sorti il y a deux mois. Cette boîte me fait de plus en plus peur !

bunios

30 janvier 2020 à 05:24

@ Sylvain

Si la hausse du chiffre d'affaire sera de 9% (cette année 8,89 % par rapport à 2018), ce sera une réalité à 3 chiffres l'année prochaine 100 Mds de $ de chiffres d'affaires...C'est fou effectivement. Et chapeau sur le coup.

@pim

Oui c'est pas terrible ces soucis de redémarrage du nouveau MacBook Pro 16" !!!!


A+

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription