La caméra frontale de l'iPhone 11 Pro déçoit DxOMark


Alors qu'Apple a amélioré la résolution du module photo frontal de ses iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max, la faisant passer à 12 millions de pixels, un test de l'équipe de DxOMark met en lumière les limitations de ce module, qui peine lorsque la scène manque de lumière, et qui se montre assez tatillon quant à la distance idéale de prise de vue. Conséquence, la caméra frontale dégringole dans le classement — qui se veut objectif — de DxOMark. Il entre tout juste dans le top 10, et est distancé par les "flagships" de Huawei, Samsung, Asus et Google.


Les améliorations du module photo frontal de l'iPhone 11 Pro


Le module photo frontal testé est celui de l'iPhone 11 Pro Max, mais il ne diffère pas de celui de son petit frère, l'iPhone 11 Pro, ni du moins onéreux iPhone 11. C'est donc toute la gamme 2019 qui est concernée par une bonne — mais pas excellente — note. Sur cette gamme, Apple a introduit un capteur 12 millions de pixels (contre 7 sur la génération précédente), et utilise une optique à focale fixe équivalente à une optique 23 mm qui ouvre à f/2.2. Le module supporte les gammes de couleurs étendues smart HDR, ainsi que le mode portrait, avec contrôle du niveau de flou. Notez qu'en orientation paysage, l'iPhone 11 offre un champ de vision étendu, permettant d'englober plus de personnages dans les photo "selfies". Côté vidéo, il est capable d'enregistrer en 4K 2160p à 60 i/s, tandis qu'un mode ralenti à 120 i/s 1080p s'incarne dans la fonction "slofie" qui peine à intéresser les foules.


Excellente reproduction des couleurs, et gestion du champ large pour le module selfie de l'iPhone 11 Pro

Excellente reproduction des couleurs, et gestion du champ large pour le module selfie de l'iPhone 11 Pro



Commençons d'abord par les bons points : « Atteignant un score de selfie DxOMark de 91, la caméra avant de l'iPhone 11 Pro Max offre une belle amélioration de la qualité d'image par rapport au XS Max, et se classe juste dans le top 10 de notre base de données. L'ajout d'un objectif plus large sur le nouvel appareil est un gros plus, vous aidant à vous adapter davantage au cadre et à obtenir de meilleures compositions dans diverses situations. Il existe également d'autres points forts, notamment un score de mise au point plus élevé, les visages et les arrière-plans offrant de bons détails à différentes distances et des photos de bokeh efficaces lorsque vous souhaitez rendre l'arrière-plan flou. Les selfies offrent également beaucoup de punch à l'extérieur, avec une exposition précise sur les visages et une plage dynamique assez large garantissant des reflets et des tons de peau bien contrôlés même dans des conditions très lumineuses », estime DxOMark.


Une zone de netteté limitée, et trop de bruit !


L'utilisation additionnelle de la camera SL 3D — utilisé par Face ID — permet de gérer la profondeur de champ de manière logicielle à travers le mode portrait. Celui-ci se montre très efficace, mais peut également produire des artefacts lorsqu'il est pris en défaut. Avec l'iPhone 11, la zone de netteté s'est étendue, mais elle reste optimale entre 30 et 60 cm. Quand le ou les sujets s'éloignent, la netteté se dégrade.

Le flou d'arrière-plan de l'iPhone 11 Pro vs la concurrence

Le flou d'arrière-plan de l'iPhone 11 Pro vs la concurrence




Quant aux faiblesses, l'équipe de spécialistes déplore un niveau de bruit plus élevé que chez les meilleurs concurrents, en intérieur ou en condition de basse lumière. En découle un effet pâté sur certains aplats et des dégradés irréguliers. « Le bruit est souvent très élevé dans les images d'intérieur et de faible luminosité. Le niveau de bruit s'est légèrement amélioré depuis le XS Max, mais les caméras frontales des principaux concurrents continuent d'offrir de meilleurs résultats dans des conditions de faible luminosité », note le site. Et ce commentaire s'applique aussi bien aux photos qu'aux vidéos qui « montrent les mêmes faiblesses en basse lumière ».


Le niveau de bruit élevé du module selfie de l'iPhone 11 Pro

Le niveau de bruit élevé du module selfie de l'iPhone 11 Pro



Classement et note


Plus loin Huawei nova 6 5G – 100
Plus loin Samsung Galaxy Note 10+ 5G – 99
Plus loin ASUS ZenFone 6 – 98
Plus loin Samsung Galaxy S10 5G – 97
Plus loin Samsung Galaxy S10+ – 96
Plus loin Huawei Mate 30 Pro – 93
Plus loin Google Pixel 3 – 92
Plus loin Google Pixel 4 – 92
Plus loin Samsung Galaxy Note 9 – 92
Plus loin iPhone 11 Pro Max – 91

Au final, même s'il fait mieux que son prédécesseur, l'iPhone XS, l'iPhone 11 Pro n'apparait pas, pour DxOMark, comme le meilleur appareil photo pour les selfies, même s'il se classe dans le top 10. L'appareil est surtout pénalisé par le niveau de bruit généré par le minuscule capteur frontal. Mais on le sait, chaque génération est l'occasion d'améliorer ce secteur déterminant qu'est la photo. Les iPhone 2019 apportent des améliorations considérables — mode DeepFusion et mode nuit notamment — qui devraient débarquer en 2020 sur le module dédié aux selfies. Il sera alors intéressant de voir la position de celui-ci dans le classement DxOMark 2020.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

fabien77880

30 janvier 2020 à 13:06

en même temps ça fait un sacré moment qu'Apple est "mauvais" en photo d'une manière générale en comparaison...
Et alors le mode selfie est au oubliette à l'heure ou les insta fleurissent à tout bout de champs...

Et cette année, Apple à décidé de comprendre que le capteur avant était important pour les jeunes (et les moins jeunes) avec leurs reseaux sociaux et que les semi pro ou pro débutant avant besoin d'une camera avant solide et filmant en 4K.
C'est bien mais y a encore du boulot sur la photo comme sur les micros (surtout sur les iPhone Pro...)

Lolo43d

30 janvier 2020 à 14:26

C'est personnel mais pour le nombre de fois ou j'utilise la caméra frontale ce n'est pas si grave .

J'en profite pour poser une question au sujet du Mode Portrait utilisé avec l'objectif arrière optique x2 :
> La même photo prise en mode Portrait va afficher une impression très réussie de flou derrière le visage mais le visage en question est moins net que celui affiché sur la même photo prise SANS le mode portrait. Cela se voit surtout quand on regarde la photo affichée à 100% en taille réelle. Mais lors d'une impression A4 par exemple, ça peut être gênant.

Avez-vous déjà remarqué le souci ?

Paul

30 janvier 2020 à 19:31

Heu... Pour faire de bonnes photos, si on utilisait un appareil photo ?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription