Bêta : deux petites nouveautés pour macOS 10.15.4


Une grosse semaine après la sortie de macOS 10.15.3, une première version bêta de macOS 10.15.4 a été mise en ligne par Apple hier soir. Cette version de travail, pour le moment strictement réservée aux développeurs, apporte deux nouveautés principales en plus des classiques corrections de bugs.

La première nouveauté concerne la fonctionnalité Temps d'écran, que l'on retrouve dans les Préférences Système. Un nouvel onglet « Communication » a fait son apparition pour permettre de mettre en place des limitations relatives aux applications Téléphone, FaceTime et Message. Tout comme sur iOS, il est possible d'autoriser les communications vers les numéros d'urgence et vers une liste de numéros prédéfinis.


macOS 10.15.4 Temps d'écran communications

Toujours dans les Préférences Système, la seconde nouveauté se trouve dans la section « Accessibilité », puis « Contrôle du pointeur » et « Autres méthodes de contrôle ». Apple a mis en place une option assez ambitieuse : le contrôle du pointeur avec... la tête ! Deux modes de contrôle sont proposés : en fonction de l'orientation du visage, ou de son déplacement vers les bords de l'écran. Plusieurs options de personnalisation sont proposées, pour la vitesse, la sensibilité aux mouvements de la tête et une touche permettant de désactiver temporairement la fonctionnalité.


macOS 10.15.4 pointeur tête

Nous avons pu tester cette nouveauté sur un MacBook Pro de 2012 et elle est globalement fonctionnelle, même si elle est parfois un peu capricieuse et nécessite d'avoir la tête correctement placée au centre de l'écran à son activation. Nous n'avons en revanche pas trouvé de manière de cliquer directement avec le visage, par exemple en clignant ostensiblement des yeux — voilà peut-être une piste d'amélioration pour une prochaine version bêta. Vous pouvez retrouver un petit aperçu de la fonctionnalité sur la vidéo ci-dessous :




Apple ne communique pas sur les nouveautés incluses dans ses versions bêtas, et il est donc possible que macOS 10.15.4 comporte d'autres changements qui n'ont pas encore été repérés. Cette future mise à jour contient en tout cas des corrections de bugs, comme celui du chiffrement de la base de données de Mail. La version finale de cette future mise à jour, destinée au grand public, est attendue d'ici le début du printemps.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (2)

pim

6 février 2020 à 11:34

Des ajouts de nouvelles fonctions en cours d’année, c’est relativement nouveau. On avait déjà eut des fonctions promises en juin pour septembre, remises à novembre ou décembre, pour les sous-versions 1 ou 2. Mais là, on dirait qu’Apple prépare la prochaine version !

minipapymetal

6 février 2020 à 11:41

Ce n’est pas si nouveau que ça, cela fait quelques années qu’Apple procède de la sorte.
Il me semble qu’ils avaient initié ça avec l’arrivée de Night Shift, non annoncé en amont, en cours d’année.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription