Avec CarKey, l'iPhone et l'Apple Watch vont remplacer les clés de voiture


Au sein de la première version bêta d'iOS 13.4, qui est sortie hier soir, nos confrères de 9To5Mac ont déniché des traces d'une nouvelle fonctionnalité appelée « CarKey ». L'API n'est pas encore active, ni documentée, mais elle contient suffisamment de descriptions pour que l'on comprenne parfaitement de quoi il s'agit : iOS va bientôt permettre la gestion des clés de voiture au format NFC !

Selon les fichiers présents à ce jour, CarKey permettra la prise en charge des clés NFC des constructeurs sur l'iPhone et de l'Apple Watch, par le biais de l'application Wallet comme pour Apple Pay. L'authentification par Face ID sera optionnelle, ce qui signifie qu'il sera possible de déverrouiller la voiture même lorsque la batterie de l'iPhone sera épuisée grâce au mode express (comme pour les cartes de transport). L'appairage initial nécessitera d'installer l'application du constructeur et de placer l'iPhone sur le lecteur NFC de la voiture. Chose intéressante, il sera possible de partager sa clé avec d'autres utilisateurs — une fonctionnalité qui pourrait rencontrer un grand succès chez les loueurs de voitures et les entreprises disposant d'une flotte partagée.


CarPlay

L'interface de CarPlay, adaptation d'iOS pour les écrans de voitures



Apple avait déjà exprimé son vif intérêt pour une telle fonctionnalité. Dès 2015, Tim Cook affirmait ainsi vouloir remplacer la clé de voiture par l'Apple Watch. Et surtout, Apple a rejoint le Car Connectivity Consortium en 2018. L'association, qui inclut de nombreux acteurs du monde high-tech ainsi que de nombreux constructeurs automobiles, a publié un standard basé sur la technologie NFC pour permettre à l'ensemble de l'industrie de dématérialiser les clés de voiture sans le moindre problème de compatibilité. CarKey ne devrait donc a priori pas être une solution propriétaire, même si Apple exercera comme à son habitude un strict contrôle sur l'utilisation de la puce NFC de l'iPhone et de l'Apple Watch.

Apple n'ayant pas communiqué au sujet de CarKey, on ne sait pour le moment pas quand la nouveauté sera effectivement mise en place. Cela pourrait être avec la version finale d'iOS 13.4 au printemps... ou avec iOS 14 cet automne. À suivre !

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'Apple Watch et l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (18)

Elpianiste

6 février 2020 à 13:33

D’ici quelques temps, perdre son iPhone voudra dire perdre :
• son porte-monnaie ;
• ses clés ;
• sa télé ;
• sa console de jeu ;
• accessoirement son téléphone pour prévenir qu’on rentre tard parce qu’on n’a rien pour prendre le taxi 😂

Unreal

6 février 2020 à 13:35

@Elpianiste Et c'est là où l'argument ultime de l'Apple Watch entre en jeu

Sylvain

6 février 2020 à 14:08

@Elpianiste : voudra dire perdre strictement rien du tout puisque tu auras une sauvegarde. Et mieux même, le temps de récupérer un autre téléphone tu pourras alors utiliser ta clé de secours restée bien au chaud dans son tiroir.

Unreal

6 février 2020 à 14:11

@Sylvain Oui c'est vrai que tout est sauvegardé mais en perdant son iPhone ( ou tout est stocké et synchronisé ) et en l'absence d'Apple Watch, la personne "connecté" est relativement mal barrée pour rentrer chez lui

Unreal

6 février 2020 à 14:13

où* connectée* elle* que des fautes aujourd'hui

Sylvain

6 février 2020 à 14:17

@Unreal : quand tu perds ton portefeuille ou tes clés tu n'es pas en meilleure position. Ça ne change absolument rien sur ce point, ça n'a que des avantages : récupération instantanée grâce à la sauvegarde, originaux en sécurité, originaux pouvant servir en secours, et sécurité de Face ID pour les éléments sensibles.

Unreal

6 février 2020 à 14:43

@Sylvain ça c'est bien vrai, j'espère que ça ne m'arrivera jamais et je pense que tout le monde souhaite la même chose pour soi-même.

Seulement qu'on a un iPhone qui fait un peu le " All in one " pour une question pratique ( clé de voiture, carte bancaire, carte de fidélité, etc.. ), je serais le premier à m'éviter de prendre des affaires en plus et à ne prendre que l'iPhone, et je pense que c'est un peu l'intérêt de ces fonctionnalités, qui est de pouvoir se passer de toutes les affaires du quotidien et de n'avoir que son tel sur soi.

Sur le coup, si Au grand jamais tu perds ton iPhone (et sans Apple Watch), tu es bien embêté car tu auras tout stocké sur le même support et donc impossibilité d'utiliser tes affaires. ( même si tu pourras les récupérer mais seulement une fois que tu auras un nouveau tel pour le configurer).
Alors d'une part c'est pratique mais à la fois problématique, car si on cherche à se débarrasser de ses affaires "principales" ou de "de secours" alors qu'au final on les garde sur soi, je ne vois pas vraiment où est l'utilité, d'essayer de s'en débarrasser.

La meilleure idée reste pour moi encore une fois le corps comme identifiant, d'ailleurs Face ID et Touch ID sont pour moi, des fonctionnalités de génie.
Même si question éthique, ça peut poser problème.. mais je pense qu'on s'y ai déjà un peu habitué..

Sylvain

6 février 2020 à 14:54

@Unreal : pas sûr de comprendre ton raisonnement, si tu perds ton iPhone tu rentres chez toi et récupères tous les originaux immédiatement, pas besoin d'attendre d'avoir un nouvel iPhone. C'est infiniment mieux que d'avoir à faire toutes les démarches pour te reconstituer un portefeuille et/ou un trousseau complet (et je parle pas du coût...).

Unreal

6 février 2020 à 14:57

@Sylvain je suis encore d'accord sur ce que tu dis.

Mais si on te vole ton iPhone (où tu as tout), pour rentrer chez toi sans moyens de payer, de te déplacer, de communiquer etc.. c'est un peu compliqué sur le moment, non ?

pehache

6 février 2020 à 14:59

@Sylvain : il faut quand même le faire exprès pour tout perdre d'un coup aujourd'hui. Et concernant un iPhone le risque n'est pas seulement la perte, mais aussi la panne, la casse...

Sylvain

6 février 2020 à 15:08

@Unreal : sans portefeuille c'est pas forcément simple non plus Le seul désavantage que je vois, c'est de ne pas pouvoir appeler quelqu'un pour obtenir assistance. Mais dans ce cas je préfère largement avoir à demander un téléphone pour prévenir un proche du problème plutôt que de perdre tout mon portefeuille (d'ailleurs si tu te fais dépouiller le téléphone y passe généralement aussi). C'est tout de même très rare de n'avoir réellement aucune alternative en tout cas.

Après l'idéal si tu veux jouer la sécurité tout en voyageant léger c'est un petit mix des deux. De toutes façons y'a une ou deux cartes physiques dont on ne pourra pas se passer avant longtemps (identité notamment), donc un mini porte-cartes avec une carte bancaire physique de secours peut être intéressant.

Sethenès

6 février 2020 à 15:24

Quand on connait la politique d'obsolescence d'Apple en matière d'OS, le scénario est facile à prévoir.

On achète une voiture à un moment t. 2 ans après, gros entretiens, mise à jour du firmware de la voiture et hop ... le client nécessaire n'est plus compatible avec la version d'iOS de l'iPhone.

Ah pas de bol, il faut racheter une nouvel iPhone compatible ...

Et ne me dites pas que je fabule. Aujourd'hui, ce serait comme ça !

Elpianiste

6 février 2020 à 18:06

Et dans le cas où le téléphone n’a plus de batterie ? On devient de plus en plus soumis à son téléphone et c’est dangereux pour la suite. Je crois qu’il y a assez de films qui parlent de la dangerosité’ où la technologie devient supérieur à l’homme.
Ce all-in-one de Unreal c’est Le concept du porte-clé qui fait qu’en perdant le trousseau, on n’en peut plus rentrer dans sa voiture pour aller dans sa maison où on ne peut plus rentrer. C’est le contraire même de l’expression des œufs dans le même panier...

pim

6 février 2020 à 18:45

Quand on voit que l’Etat va passer aux cartes d’identité au format cartes de crédit d’ici deux ans, on se dit qu’ils ont juste trente ans de retard.

pehache

6 février 2020 à 22:46

Tout à fait, l'état devrait imposer l'iPhone comme pièce d'identité obligatoire. Ca ce serait moderne.

Luc

7 février 2020 à 11:57

@pehache: comme tu y vas. Une apple watch semble plus indiquée non?

pehache

7 février 2020 à 12:38

@Luc : il faut imposer les deux, ce sera deux fois plus sûr. L'état ne doit pas lésiner sur la sécurité.

Xak

7 février 2020 à 19:15

En plus au prix des clefs chez les constructeurs c’est bien pour les têtes de linottes ....
Bon le tel est cher aussi, mais j’en connais 2/3 qui perdent tout d’un coup .... ça fait toujours un truc de moins à racheter lol.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription